Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

spoolsv.exe


Pioupe

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour Pipiou,

 

Bon travail, mais pas tout à fait terminé :PKaspersky a révélé que tu as des points de restauration infectés. Pas de soucis tant que tu ne restaures pas. On va s'en occuper par la suite.

 

Je voudrais que tu me dises si ce fichier est encore présent :

  • C:\Documents and Settings\Zen\Local Settings\Temp\bDMusicb.sys

Si oui, je souhaiterais que tu le fasses analyser sur les 2 liens qui suivent et que tu me communiques les résultats.

http://virusscan.jotti.org/
http://www.virustotal.com/flash/index_en.html
 
 
Lorsque tu cliques sur ces deux adresse, tu as une case nommée Parcourir ou Browse
Cliques dessus, une fenêtre va s'ouvrir, parcours ton disque dur
Recherche le fichier en cause
Clique une fois sur le fichier (il prend une couleur bleue!) puis tu cliques sur ouvrir en bas de la fenêtre puis sur submit (soumettre) pour le virusscan de jotti et send pour virustotal.
Le scan de ce fichier va débuter.
Tu n'as plus qu'à sélectionner puis copier /coller l’analyse.
Il est possible que tu reçoives le message suivant :
Server is extremely busy at the moment. Please try again later, auquel cas il faut retenter le coup plus tard!
communique les 2 rapports.

Relance un scan HijackThis, clique sur Do a system scan only et coche la ligne ci-dessous :

  • O4 - HKLM\..\Run: [scanRegistry] C:\W

Ferme toutes les fenêtres sauf HijackThis et Fix Checked.

 

Repose un log par la suite en même temps que les 2 rapports plus hauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir Pipiou :P

 

Tu as oublié de me remettre un log.

 

Non le fichier: C:\Documents and Settings\Zen\Local Settings\Temp\bDMusicb.sys n'est plus present.
D'accord.

 

Est ce que je peux suprimer tout ce qu'il y a dans le dossier temp ? sans faire de plantage ?
Dans ce dossier sont stockés des informations d'installation et d'utilisation des divers logiciels qui ont été lancés sur le pc. Il faut en effet nettoyer périodiquement cet emplacement. L'outil nettoyage de disque de windows le fait automatiquement, tu peux le faire manuellement mais sous réserve, certaines applications risquant de présenter des disfonctionnements. Le mieux est d'utiliser le nettoyage de disque windows ou un outil tel que ceux que je te conseillerais par la suite.

 

Tu peux trouver l'outil de nettoyage windows en double-cliquant sur l'icône du poste de travail, puis en faisant un clic-droit sur la lettre représentant le disque dur contenant windows, puis propriétés. Là, dans l'onglet Général, tu auras Nettoyage de disque. Je te conseille cependant d'utiliser un petit soft automatisant le nettoyage de tous ces répertoires, car celui sur lequel tu me posais ta question n'est pas le seul présent dans Windows et autres.

 

Je voudrais savoir comment se comporte le pc, si tu constates toujours le même disfonctionnement. A priori non ? Plus de soucis ? Si c'est le cas, on finit ensemble le petit nettoyage par rapport aux outils que je t'ai fait télécharger, on rétablit quelques petites choses que je t'ai fait changer, et je te donne quelques liens intéressants pour nettoyer et sécuriser ton pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gof,

 

Comme je te l'ai dit je n'ai plus de soucis avec mon spouleur d'impression.

Pour ce qui est de securiser mon pc je veux bien que tu me conseil au niveau des programes a utiliser.

Merci

 

j'ai refais un scan avec HijackThis:

 

 

Logfile of HijackThis v1.99.1

Scan saved at 12:19:08, on 04/02/2007

Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

 

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Autodata Limited Shared\Service\ADCDLicSvc.exe

C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe

C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7DEBUG\MDM.EXE

C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMAgent.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe

C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe

C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMTray.exe

C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\jusched.exe

C:\Program Files\ATI Technologies\ATI Control Panel\atiptaxx.exe

C:\Program Files\e-Carte Bleue\CL\e-Carte Bleue VISA Cleo\ECB-CLEO.exe

C:\Program Files\ScanSoft\OmniPageSE4.0\OpwareSE4.exe

C:\Program Files\Elaborate Bytes\VirtualCloneDrive\VCDDaemon.exe

C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe

C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe

C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe

C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe

C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\avgas.exe

C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LogitechDesktopMessenger.exe

