Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème : je voudrais réutiliser pour mes élèves une "vieille" config (pentium 200, carte graphique Matrox Millénium, 96 M0 de SDRAM), mais vu la faible puissance de l'ensemble, n'y installer qu'une version réduite de 98 SE (aucun besoin par exemple d'internet explorer et de tous les programmes connexes puisque la machine ne sera jamais reliée au web). Je n'utiliserai que le pack office 97, un logiciel de karaoké (Karawin, mais une version ancienne peu gourmande) et, éventuellement, j'aimerais y afficher des photos en diaporama.

J'ai téléchargé 98 lite pro pour ce faire, mais la doc est en anglais et manque de précision. Connaissez-vous ce logiciel, l'avez-vous déjà utilisé ? Auriez-vous une doc en français ?

Je suis preneur de tous vos conseils, et de toute autre méthode pour "alléger" 98 SE.

Merci d'avance.

Modifié par JC83

Posté(e)

Salut a tous,

Pas de problème, j'ai un vieux Pentium 166 (même pas MMX) qui a W98 SE avec 128mo de ram EDO (nettement inférieur a de la SDR) il fonctionne très bien encore. Pas connecté au net.

A+

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

Je remonte le sujet car j'ai une autre question à poser à propos du logiciel Lite pro. Son auteur propose dans une des installations de Windows 98 (sleek) d'utiliser le "shell" de Windows 95 qui, selon lui, est plus "performant".

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les différences ?

Et, à tout hasard, personne n'aurait la traduction en français du manuel d'utilisation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Salut JC :P

Bon j'avais il y avait pas mal de temps ( 2 ans ) :P un 98SE que j'avais configuré pour le son essentiellement avec tout une brouette de manip à faire que j'avais récupéré sur la toile à cet effet

J'ai gardé une trace manuelle de tout ça si ça t'interresse et que tu n'es pas trop pressé , ( pas pour jourd'hui par exemple ) je te fais un tuto complet de la chose et te post ça . Je te préviens que ya du boulot mais ton 98 va prendre des ailes malgré ta "petit conf matos "

tiens moi au courant ...

@micalement

Posté(e) (modifié)

Slt Jc

Là j'ai deux trois chats à fouetter et me mets dessus ; je ne referai pas de post supplémentaire et te préviendrai par MP dès que j'aurai fini et édité celui ci ...

@micalement

Edit 1

Va là dessus charge et installe

Yop ceci est un patch , comme tu pourras le lire qui va commencer par booster ta bête ; quand tu l'auras je te conseillerai de te le mettre bien au chaud sur un support fixe . D'après ce que j'en avais appris à une époque pas si lointaine Mr CROSOFT avait réussi à obtenir un droit de censure dessus , il avait pas aimé .... et certains liens le proposant ont été fermé ; je crois que celui là est encore bon . Ton interface graphique et logicielle va être modifiée mais no soucis

@+ pour la suite

Edit 2

Avant toute chose monte ZEBUTILITY et lance le ; fais une sauvegarde de ton registre et passe les options d'optimisation

Refais une sauvegarde de ton registre avec AVANT CHAQUE BIDOUILLAGE DU REGISTRE UN PEPIN ARRIVE VITE ET C EST BALOT DE PLANTER A L AVANT DERNIERE MANIP

UpDate DirectX

Supprimez les clés suivantes dans leur intégralité :

Direct3D

DirectDraw

DirectInput

DirectMusic

DirectPlay

DirectX

DirectX Diagnostic Tool (pas nécessairement installé)

Refermez REGEDIT puis ouvrez le répertoire C:\WINDOWS \Programs Files et supprimez le dossier DirectX. Ce n'est pas encore fini, il reste encore des traces de DIRECTX ! Elles se trouvent dans le dossier C:\WINDOWS\System :

ddhelp.exe

dpwsock.dll

ddraw *.* (tous les fichiers nommés ddraw.quelque chose)

dpserial.dll

dsound *.* (tous les fichiers nommés dsound.quelque chose)

dplay.dll

dinput *.* (tous les fichiers nommés dinput.quelque chose)

d3d *.* (tous les fichiers nommés d3d.quelque chose)

dplayx.dll

dpmodemx.dll

dpwsockx.dll

directx.cpl (pas nécessairement installé sur votre système !)

