Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Stocker cassettes 8mm VHS PAL / HD

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J’ai plein de cassettes vidéo VHS 8mm que je voudrais transférer vers un support HD pour les sauver du temps, ceci à partir de ma caméra CCD 8mm VHS PAL.

Plusieurs questions :

- Est-il possible de transférer le contenu de mes cassettes vers un HD ?

- Comment procéder ?

- De quelle qualité sera la copie sur le HD ?: Dvix ?, DVD ? ou DVD HD ?

- De quelle capacité devrais-je acheter le HD sachant que désire obtenir la meilleure qualité possible et que la durée totale des cassettes est de 4 à 5 heures ?

- Existe-t-il des logiciels gratuits permettant de faire des montages vidéos ?

Mercie d’avance pour toute aide.

Modifié par josh99

Posté(e) (modifié)

Salut

Pourrais tu nous donner des informations suplémentaires sur ta caméra?

De quelle qualité sera la copie sur le HD ?: Dvix ?, DVD ? ou DVD HD ?
Elle sera la même que sur tes cassettes sauf qu'elles ne se déterioront bien moins vite même pas du tout

De quelle capacité devrais-je acheter le HD sachant que désire obtenir la meilleure qualité possible et que la durée totale des cassettes est de 4 à 5 heures ?
Si il est consacré que pour les vidéos, images et musiques je pense que 250 Go seront suffisant (à vérifier au près d'autres membres)

Existe-t-il des logiciels gratuits permettant de faire des montages vidéos ?
Je ne saurais trop te répondre

a+

Modifié par saladin
Posté(e)

Salut,

Ton camescope est un camescope analogique, donc pas numerique logiquement :P

> pour sa, il te faut une carte d'aquisition video (par exemple pinacle 60i ou autres :P)

La qualité sera comme la dit saladin, à peut pret la même, il faut faire des essaies avec differents logiciels et formats :P

La capacité ... 250Go peut être beaucoup, mais il te coutera pas "beaucoup" plus cher qu'un 120Go qui serait largement necessaire ... enfin, cela depend du format des videos :P

Logiciels pour manipuler les vidéos ? Normalement avec la carte d'aquisition que tu auras "certainement" besoin, il y'a differents logiciels (je parle des carte Pinnacle, les autres je connais pas), sinon tu en as un avec Wouindows .. Windows movie Maker :P

Derrick

Posté(e)
sinon tu en as un avec Wouindows .. Windows movie Maker icon_wink.gif

Est ce qu'il est déja installé dans windows ou faut il le télécharger et l'installer?

Merci d'avance pour ta réponse Inspecteur

Posté(e)

bonsoir Josh99

Pour passer des films analogiques en numérique, il faut une carte d'acquisition. Celle-ci permettra généralement aussi de faire les montages des vidéo obtenues.

Ces cartes ou boitiers externes, sont reliés au camescope par 2 sortes de prises (standard de signaux) qui sont le S-VHS et le signal composite. Le S-VHS est de meilleure qualité. Leur prix varient en fonction de la qualité voulue est le tout est de savoir si la source est d'assez bonne qualité pour investir beaucoup ou non.

Dans tous les cas, éviter pinnacle, qui vend des logiciels bridés et du matériel de qualité médiocre.

Pour la taille des vidéos en format natif (qualité DV) une vidéo de 1h30 fait 19 Go, avant montage

Puis encodage, soit en mpeg2 (format film sur DVD du commerce) soit en mpeg4 (divx ou xvid) si les platines de lecture de salon les supportent.

La qualité en mpeg4 est bien meilleure pour un fichier de taille identique voire plus petit en taille.

Je n'encode pas "à la volée" (compression en même temps que l'acquisition), même si mon pc peut le supporter sans problème.

A+

Posté(e)

Bonjour

Un article complet sur ce sujet avec toutes les explications.

Oublie Movie Maker qui est une grosse daube ne reconnaissant que les AVI (fichiers énormes !) ou le format captif W qui ne peut être lu nulle part ailleurs.