C:\Program Files\SAGEM\SAGEM F@st 800-840\dslmon.exe

C:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe

C:\WINDOWS\BricoPacks\Vista Inspirat\ObjectDock\ObjectDock.exe

C:\WINDOWS\BricoPacks\Vista Inspirat\YzToolbar\YzToolBar.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Logitech\KhalShared\KHALMNPR.EXE

C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe

C:\Documents and Settings\Zen\Bureau\Securité\HijackThis.exe

C:\Program Files\Maxthon\Maxthon.exe

 

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.free.fr/

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = localhost

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll

O2 - BHO: e-Carte Bleue Browser Helper Object - {2E03C0FD-4C48-43A7-9A54-00240C70FF16} - C:\WINDOWS\system32\BhoECart.dll

O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll

O2 - BHO: Canon Easy Web Print Helper - {68F9551E-0411-48E4-9AAF-4BC42A6A46BE} - C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\EWPBrowseLoader.dll

O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)

O2 - BHO: Windows Live Sign-in Helper - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll

O3 - Toolbar: Easy-WebPrint - {327C2873-E90D-4c37-AA9D-10AC9BABA46C} - C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll

O4 - HKLM\..\Run: [smapp] C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMTray.exe

O4 - HKLM\..\Run: [sunJavaUpdateSched] C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\jusched.exe

O4 - HKLM\..\Run: [ATIPTA] C:\Program Files\ATI Technologies\ATI Control Panel\atiptaxx.exe

O4 - HKLM\..\Run: [eCarteBleue-CLEO] "C:\Program Files\e-Carte Bleue\CL\e-Carte Bleue VISA Cleo\ECB-CLEO.exe" /dontopenmycards

O4 - HKLM\..\Run: [Logitech Hardware Abstraction Layer] KHALMNPR.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [ADS TVR Agent] C:\Program Files\ADS Tech\INSTANT TV PVR\Scheduled.exe

O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe

O4 - HKLM\..\Run: [sSBkgdUpdate] "C:\Program Files\Fichiers communs\Scansoft Shared\SSBkgdUpdate\SSBkgdupdate.exe" -Embedding -boot

O4 - HKLM\..\Run: [OpwareSE4] "C:\Program Files\ScanSoft\OmniPageSE4.0\OpwareSE4.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [VirtualCloneDrive] "C:\Program Files\Elaborate Bytes\VirtualCloneDrive\VCDDaemon.exe" /s

O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe

O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime

O4 - HKLM\..\Run: [iTunesHelper] "C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [!AVG Anti-Spyware] "C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\avgas.exe" /minimized

O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

O4 - HKCU\..\Run: [LDM] C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LogitechDesktopMessenger.exe

O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe" /background

O4 - HKCU\..\Run: [updateMgr] "C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\AdobeUpdateManager.exe" AcRdB7_0_8 -reboot 1

O4 - Startup: Stardock ObjectDock.lnk = C:\WINDOWS\BricoPacks\Vista Inspirat\ObjectDock\ObjectDock.exe

O4 - Startup: Y'z ToolBar.lnk = C:\WINDOWS\BricoPacks\Vista Inspirat\YzToolbar\YzToolBar.exe

O4 - Global Startup: Adobe Gamma Loader.lnk = C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe

O4 - Global Startup: Logitech Desktop Messenger.lnk = C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LDMConf.exe

O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe

O4 - Global Startup: DSLMON.lnk = C:\Program Files\SAGEM\SAGEM F@st 800-840\dslmon.exe

O4 - Global Startup: Logitech SetPoint.lnk = C:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Ajouter à la liste d'impressions - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll/RC_AddToList.html

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Impression rapide - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll/RC_HSPrint.html

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Imprimer - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll/RC_Print.html

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Prévisualiser - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll/RC_Preview.html

O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL

O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O16 - DPF: {00B71CFB-6864-4346-A978-C0A14556272C} (Checkers Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/msgrchkr.cab31267.cab

O16 - DPF: {09C21411-B9A2-4DE6-8416-4E3B58577BE0} (France Telecom MDM ActiveX Control) - http://minitelweb.minitel.com/imin_data/ocx/MDM.cab

O16 - DPF: {0EB0E74A-2A76-4AB3-A7FB-9BD8C29F7F75} (CKAVWebScan Object) - http://webscanner.kaspersky.fr/kavwebscan_unicode.cab

O16 - DPF: {2917297F-F02B-4B9D-81DF-494B6333150B} (Minesweeper Flags Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MineS...er.cab31267.cab