vjoyd.vxd

joy.cpl

dplaysvr.exe

dmusic16.dll

dmusic32.dll

dmusic.dll

dmstyle.dll

dmsynth.dll

Pour Windows 98 et 98 SE, supprimez aussi les fichiers suivant qui se trouvent dans le répertoire C:\WINDOWS\SYSBCKP :

ddhelp.exe

ddraw *.* (tous les fichiers nommés ddraw.quelque chose)

dsound *.* (tous les fichiers nommés dsound.quelque chose)

dinput *.* (tous les fichiers nommés dinput.quelque chose)

d3d *.* (tous les fichiers nommés d3d.quelque chose)

dplayx.dll

dpmodemx.dll

dpwsockx.dll

Une fois repérés, supprimez les (cette astuce fonctionne aussi bien sous 95 que sous 98 et 98SE). Il ne vous reste plus qu'a redémarrer Windows et à réinstaller la version complète de Direct X que vous voulez utiliser (à partir de la version 3).

ATTENTION ! ! N'installez pas une mise à jour, il manquera certaines informations importantes qui empêcheraient le bon fonctionnement des programmes utilisant Direct X.

Si tu as une carte SCSI Adaptec, il faut des pilotes ASPI et vérifier que ce sont les plus récents

Systeme fichiers : "serveur reseau" + disques amovibles "activer le cache"

Propriété systeme de fichier : "desactiver le cache en ecriture differée pour tous

les lecteurs"

Virer Planificateur de tache

Desactiver "notification insertion auto" des CDr

Desactiver "animer les fenetres, menus et listes" dans "proprietes" sur bureau

Activer "afficher le contenu des fenetres pendant leur deplacement"

Diriger Windows pour gérer le bus PCI

Gestionnaire de périphériques\Périphériques système\Bus PCI\Propriétés\Steering IRQ.

Décochez toutes les options sauf :

Obtenir la table IRQ en utilisant la table de spécification MS.

Ceci va forcer Windows à n'utiliser que cette table, et ainsi booster la vitesse

du bus PCI.

Editer control.ini ( Vérifier si le Pack proposé au 1er Edit à tout fait sinon finir manuellement )

[don't load]

snd.cpl=no

joystick.cpl=no

midimap.drv=no

sticpl.cpl=no <---

Joy.cpl=no <---

Modem.cpl=no <---

Password.cpl=no <---

Intl.cpl=no <---

Netcpl.cpl <---

Telephon.cpl=no <---

Inetcpl.cpl=no <---

Editer msdos.sys :

[Options]

BootMulti=1

BootGUI=1

DoubleBuffer=0 <---

AutoScan=1

WinVer=4.10.2222

Logo=0 <---

BootDelay=0 <---

Network= 0 <---

DblSpace=0 <---

DrvSpace=0 <---

Editer system.ini (sous windows) -- 256mo X 1024/4

(faire le calcul en fonction de votre ram)

[vcache]

Chunksize=512

Minfilecache= ( mémoire de ton Pc (RAM) X 1024/ 4 ) Entrer le résultat ( si tu as 256 ça te fais 65536 )

Maxfilecache=( mémoire de ton Pc (RAM) X 1024/ 4 ) Entrer le résultat ( si tu as 256 ça te fais 65536 )

et ajouter dans [386Enh]

ConservativeSwapfileUsage=1

(permet de forcer windows a d'utiliser la ram avant la memoire DD virtuelle swap) à ce sujet , il y a des avis divergents , je tournais comme ça et allait bien Si tu veux en savoir plus il existe des liens concernant l'utilisation de la mémoire virtuelle ( plein google )

Dans autoexec.bat (a la racine de C) : virer les lignes de codes :

mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)

mode con codepage select=850

Et dans config.sys (a la racine de C), virer :

device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)

(n'oubliez pas de faire une sauvegarde avant. ce sont de vieilles commandes MS-Dos

pour win 3.1 qui ne servent plus et qui encombrent la memoire pour rien. en plus

vous booterez plus vite)

Decocher Taskmonitor dans MSconfig

(Ne laisser que Scan Registry, System Tray)

Vous pouvez aussi decocher les deux LoadPowerProfile.

