Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

WaterCooling >>> Conseils


Finaël

Messages recommandés

Quelques uns parmi vous utilisent le watercooling que ce soit pour augmenter les capacités d'oc ou pour le silence de fonctionnement, voire pour les 2 :P

 

Pour ceux qui connaissent donc et qui se sont penchés sur le problème, quels conseils donneriez-vous :

 

- au niveau du prix

- au niveau de l'efficacité

- au niveau de la facilité/difficulté de montage

- etc...

 

Merci d'avance pour vos précieuses remarques :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques uns parmi vous utilisent le watercooling que ce soit pour augmenter les capacités d'oc ou pour le silence de fonctionnement, voire pour les 2 :P

 

Pour ceux qui connaissent donc et qui se sont penchés sur le problème, quels conseils donneriez-vous :

 

- au niveau du prix

- au niveau de l'efficacité

- au niveau de la facilité/difficulté de montage

- etc...

 

Merci d'avance pour vos précieuses remarques :P

 

 

Salut.

 

Déja tu dois te fixer un budget. Disons que si tu envisages de watercooler uniquement ton cpu, tu peux trouver quelques choses de performant dans les 150 euros. Je te déconseille les kit tout en main du style gigabyte, thermaltake...

 

Il existe 2 types de montage :

 

le lpdc, qui signifie Low perte de charge (faible perte de charge), et le hpdc qui signifie High Perte De Charge, (Fortes Pertes de Charge)

 

Le second (hpdc) te conviendrait mieux. Les waterblocks sont moins couteux, les pompes peuvent se permettre un débit moins important (du genre 600l/h), et pour les tuyaux du 8/10 convient parfaitement.

 

Dans le système "lpdc", il faut des pompes trés puissantes, avec des tuyaux plus gros, bref de nombreux inconvénients pour une parfaite intégration de ton système dans ton boitier. Mais ne crois pas pour autant que les performances entre les 2 systèmes soient différentes. Avec de bons composants, tu peux arriver à de trés belles performances en hpdc.

 

Maintenant réfléchis à ton budget, je peux t'aider et te conseiller sur le choix du matériel, son montage....

 

 

PS: Je sais pas si cela vous le fait à vous, mais lol je suis tout excité quand quelqu'un décide de passer au watercooling. Le mélange de l'eau + electricité.....ca donne des frissons, c'est justement cela qui est bon !!!! :P

Modifié par pounou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm Calmos tout le monde !

Jtjeje63 > Qu'est-ce qu'il te prend ? en répondant au topic, tu n'as pas pris l'exclusivité, c'est un forum, c'est ouvert à tous. Plus il y a de réponses (non inutiles) mieux c'est.

Vos deux réponses se complètent, elles ne répondent pas sur les mêmes points. Pounou à abordé les notions de bases dans le choix du watercooling alors que toi non alors je vois pas en quoi il te répète ! Faut pas venir sur zeb pour calmer ses nerfs. (il y a des jeux pour ca, je peux t'en conseiller)

Si tu pouvais faire un effort aussi dans la rédaction de tes réponses ca serait plus agréable à lire pour tout le monde.

Si vous avez des soucis d'ententes entre membres, soit vous ignorez, soit vous passez par les MPs.

 

Bon pour en revenir au sujet, avant de choisir entre LPDC et HDPC, je pense qu'il faudrait connaitre quels sont les élèments qui devront être refroidis. Les grands circuits en HPDC sont plus difficiles à monter et alors on ressent très vite d'importantes pertes de performances alors qu'en LPDC il est plus aisé d'éviter ce genre de désagréments. Pour le budget à partir de 200€ on atteint vraiment une très bonne config de watercooling (hors waterblock de carte graphique).

Finaël > t'es-tu déjà renseigné à propos du watercooling ou tu débutes carrément ? (qu'on puisse t'expliquer un peu tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, elles me sont très utiles car rien ne vaut l'expérience.

 

Et oui, je pense que ça peut-être aussi utile à d'autres que moi qui veulent passer au WC, c'est pour cette raison que j'ai fait ce post, sinon j'aurais pu demander par MP.

 

Plus il y aura d'avis, plus on pourra se faire une idée précise, car chacun rencontre un type de matériel et/ou de problème. Une seule personne ne peut pas tester toutes les sortes de wc :P

 

Jeje a mis l'accent sur le débit et diamètre des tuyaux, pounou fait apparaître les notions de lpdc et hpdc, en 2 posts on en apprend déjà beaucoup :P

 

Pour répondre à Jéjé, mon matos est indiqué dans ma signature :P

 

wc donc pour une asus P5B deluxe avec un c2c 6400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'ami est bienvenu dans le WC ( watercooling°

 

j'ai moi aussi sauter le pas il y a peut de temps ( mais la pour le moment c'ets en suspent car mon ancien WC etait en socket 939...)

