Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après avoir fais un tour du côté de la pomme puis de windows, je vais tenter ma chance chez le pinguino. Bon j'ai pas trop peur du changement puisque j'utilise déjà bcp de logiciels libres, mais j'ai peur de quelques petits trucs:

-ne plus avoir live messenger

- ne plus avoir opera

- transferer mes mp3 et photos (qque gigas) du monde windows à ubuntu

ne plus avoir picasa

ni winamp.

Alors essayez de me rassurer pour que je saute le pas...

Modifié par mourkos

Posté(e)

Bon je suis entrain de tester le live cd de ubuntu et pour le moment cela marche très bien.

Sauf pour le bluetooth que je n'ai pas encore trouvé à paramettrer et pour le wifi que je n'arrive pas à parametrer

Posté(e)

Peut-être une petite rectification. Il y a quelques semaines Opéra n'était momentanément plus dans le dépôt, j'ai du aller le chercher sur le site opéra (je suis aussi sur Ubuntu) et prendre le paquet .deb

Voici la doc Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/opera

Bienvenu sous Linux. Tes mp3 & photos y seront bien aussi !

A +

Posté(e)

pour picasa http://picasa.google.com/linux/

pour le transfert de donnée windows vers linux tu as 2 choix

utiliser le fat32 le probleme c'est que ce systeme de fichier est limité en taille fichier

utiliser le ntfs avec le ntfs-3g, apparemment pas mal de monde l'utilise, bien que ce ne soit pas encors stable et sur ce que j'ai entendu ca fonctionne bien

Posté(e)
Peut-être une petite rectification. Il y a quelques semaines Opéra n'était momentanément plus dans le dépôt

Pas de souci, il s'y trouve bien, j'ai fait une installation chez un ami par ce biais pas plus tard qu'hier...

Posté(e)

Bon, a priori si je passe sur linux, c'est pas pour avoir un dual boot... mais vaut mieux faire les choses progressivement surtout que j'ai pas de cd de XP ni un CD OEM(juste un restore system).

Donc j'ai une unique partition windows avec tout mes médias (que je viens de sauvegarder sur dvd). Ce que je pensais faire, c'est mettre mon disque de ntfs en Fat 32.

Faire une partition Fat 32 commune pour ubuntu et windows ou je stocke mes médias (photos, film, mp3): faut-il que j'efface tout mes médias et que je partitionne et que je mettes sur ma nouvelle partition mes médias?

après je pensais installer ubuntu avec / ou \, home et swap (est ce que la partition média pourrait être la même que la partition home?)

Puis installer mes logiciels préférés sur ubuntu (opera, hugin, picasa, google earth, gimp, vlc, open office), régler les pb de wifi, bluetooth, lecteur de carte SD.

Puis m'assurer que tout fonctionne de manière optimale (du genre une carte graphique bien exploitée).

Respirer un grand coup.

Effacer windows XP et utiliser la place ainsi libérée.

Voilà est ce que cela peut marcher comme cela?

que me conseillez-vous?

Franchement j'ai un peu les boules (surtout si c'est pour avoir à me racheter un windows XP)? et je le fais seulement par conviction... Le truc c'est que j'ai que des logiciels libres (et quelques gratuits made by google) sauf mon OS.

Posté(e)

tu as pas un moyen de faire un cd de restoration ?

il serai en effet surement plus sage de commencer par un dualboot, mais deja tu peut essayer quelques livecd pour voir si tu aura quelque problemes

j'ai essayé un dongle bluetooth sur ma mandriva 2007 (pour voir si il fonctionnait vue que j'en ch*ait a l'installer sur un pc sous windows xp ...) et a ma grande surprise j'ai réussi a faire fonctionner le dongle vraiment simplement (enfin je pourrai presque dire que je n'ai rien fait, un script c'est tapé 90% du boulot)

pour ubuntu je ne sais pas si tu trouvera tout ce que tu veux dans leur paquetage mais sous mandriva tout y est. Y a juste picasa que je n'est pas vue dans rpmdrake ... mais en cherchant dans rpm.pbone j'ai réussi a le trouver ( http://rpm.pbone.net/index.php3?stat=26&am...2820-5.i386.rpm )

Posté(e)

ok et comment vous pensez que je devrais opérer pour installer Linux.

Je vais commencer par un dual boot mais je voudrais que mes fichiers médias, mp3, ogg, jpg et film soient accessible tant par windows que par ubuntu.

comme mon disque est en NTFS est-ce qu'il faut que je le mette en fat 32, puis que je fasse une partition windows/fichiers?

merci de votre soutien

Posté(e)

Salut,

+1 pour le dual boot

Comme te l'a précisé 256JMAN, le système fat32 ne supporte pas les fichiers de + de 4 go, ce qui peut être génant dans certains cas, il y a des solutions pour les films, le divx, mais bon, je pense qu'il est bon de garder une partition windows ou ubuntu suffisament importante pour gérer les gros fichiers...

Tu ne peux pas passer de ntfs à fat32, seulement fat32 vers ntfs donc garde Windows en ntfs, redimensionne seulement sa partition pour faire de la place et crée une partition d'échange en fat32...

Si tu as une partition cachée de restauration pour windows accessible au boot ou par le bios, garde-la et crée aussi un dvd par prudence si tu en as la possibilité...