O16 - DPF: {8E0D4DE5-3180-4024-A327-4DFAD1796A8D} (MessengerStatsClient Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/Messe...nt.cab31267.cab

O16 - DPF: {B38870E4-7ECB-40DA-8C6A-595F0A5519FF} (MsnMessengerSetupDownloadControl Class) - http://messenger.msn.com/download/MsnMesse...pDownloader.cab

O16 - DPF: {F6BF0D00-0B2A-4A75-BF7B-F385591623AF} (Solitaire Showdown Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/Solit...wn.cab31267.cab

O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{3C201826-7B61-4A1B-BD54-DB96B70B4799}: NameServer = 212.27.53.252,212.27.54.252

O18 - Protocol: bw+0 - {6EE399BA-DFE8-445E-9231-941517AF5DE9} - C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\BWPlugProtocol-8876480.dll

O18 - Protocol: livecall - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - C:\PROGRA~1\MSNMES~1\MSGRAP~1.DLL

O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - C:\PROGRA~1\MSNMES~1\MSGRAP~1.DLL

O18 - Protocol: offline-8876480 - {6EE399BA-DFE8-445E-9231-941517AF5DE9} - C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\BWPlugProtocol-8876480.dll

O23 - Service: Adobe LM Service - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe Systems Shared\Service\Adobelmsvc.exe

O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe

O23 - Service: Ati HotKey Poller - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe

O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe

O23 - Service: Autodata Limited License Service - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Autodata Limited Shared\Service\ADCDLicSvc.exe

O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe

O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)

O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)

O23 - Service: AVG Anti-Spyware Guard - Anti-Malware Development a.s. - C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe

O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe

O23 - Service: iPod Service - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe

O23 - Service: SoundMAX Agent Service (SoundMAX Agent Service (default)) - Analog Devices, Inc. - C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMAgent.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Pioupe, :P

 

Encore quelques manipulations pour rétablir quelques petites choses que je t'avais faites changer, et c'est fini. 7 points importants pour cela. En 8, je te donne les conseils préventifs, ainsi que les liens pour des téléchargements d'outils et de tutoriels les concernant. Il y a pas mal de lectures d'un coup ; prends le temps de digérer tout ça. Pense au pare-feu, c'est l'organe sécurité le plus important du pc.

Enfin j'attire ton attention sur le point 7, je te serais très reconnaissant de rapporter ton infection. :P

 

 

1. Fin de nettoyage.

 

Relance un scan HijackThis, clique sur "Do a system scan only" et coche la ligne ci-dessous :

  • O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)

Ferme toutes les fenêtres sauf HijackThis et "Fix Checked".

 

 

2. Rétablissement des paramètres d'affichage initiaux.

 

Je t'avais fait faire ceci pour avoir accès à tous les fichiers =>

Démarrer, Poste de travail / Menu Outils / Options des dossiers / onglet Affichage :

Activer la case : Afficher les fichiers et dossiers cachés

Désactiver la case : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu

Désactiver la case : Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation

Puis Appliquer

Cliquer sur "Appliquer à tous les dossiers", puis OK

Je te conseille de laisser cette option d'affichage, car cela te permet de voir réellement ce que tu as sur ton disque. Cependant, il faut faire très attention à ne pas effacer inconsidérément un fichier caché, il peut être nécessaire à la bonne marche de ton pc. A toi de voir si tu veux les recacher.

 

 

3. Suppression des outils téléchargés.

 

Je t'ai fait télécharger Hijackthis, Blacklight, LopRemover : tu peux les supprimer, ainsi que leurs rapports.

Je t'ai fait également télécharger AVG AS et Atf-Cleaner, je te conseille de les conserver.

  • Le premier conserve l'outil résident (le guard) une trentaine de jours gratuitement. Par la suite, le guard ne sera plus disponible, mais l'outil reste très efficace en mode sans échec, lorsqu'il est à jour, dans le cadre d'un entretien courant du pc.
  • Le deuxième te permet de nettoyer et vider tes répertoires temporaires facilement, ces derniers ont tendance à rapidement s'accumuler si tu ne les vides pas, et ces emplacements sont très prisés par les infections.

 

4. Nettoyage supplémentaire et registre.

 

Je te conseille de conserver le dossier c:\backupprinters quelques jours, et si tu ne constates pas de souci particulier, de le supprimer.

 

Nettoie les clés obsolètes et inutiles du registre.