 

bref je me suis d'abord poser la question suivant est-ce que tu veut un systeme integré ou un boitier en plus a coté du pc?

pour ma apr j'ai opté pour la 2eme solution .

je me suis fait un caison en plexi avec un radiateur blacklord 240 ( 2 modules ou rad double si tu prefere ) avec d'un coté le radiateur et de l'autre un ventillo qui etait sur la porte de mon pc avant un 250mm ça me permet d'avoir un gros debit d'air tout en aillant un faible bruit.

pour lereservoir pareil je l'ai fait en plexi il contien a peut prés 4 litres et c'est fait de tell sorte que l'ensemble ventillo+radiateur se monte sur le reservoir.

 

ensuite dans mon reservoir j'ai mis une pompe immergé comme ça ça fait moin de bruit et tu a moin de perte aussi car la pompe trempe directement dans le liquide au lieu de devoir aspirer par un tuyau.

 

ensuite pour le lpdc ou hpdc je vait pas trop polemiquer la deçu ça sert a rien il y a des fan de partout.

pour ma part je suis en lpdc et bien content :P c'ets largement le plus simple a installer vontrairement a ce que disent certains...

 

un lpdc tu met tout en serie c'ets a dire tu par de la pompe>radiateur>waterblocs cpu>waterbloc CG> waterblocs ... tous ce que tu veut > retour au reservoir

 

en hpdc c'ets pas du tout pareil si tu veut que ça soit performant il faut tout monter en parallele c'ets a dire tu part de ta pompe tu va toujour au radiateur puis tu va sur une rampe de distribution ( en gros des té+ du tuyau entre ) et a la sortie de chaque té tu va sur un waterblocs . ensuite sur chaque sortie de waterblocs tu retourne sur une rampe identique a l'autre qui elle reverse le liquide dans le reservoir

 

bref a toi de voirmais si tu lance dans le watercooling comme ça a deja etait dit il faut savoir si tu veut un truc integré ou independant ( sachant qu'il existe des raccort rapide pour separer les 2 tour pas besoin de tout defaire et les raccord rapide on un clapet c'et a dire qu'ils ne perdent pas une fois que tu a les 2 tuyan separé )

 

donne nous ton budjet et la on poura mieu te conseillé et aussi ce que tu compte refroidir...

 

pour les autres faut arretter la moquette lol :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*lit le dernier post de Tchou* :P

 

:P Le bon post, j'ai du le zappé pourtant il me semblait avoir refait le tour des réponses.... :P

 

*court voir le post en question*

 

Effectivement, j'avais zappé, tu as bien fait de me le rappeler :P

 

J'apprends là aussi un truc, je pensais que le wc était toujours en interne et que les externes étaient plus ou moins de l'artisanat, comme quoi...

 

Tu parles de réservoir en plexi : c'est toi qui les as conçu et fabriqués ? Ou c'est un kit que tu as monté ? Sinon, il faut être sacrément bricoleur :)

 

Quant à la somme, je sais que le wc revient bcp plus cher que les ventirads, mais je ne compte pas mettre une fortune quand même :P

 

Je ne veux pas non plus acheter une daube qui ne fera pas mieux qu'un ventirad. Justement, je lis vos réponses pour essayer d'estimer à peu près la somme mini qu'il faut mettre pour avoir un truc qui se tient. Sachant que j'oc moyennement.

 

Le wc m'intéresse car il permet de monter assez haut en restant silencieux. Par exemple à 3,6 Ghz il faut déjà une excellente ventilation CPU et dans la tour. Avec un wc, on peut mettre moins de ventilos ou surtout les faire tourner moins vite car il faut toujours un flux d'air, c'est obligé.

 

Tu estimes à combien, Tchou, la somme mini pour un wc correct ?

 

P.S : juste une pause...oui..c'est Starjojo...je crois qu'il a encore une aventure à nous raconter...NON ! :P T'as cramé un CM ? Vraiment, ça m'étonne !

 

Après cet interlude inhabituel, Starjojo ne crame jamais ses composants, le fil reprend :P

 

[RE-EDIT] dsl Willou, je me suis gouré de pseudo :P ,je m'adressais à Tchou, vala j'ai rectifié

Modifié par Finaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le sujet sur lequel je peux pas conseiller, c'est le watercooling, j'y connais rien du tout mais vraiment rien de rien :P

 

mais ils ont parlé de 200€ non ?

Modifié par wilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le reservoir et tout le reste en plexi c'est moi qui l'ai fait oui

 

mais ça va pas chercher bien loin c'ets plus long que dur a faire

 

tu achete du plexi au brico machin du coin moi j'ai prit du 5 mm faut ça au mini quand meme

 

tu decoupe tout a la scie sauteuse et pour le coller moi je l'ai fait avec de la colle pvc mais il existe peut etre une collme special ou simplement au silicone :P

 

sinon oui tu a raison le montage externe c'est de l'artisanle les 3/4 du temps sauf si tu te prend un reserator zalman par exemple mais bon en perf c'ets limité par contre pour le bruit c'ets top :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...