Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

quelques ?? avant le grand saut.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a vous.

sur le point de faire le grand saut vers Linux,

j'aurais quelques qestions qui me posent problemes ,ou demande confirmation...

concernant le partitionnement,sujet assez sensible pour un novice :=)

le dd en etat actuel:

[.......................................... 160 go...........1024mo.........................................]

[..d/ ..6go.part.restauration...] [.. c/ ..windows xp....ntfs....................................]

si j'ai bien tout compris,il faudrais que j'arrive a ceci.

[.....windows...............][................linux..........................]

[d/.6go][win.ntfs..20go][swap.512mo][ ./. 6go][../.home....................................]

cela donne 5 partitions primaires....

donc il faudrait que je regroupe le swap et ./. dans une mème partition?

[.d....][..win....c...........][(swap).....(../........)][.../.home....ext3..............................]

6go........20go............... 512mo....... 6go.................. le reste go

cela vous semble t'il correct comme partitionnement?

je pense utiliser Gparted pour diminuer la partion Cwindows a 20 go avant l'installation..et laisser le reste vide. installer linux dans l'espaces vide pendant l'instalation. est ce toujours bon?est ce que pendant l'instalation,je pourais configurer les partitions dans l'espace libre,comme indiquer ci dessus,ou faut il le faire avant ( avec Gparted)

..peut on suprimer la partion ..d..de restauration?,j'ai graver les cd....si oui,comment recuperer cet espace qui ce trouve au debut du disque?.

merci

Posté(e)

1 DD ne peut avoir que 4 partitions primaires dont une peut avoir le flag bootable

il faut créer une partition étendue afin d'y créer des lecteurs logiques pour passer outre cette limitation

Posté(e)

salut. et merci

j'ai bien compris qu'il ne faut que 4 partitions primaires.

comme indiqué dans le 1er message..

"si j'ai bien tout compris,il faudrais que j'arrive a ceci.

[.....windows...............][................linux..........................]

[d/.6go][win.ntfs..20go][swap.512mo][ ./. 6go][../.home....................................]

cela donne 5 partitions primaires....

donc il faudrait que je regroupe le swap et ./. dans une mème partition?

[.d....][..win....c...........][(swap).....(../........)][.../.home....ext3..............................]

6go........20go............... 512mo....... 6go.................. le reste go"

le "swap et systeme" linux dans une partition etendue...

maintenant, tu m'en rajoute une. :=) ..pour le "flag bootable",lilo ,je suppose? quelle taille doit elle faire?

comment regler ce probleme?..

crée une premier partition primaire pour lilo au debut,et placer le "swap" "systeme" et " \ " dans une partition logique....comme ceci

[lilo][win..d..][win..c..][[swap][.\.][..\home.......]] ...qu'en pense tu?

dans ce cas la,peut modifier dans la partition etendue,le systeme ".\." sans toucher au "\home" qui se trouve dans la mème partition etendue....(au cas ou).

une autre solution ,serai,peut etre?,de supprimer [..win...d] deplacer [win....c] afin de donner ceci..

[lilo].[...win...............].[[swap][...\......]].[.........\home.......]. ??

quelle serait pour toi la meilleur solution?

l'envie de faire le grand saut est bien la ,le grand frisson aussi....pas désagréable,non plus :=) mais???

merci d'avance pour vos conseils éclairé.

Posté(e)

Hy,

Le flag bootable (lilo dans ton exemple, mais pourquoi pas Grub qui est très bien & plus d'époque) peut être sur ta partion /. En fait pour moi sur Ubuntu, il s'est mis automatiquement sur le mbr, & je l'ai déplacé sur mon /.

Tu peux aussi faire une partion logique contenant la partition swap & une partition en fat 32 pour partager tes données entre linux & windows.

Quelle distribution penses tu mettre ? Peut-être 6Go pour ton / peuvent être juste. Mon / fait aujourd'hui 4,64 Go, mais peut-être qu'il grossira, alors j'ai préféré lui laisser 8/9 Go.

Super le grand saut ! :P

Posté(e)

hello,

si tu laisse ton / tel quel, il est préférable de lui laissé au moins 15 Go

piusque dedans tu aura / + /bin + /dev + /etc + /lib + /opt + /sbin + /sys + /usr + /tmp + /var

Posté(e)

re

salut tegaz.....le forum de speedweb est en panne? je suis ton tuto sur l'instalation de mandriva ,la distribution de mon choix.

j'ai eu deja quelques reponses ici: http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=114910 et pris quelques decisions...mais bon ,on peut toujours changer.

concernant lilo ou grub,rien de decidé encore..a voir.si grub ou lilo s'installe automatiquement sur le mbr,pourquoi le depacer apres?

avoir une partition en fat32 pour le partage des données,je pense avoir les 2 os qui ne communiquent pas ensembles et utiliser le dd externe (en fat32) pour le transfert eventuel entre les 2os.

pour le ./. on me conseillais 20go ,d'autres 5.6go ici 8.9go et enfin 15go....sais plus :=)

...reduire win.c. a 20 go et laisser libre la fin du dd,linux s'installera t'il automatiquement sur celle ci ? aurais je le choix du partitionnement et de la taille des partitions?

est ce que cela irais?

[d].[win..c..20go].[(swap)(/home.............)].[..../...?go].

Posté(e) (modifié)

Salut,

A ta place, je mettrais 20 go pour windows, 10 go au moins pour / et le reste pour /home si tu ne crées pas de partition d'échange...

ça me parait pas mal mais en créant une partition étendue pour la swap et /...

Mais je ne suis pas expert en partition...

Edit: Tu peux même mettre plus pour la partition windows, vu que ton disque est confortable (160 go)...

Modifié par Zhorg
Posté(e)

re.

salut Zhorg.

je récapitule... :=)

[..win.d.].[..win.c....20go.....].[(swap 512 mo)(./....15go)].[.../home......................]

win d en fat32..win c ntfs et linux en ext3

qu'en penser vous??

Posté(e)

re

dans un premier temps,apres avoir sauvegardé mes dossier perso et vidé le dossier "mes documents"..

effectué un nettoyage,et une defragmentation,j'ai voulu redimensionner la partition windows.

j'ai redemarré sur Gparted.....et la les chiffres me semble bizarre.

capacité: 143go

utilisé: 47.78go ?

inutilisé: 95.27go ?

je touche a rien et redemarre.

verification

clic droit sur .c... proprieté

capacite: 143go

utilisé: 11.7go

espace libre: 131go

cela correspond plus au chiffre que easycleaner me donnais,avec: 95% d'espace libre.

comment expliquer cette difference dans les chiffres?

si quelqu'un a un tuyau sur la marche a suivre.pour, deja, redimensionner windows...suis preneur :=)

merci

Posté(e)

Salut,

Le gparted en cd live et celui du cd de Mandriva te donnent les mêmes infos?

Tu as fait la vérification à partir de windows?

De toute façon, si tu as bien fait tes sauvegardes, attaque et si tu rencontres un problème, tu pourras toujours restaurer...

(Si tu veux vraiment être rassuré, tu peux faire un ghost de ton disque dur avec partimage avant...)