  • Télécharge regseeker ici : http://telechargement.zebulon.fr/license-1-184.html
  • Un tuto si tu as besoin : http://www.zebulon.fr/articles/regseeker-1.php
  • Tu verras dans le tuto qu'il est question de couleurs de clés suite à l'analyse. Cependant, pour ma part, peu importe la couleur, je les ai à plusieurs reprises supprimées sans souci. Assure-toi juste que la case en bas à gauche Backup avant suppression soit bien cochée au cas où. Comme ça, si tu constates un disfonctionnement, tu pourras alors rétablir les clés supprimées.
  • Note : tu remarqueras que les sauvegardes, dans le cas d'un nettoyage, s'appelle Clean et que tu ne peux les différencier qu'à la date et l'heure. Par commodité, lorsque tu nettoieras, supprime les clés vertes d'abord, puis les rouges. Comme ça tu sauras toujours, en fonction de l'heure, à quelle type de clés correspondent les sauvegardes.

 

5. Mise à jour de la console JAVA.

 

Rend toi sur cette page : http://java.com/fr/download/installed.jsp

  • Clique sur le bouton "Vérifier l'installation" .
  • Un message va t'avertir que ta version est dépassée et te proposer de télécharger la dernière.Installe la : c'est la version J2SE Runtime Environnement 5.0 Update 10
  • Puis désinstalle la version que tu as> Java 2 Runtime Environment, SE v1.5.0_06 (passe par Ajouter/Supprimer des programmes du Panneau de configuration)

 

6. Suppression des points de restauration infectés.

 

Maintenant que ton Pc est propre et que tout fonctionne bien, désactive et réactive la restauration de ton système afin d'effacer tous les points de restauration infectés. Ne t'inquiète pas, en la réactivant, Windows recréera automatiquement un point de restauration qui sera, lui, propre. Procède comme ceci :

-clic droit sur Poste de travail / Propriétés / onglet Système de restauration

- coche la case "Désactiver le système de restauration..."

- redémarre l'ordinateur

- après le redémarrage, retourne dans le même onglet pour rétablir le Système de restauration

- décoche la case "Désactiver le système de restauration..." pour remettre les choses en place.

Ici, une aide visuelle si tu as besoin

 

 

7. Rapporter ton infection.

 

Prends le temps je te prie de rapporter ton infection pour faire condamner les auteurs sur Malware-Complaints.

  • Pour faire entendre notre voix, nous devons être le plus nombreux possibles, alors n'hésite pas :
    - Voir les règles de Malware-Complaints
    - Enregistre toi sur le forum à partir du bouton register en haut :
    • Si tu as plus de 13 ans, choisir : I Agree to these terms and am over or exactly 13 years of age
    • Si tu as moins, clic sur : I Agree to these terms and am under 13 years of age

    [*]Après t'être enregistré, tu as sous forme de liste les types d'infection (Look2Me, Smitfraud, SpywareQuake etc..) : http://www.malwarecomplaints.info/viewforu...e115fda8cee41a4

    [*]Si le malware que tu as eu n'apparaît pas dans la liste, pour toi il s'agit de Lop surtout, un cheval de troie nommé Win32.Inject et un Backddor nommé Genlot.DX, créé un message dans le sujet "Autres infections" conforme au règle du forum (age, ville, département etc..) : http://www.malwarecomplaints.info/viewforum.php?f=10

    [*]Pour poster un message, clique sur le bouton "post reply" et complête les informations.

    [*]Si tu as des questions ou des problèmes, n'hésite pas à me demander ici ou à contacter un des modérateurs du forum : Kimberly, AgnesD ou ipl_001.

Ps: n'hésite pas à témoigner sur Malware Complaints , ca fera réagir les dirigeants et permettra de rendre la toile plus sûre :P

 

 

8. Conseils de prévention.

 

Les conseils qui suivent sont volontairement génériques, de sorte qu'ils puissent servir à un maximum de personnes. Je t'invite à prendre le temps de bien lire tout cela, de t'informer, d'essayer... Pour trouver quels sont les softs qui te conviennent le mieux.

***

 

- Windows Update parfaitement à jour (catégories critique, Services Pack et Services Release)

- pare-feu bien paramétré

- antivirus bien paramétré et mis à jour régulièrement (quotidiennement s'il le faut) avec un scan complet régulier (journalier s'il le faut).

