Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Câble d'alim sous CM

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

Dans un souci d'estétique et de performance de ventilation, j'ai fait passer le câble d'alimentation 12v cable_p4.jpg sous la carte mère. Je me demande, vu qu'il passe +/- sous le CPU, s'il ne va pas y avoir des problèmes suite au champ magnétique généré par le courant dans le câble? :P

J'ai également les câbles de 3 ventilos qui passent dessous, mais ils sont de plus faibles diamètres, donc dérangent moins je suppose...

Qu'en dites-vous?

Merci, a+ :P

Posté(e)

Sans souci, Bak (gamon)

C'est du continu en faible tension, donc au niveau champs magnétique : que dalle. C'est plus la chaleur dégagée qui pourrait géner. Mais même là, il faudrait qu'une forte intensité (ampère) passe dans un câble de faible section pour que celui-ci chauffe. Et les quelques calories ne changeront pas des masses les éléments voisins.

A+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir toutes et tous :P !

Bonsoir Bak :P !

Je serai plus prudent que Mirware...

Si on était sûr que le courant (j'ai pas dit la tension) était purement du continu, il n'y aurait aucun soucis.

Hélas dans les fils que tu fais passer tout près du circuit imprimé on est maître de rien, il se peut que sur des variations brusques de courant (fronts montants/descendants très riches en harmonique HF) il y ait couplage capacitif avec les conducteurs cuivre et composants de ta carte mère. Cela revient à injecter dessus des petits signaux parasites.

La carte mère est fixée sur un fond métal de ta tour pour faire écran magnétique et écran électrostatique.

Sur ma tour, entre cet écran et le capot de protection, il y a un espace. Si c'est le cas chez toi, tu peux y faire passer tes conducteurs. Entre l'écran et la carte mère, je le ferai pas :P !

La Compatibilité Electromagnétique (CEM) est un art, pas une science exacte. Elle a seulement édicté des règles et des principes qu'il vaut mieux respecter.

:P

Modifié par Poun64
Posté(e)

Bonjour mirware, Poun64,

merci bcp pour vos réponses!

Donc en gros, je peux faire passer des câbles, mais ça peut déranger... Ce qui fait que par précaution, ben je devrais pas! :P:P

Je vais voir pour percer le fond métallique, j'ai effectivement un espace entre le fond et la paroi ext. de la tour, mais je crois bien que le câble 12V ci-dessus ne sera pas assez long! :P

Je vous tiens au courant, prochainement des photos dans le topic épinglé!

Encore merci, a+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir :P !

...mais je crois bien que le câble 12V ci-dessus ne sera pas assez long !

Tant que tu es dans la grande bricole :P, tu peux toujours rallonger tes câbles pour pas cher :

Un chti peu d'étaim + un chti peu de fil + un chti coup de fer à souder + un chti peu de gaine thermo-rétractable = Hop problème réglé :P

Modifié par Poun64
Posté(e)

Re Poun64,

merci pour ton complément!

Finalement j'ai 'contourné' le problème! :P

En effet, j'ai fait en sorte que le câble 12V longe les côtés du boîtier avant de partir sur la CM. La longueur est juste bien! :P

Pour les fils des ventilos, ils sont quand même sous la CM mais en bordure, fixés sur l'extérieur des entretoises!

Ca le fait aussi! :P

Par contre, j'ai un 2e boîtier en cours de modif! Sur celui-là j'ai percé le fond métallique sous la CM (cf. méthode de lutilisateurlibre) pour y faire passer les câbles cités plus haut. Ils vont donc forcément se retrouver entre la CM et le fond, mais sur ~5cm seulement. J'espère que cela ne posera pas de prob, d'autant plus qu'il ne passeront pas directement sous le CPU cette fois-ci!

Tout ça en photo au plus vite j'espère!

Encore merci, a+

Posté(e)

Salut :P !

T'as raison, faut pas être parano non plus :P !

De toute façon, tant que tes PC ont des fonctionnements sains il faut pas se prendre la tête non plus.

Allez, bonne bidouille :P :P :P !