(Il est présent d'origine sur XP dans "tous les prog)

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde,

Salut josh99,

voici ce que je me suis payé pour faire la même chose.

Il enregistre en format DVD et il n'est pas mal du tout. Bien sûr ce n'est pas du matos de pro.

Un peu moins cher ici, ou .

Tu peux trouver d'autres références plus chères mais livrées avec le logiciel de montage vidéo en plus.

Cordialement...

Modifié par thorgal
Posté(e)

Dans tous les cas, éviter pinnacle, qui vend des logiciels bridés et du matériel de qualité médiocre.

Et bien, enfin une réponse à une question que date d'un ans au moins :P

Maintenant je "sais" :P merci :P

Oublie Movie Maker qui est une grosse daube ne reconnaissant que les AVI (fichiers énormes !) ou le format captif W qui ne peut être lu nulle part ailleurs.

(Il est présent d'origine sur XP dans "tous les prog)

Evidemment, je ne l'ai pas "conseillé", je l'ai juste proposer car il est "deja" dans windows :P

Sinon je ne connais pas d'autre logiciels "gratuit" :P

>> au faite au passage, vous conseillez quoi comme carte d'acquisition ?

Posté(e) (modifié)

hmm, Médicus...cet article imprécis remonte à 2003.

Je continue. Le format acquis est en 720x576 (4/3) en 25 images par seconde. Je fais le montage puis le sauvegarde sur le même disque interne, puis fais les encodages sur le DEUXIEME disque interne.

Ceci permet

-un encodage beaucoup plus rapide,

-une usure des disques réduite en évitant les allers-retours de tête

-limite la fragmentation si les fichiers temporaires sont mélangés aux données, ce qui est une erreur à ne pas faire.

Pour le choix de la carte, merci de nous donner : le type de prise (connectique, ça fait trop modernique) sur le camescope et ne pas oublier les prises de magnétoscope en cas de numérisation d'anciennes cassettes, la définition des films en 8 mm, qui définira la qualité initiale et le budget disponible.

A+

EDIT : inspecteur, je te conseillerais de lire avant d'écrire.

Modifié par mirware
Posté(e) (modifié)
hmm, Médicus...cet article imprécis remonte à 2003.

Je continue. Le format acquis est en 720x576 (4/3) en 25 images par seconde. Je fais le montage puis le sauvegarde sur le même disque interne, puis fais les encodages sur le DEUXIEME disque interne.

Ceci permet

-un encodage beaucoup plus rapide,

-une usure des disques réduite en évitant les allers-retours de tête

-limite la fragmentation si les fichiers temporaires sont mélangés aux données, ce qui est une erreur à ne pas faire.

Pour le choix de la carte, merci de nous donner : le type de prise (connectique, ça fait trop modernique) sur le camescope et ne pas oublier les prises de magnétoscope en cas de numérisation d'anciennes cassettes, la définition des films en 8 mm, qui définira la qualité initiale et le budget disponible.

A+

EDIT : inspecteur, je te conseillerais de lire avant d'écrire.

Merci a tous,

Le PC est un P4 à 3Ghz avec 2Go de RAM sous XP Pro et je doit acheter un HD pour stocker les vidéos car l’actuel est presque plein.

Il s’agit d’une caméra vidéo analogique SONY CCD-FX400E PAL 8mm, avec une connectique de sortie vidéo PAL via le block pour charger les batteries d’alimentation.

Si non elle est accompagnée de deux câbles: l’un PAL (à connecter sur le dit block) – PERITEL, et l’autre PAL-PAL (deux cinch males et adaptateur PAL antenne).

Malheureusement, le magnétoscope est de la même époque avec seulement des sorties PAL sans S-VHS.

J’ai bien un petit boitier permettant de convertir du PAL en PERITEL ou S-VHS et vice et versa, acheté pour d’autres raisons, mais ne sais pas s’il fonctionne correctement.

Je pensai enregistrer directement à partir de la caméra Vidéo si possible pour éviter la perte de qualité en enregistrant sur cassette VHS du magnétoscope.

Les films sont en très bon état et contiennent des souvenirs de réunions familiales.

Modifié par josh99