- une attitude prudente vis à vis de la navigation (pas de sites douteux : cracks, warez, sexe...) et vis à vis de la messagerie (fichiers joints aux messages doivent être scannés avant d'être ouverts)

- une attitude vigilante (être à l'affût d'un fonctionnement inhabituel de son système)

- nettoyage hebdomadaire du système (suppression des fichiers inutiles, nettoyage de la base de registre, scandisk, defrag)

- scan hebdomadaire antispyware

- un contôle régulier de la console JAVA pour s'assurer qu'elle est à jour

 

Pour en savoir plus sur la sécurité pc, consulte les pages suivantes:

Ipl_001 : http://IPL001.free.fr/IT/IT-AM0.html

Malekal_Morte : http://www.malekal.com/

***

 

 

1)- Voici les utilitaires et programmes que tu peux installer pour sécuriser ton PC :

Navigateurs

  • => Firefox, un vrai navigateur que tu pourras sécuriser avec les conseils de Megataupe :
    - Téléchargement :
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
- Tutorial : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=69628
Je te le recommande vivement !
 
=> Opera
- Téléchargement : http://www.opera.com/download/
- Explications par Pitcat : http://speedweb1.ovh.org/forum-tesgaz/view...ae5af52b512dbab
- Fonctionnalitées et Astuces par Lordtoniok : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=73742
 
Si tu veux toujours utiliser IE ! :
 
=> IE-SPYAD : (ajoute plus de 5000 sites à la zone de restriction pour te protéger lorsque tu atterris sur un site douteux)
Pour Internet Explorer uniquement ! (une fois l'utilitaire dézippé dans son dossier, cliquer sur le fichier ie-ads.reg : les modifications ne sont pas visibles mais l'effet est garanti par le message qui suit !)
- Téléchargement : http://www.spywarewarrior.com/uiuc/res/ie-spyad2.exe

Sécurisation des ports

  • => ZebProtect (pour sécuriser les ports de ton PC, très simple) :
    - Téléchargement :
http://telechargement.zebulon.fr/123.html
- Tutorial par Tesgaz : http://www.zebulon.fr/articles/zebprotect.php
 
=> Si tu veux tester ton firewall :
- scanner les ports du PC : http://www.pcflank.com/

Sécurisation de la navigation

  • => SpywareBlaster :
    - Téléchargement :
http://www.javacoolsoftware.com/downloads.html
- Tutorial : http://www.ordi-netfr.org/tutorialspywareblaster.php
Freeware permettant d'empêcher l'installation de spywares (logiciels espions) et autres adwares (insertion de publicité) sur ton PC. Contrairement à des logiciels comme Spybot - Search & Destroy ou Ad-aware, SpywareBlaster est un logiciel préventif.
 
=> Le fichier Hosts :
Souvent négligé par les internautes, il est pourtant très recommandé de savoir l'exploiter.
- Télécharger le fichier Hosts de Tesgaz régulièrement mis à jour : http://speedweb1.free.fr/download/secu/hosts.ZIP
- Télécharger les listes hosts du forum Assiste.com par Pierre Pinard : http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11318
- Explications sur le Hosts : http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite10
- Conversations sur le Hosts sur Zebulon : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88615

Antispywares

  • => Ad-Aware SE de Lavasoft :
    - Téléchargement :
http://www.ordi-netfr.com/adawarese.html
- Téléchargement 2 : http://www.lavasoft.de/support/download/#free
- Tutorial : http://home.tiscali.be/schouppeguy/adawarese/adawase.htm
- Tutorial 2 par Patarien : http://tutopat.hostonet.org/viewtopic.php?t=207
seule la version payante te permet de protéger le pc!la version gratuite sert à scanner le pc (après mise à jour, et de préférence en mode sans échec)
 
=> SpyBot-Search & Destroy de Patrick Kolla :
- Téléchargement : http://spybot.safer-networking.de/fr/download/index.html
- Tutorial : http://www.safer-networking.org/fr/tutorial/index.html
- Tutorial par Tesgaz : http://www.zebulon.fr/articles/spybot_1.php
A noter la présence de 2 outils résidents optionnels, le "Teatimer" et le "SDhelper" ; le tuto indiqué t'en dira d'avantage.
 
=>Spywareterminator
- Téléchargement : http://www.spywareterminator.com/
- Tutorial par Malekal_Morte: http://www.malekal.com/tutorial_SpywareTerminator.html
Ce logiciel est gratuit et possède une protection en temps réel qui permettra de protéger ton pc contre les spywares
 
=> AVG Anti-Spyware (AVG AS) :
- Téléchargement : http://download.grisoft.cz/softw/70/filedi..._4.0.0.172a.exe
- Tutorial par Malekal_morte : http://www.malekal.com/tutorial_ewidoV4.html#mozTocId415851
Ewido est un antimalware très efficace. Certaines fonctions ne sont gratuites que 30 jours, mais il est très performant en analyse en mode sans échec.