Cocher "desactiver systeme fichier UDF" dans MSConfig - options avancees

si vous n'utilisez pas de lecteur de DVD

disques durs pour le multimédia

REGEDIT

HKEY_LOCAL_MACHINE

System\CurrentControlSet\Control\FileSystem

Nouvelle valeur DWORD nommée ContigFileAllocSize

Valeur 200 en Hexadécimal soit 512 en Décimal.

Optimiser Second Level Cache (PII et PIII)

HKEY_LOCAL_MACHINE

System\CurrentControlSet\Control\SessionManager ( attention il y en a deux !! )

(celui avec les clés CheckBadApps, CheckVerDLLs etc...)

Creer nouvelle clé dans SessionManager : Memory Management

Puis a droite, créer Nouveau Valeur DWORD : SecondLevelDataCache

et entrer 200 en Hexadecimal ou 512 en Decimal

Optimisez la défragmentation des fichiers

Ouvrez Regedit puis

HKEY_LOCAL_MACHINE puis SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion

\Applets\Defrag\AppStartParams

Créez (ou modifiez) ces 3 valeurs DWORD :

MaxApps = 100 (nombre d'applications à défragmenter) valeur d'origine 50

MaxNoUseDays = 60 (nombre de jours déterminant la date de dernière utilisation) valeur d'origine 90

MinLogSize = 450 (taille de log) valeur d'origine 1000

Cliquez sur ces valeurs, sélectionnez décimale et entrez vos paramètres

pour chacune de ces 3 valeurs

Desactiver les sons windows (Panneau de configuration)

Updater USBfix si carte mere avec USB

Régler le clavier du PC. Aller dans panneau de Configuration|Clavier et placez le curseur de "délai

de répétition" sur "court", et "fréquence de répétition" vers "Rapide".

Allez sur Bureau, cliquer avec le bouton droit de la souris, Propriétés, Paramètres,

Couleurs 65k/16 bit/High Color.

Desactiver "rechercher les nouveaux lecteurs au démarage" pour lecteur disquette

dans "propriete systeme" - "systeme de fichiers"

Enlever logo splash démarage Outlook Express.

Dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Outlook Express

Dans la partie droite de la fenêtre, faîtes un clic droit avec la souris et sélectionnez Nouveau\Valeur

DWORD.Nommez la nouvelle chaîne NoSplash. Double-cliquez sur la chaîne ainsi crée et

affectez-lui la valeur 1 pour désactiver l'écran d'accueil

Desactiver le Power Profile :

Panneau de configuration / Gestion de l'alimentation, en haut, "toujours allumé" puis

"jamais" en bas

(vos disques durs ne s'arrétent jamais... a vous de voir)

Désactivez le périphérique Wave Audio dans multimédia:

panneau de configuration/multimédia/péripheriques MCI.

Optimiser les cartes graphiques ATI 128

(ca c'est perso mais ca peut servir a d'autres :P

Activer les commandes du Pentium III

Regedit puis HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\ATI Technologies\Driver\ddhal

Créez une valeur chaîne EnableKatmai puis attribuez-lui la valeur 1.

Have fun :P Je continue mes recherches , je crois que l'on peu encore faire mieux je vais essayé de ne pas te faire de doublons ! Et surtout prends bien ton temps pour ce qui est des saisies car une virgule mal placée et tintin , ça marche pas voir mieux tu plante !! :P T'as pas idée de combien de fois j'ai du recommencer pour avoir été trop empressé :P

Modifié par lolokiss