Contrôleurs d'intégrité - Résidents / pour utilisateurs avancés

  • =>Winpooch projet Opensources :
    - Téléchargement :
http://winpooch.free.fr/page/home.php?lang=fr&page=home
- Conversation sur Zebulon par Jack Burton : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...amp;hl=Winpooch
 
=>WinPatrol de BillP Studios :
- Téléchargement : http://www.winpatrol.com/download.html
- Tutorial par Krigou : http://www.libellules.ch/weblog/comments.php?id=46_0_1_0_C
 
=>ProcessGuard de DiamondCS :
- Téléchargement : http://www.diamondcs.com.au/processguard/i...p?page=download
- Conversation sur Zebulon par Megataupe : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=66717
- tutorial par Odsen : http://benoit.aun.free.fr/securite-facile-...rocessguard.php
 
=>Icesword - IDS de la Xfocus Team :
- Téléchargement : http://www.open-files.com/forum/index.php?...st&p=459692
- tutorial par Txon : http://www.open-files.com/forum/index.php?showtopic=29383
- Explications sur Zebulon par Horus Agressor : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=96713

2)- Les utilitaires pour nettoyer le PC :

  • => EasyCleaner de Toni Helenius :
    - Téléchargement :
http://personal.inet.fi/business/toniarts/ecleane.htm
- Tutorial - temporaires par DarkBG : http://www.uptoopc.net/nettoyer/temporaires.php
- Tutorial - registre : http://www.uptoopc.net/nettoyer/registre.php
- Tutorial - autres fonctions : http://www.uptoopc.net/nettoyer/autresfonctions.php
Easy cleaner est un utilitaire de nettoyage.
 
=> ATF Cleaner de Atribune :
- Téléchargement : http://www.atribune.org/ccount/click.php?id=1
- Tutorial par Lomaster : http://lomaster.freehostia.com/atfcleaner.html
 
=> JV16 :
- Téléchargement : http://telechargement.zebulon.fr/201-jv16-powertools.html
- Tutorial par Tesgaz : http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-3.php

3)- Pour aller plus loin dans l'optimisation et la sécurisation - quelques pistes par Tesgaz :

  • =>Configurez vos services :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=service3
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=service4

  • =>Optimiser la protection de son PC pour Internet en toute sécurité :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite1
 
=>Autorisation et restriction des Dossiers et fichiers avec NTFS :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite4
 
=>Améliorer votre sécurité grâce aux restrictions :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite6
 
=>Les mots de passe :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite7

4)- Des précautions simples qui permettent de retrouver un pc en bon état! :

  • => Erunt & Ntregopt:
    - Téléchargement :
http://telechargement.zebulon.fr/202-erunt.html
- Téléchargement : http://telechargement.zebulon.fr/203-ntregopt.html
le pc étant clean,il est important de pouvoir Sauvegarder la base de registre afin de la restaurer en cas de problème=>
ntregopt permet de compacter la base de registre pour gagner de la place , et Erunt permet d'en faire une sauvegarde pour pouvoir la restaurer en l'état si besoin est.(problème infectieux,problème de plantage...)
- Tutoriel par Tesgaz : http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-3.php
 
=>Installer la console de récupération :
http://www.zebulon.fr/articles/console-de-recuperation-1.php
Il est parfois utile d'avoir la consolé de récupération accessible au démarrage de windows afin de pouvoir l'utiliser et ainsi réparer plus facilement son système endommagé!

  • =>Process Explorer de SysInternals :
http://speedweb1.ovh.org/forum-tesgaz/viewtopic.php?t=39
Remplace aventageusement le Gestionnaire des Tâches de Windows ! surtout lorsque celui ci est désactivé par un malware!
- Téléchargement : http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html
- Tutoriel par Tesgaz : http://speedweb1.ovh.org/forum-tesgaz/viewtopic.php?t=39

Puisque la désinfection est terminée, pense à changer le titre et y rajouter " Résolu" s'il te plait.

  • Pour cela clique sur "Editer" à la gauche de " Citer " et "Répondre " sur le tout premier post du sujet, puis sélectionne "édition complète". Tu pourras alors changer le titre et y rajouter " Résolu".

A bientot sur les forums de 27yq3wj.gif:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...