Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] 32bit ou 64


mr fred

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voilà, après avoir testé rapidement 3 distri, ubuntu 6.10, Mandriva 2007 et OpenSuse 10.2, je vais commencé la migration de mon premier PC (j'en ai 5).

 

Mon choix de distri est ubuntu pour des raisons de matériel (en effet, j'ai deux PC équipés d'une fichu clé wifi, qui n'a fonctionné correctement que sur cette distri).

 

Bon, mais pour ne bouleverser personne dans ses habitudes windowsiennes, je commence par le mien. Mais premier Hic, c'est la seul plateforme AMD 3800+ 64bit, hors j'ai testé sur une bécane 32bit.

 

Avant de poster ici, je regardé ici et là les avis sur la distri Ubuntu 64. Et je dois dire que ce ne pas du tout éclairer voire même plutôt freiné.

 

J'ai pas mal d'applis sous windows, dont je n'ai ni chercher, ni l'intention pour le moment de trouver l'équivalence, qui tournent en 32bit.

 

Mais je fais aussi pas mal de retouche photos, et visiblement les versions 64bit de certaines applis linux sont pas mal du tout.

J'écoute pas mal de musique, et visionne pas mal de vidéo, hors visiblement, certains codecs ne seraient pas compatibles.

 

Je sais, pour certains, ce ne sont que des détails qui doivent avoir leur solution.

Mais je ne voudrais pas non plus passer plus de temps sur les forums et faire perdre celui de ceux qui m'aideront à régler des soucis que je n'aurai pas eu si j'avais fait le bon choix depuis le début.

 

 

Pour résumer, sur une plateforme 64bit, est il utile d'installer Ubuntu 64bit, pour lancer des applis multimédia-windows-jeux?

 

Merci

Modifié par mr fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis sous Ubuntu 6.06 64 bits. :P

Avec un proc 64 bits tu as le choix d'une distri 32 ou 64.

Avec une 32, c'est plus de confort, mais un peu plus lent. Avec une 64 c'est un peu moins de confort mais plus rapide.

Sachant qu'avec le temps, la différence de confort s'amoindrit.

De + en + de codec tournent en 64 (en fait, je n'ai pas de problème de ce côté là).

Flash player lui est maintenant accessible par un navigateur qui n'est pas sur les dépôts (swiftfox, dérivé de firefox, en anglais).

Par contre pas encore possible de lire les flux vidéo en ligne du type des retransmissions sur le site de eurosport avec mplayer (un lecteur vidéo), alors que c'est possible en 32.

J'ai pas mal d'applis sous windows, dont je n'ai ni chercher, ni l'intention pour le moment de trouver l'équivalence, qui tournent en 32bit.

Les softs existent dans les 2 architectures, ça ne change rein pour tes équivalences.

 

Je te consceilles de faire un double boot, si tu peux te le permettre histoire d'avoir le temps de faire la bascule, sans avoir des tonnes de trucs à régler ou apprendre en même temps. Il y a déja des posts qui traitent de ce sujet.

 

Ubuntu est une bonne distri qui a l'avantage en plus d'être accessible d'avoir une communauté francophone active.

 

Bienvenu sous Linux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi Emm', et Merci pour le message de bienvenu et ta réponse,

 

C'est vrai que la prise en main de Ubuntu m'a surpris surtout pour une distri "complète" sur un seul cd. J'entendais bien aussi faire un dual boot (d'ailleurs quel facilité de grub par rapport à lilo). J'ai d'ailleurs vu ici un topic qui me permettra de migrer facilement firefox et thunderbird versions win vers versions linux.

 

Mais au sujet de openoffice, il n'y a pas de souci entre ubuntu i386 et 64??

 

J'ai juste une petite critique (car facilement corrigeable), c'est que firefox, thunder, et open office soient en anglais, alors que sur Suse et mandriva ils sont en français et en dernière version.

 

Si quelqu'un d'autre pouvait me donner son avis, je sais je suis ch****, mais je suis un noob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

Mais au sujet de openoffice, il n'y a pas de souci entre ubuntu i386 et 64??

Quel soucis ? Tes fichiers tableurs, traitement de texte... sont crées, tu les utilise avec une version ou l'autre de OOo

Pour moi impec'

J'ai juste une petite critique (car facilement corrigeable), c'est que firefox, thunder, et open office soient en anglais, alors que sur Suse et mandriva ils sont en français et en dernière version.

Chez moi ils sont en français ! Rien qu'en choisissant français au cours de l'installation. C'est plus sur d'autres soft que ça mixte avec de l'anglais !

Mais non t'es pas un boulet :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour vous tenir au courant, voici déjà un début.

 

J'ai voulu installé la version Amd64 de ubuntu 6.10. Hormis un démarrage laborieux, logo ubuntu en niveau de gris (pourquoi pas!!) et messages d'erreur sur secteurs hdd1(????), arrivé sur le bureau et installation sur un 160Go SATA. bon jusque là no souci, création des partoches, install, rien à redire.

 

Redémarrage, grub ras, et arrivé sur bureau où à mon grand étonnement je trouve tous mes DD en ntfs accessibles et monté. Super!!!.

 

Mais premier hic, mes cartes graphiques en sli ne sont pas pris en charge et il ne les reconnait pas. je me dis pas grave, un coup de google ou de zeb arrangeraient les choses.

 

deuxième hic, je veux installer le module rt2500 pour ma carte pci wifi, et là sous root et après commande make, big message d'erreur, comme quoi mon proco (amd 64 3800+), n'est pas compatible avec le noyau de cette version d'ubuntu ?!?!?

 

Je dis rien, je dis rien. je reprends l'install avec la version 32bit et là surprise logo couleur au démarrage, et la suite identique à la version 64.

 

Sauf,....., plus de partitions ntfs montées?????

 

même manip pour l'install de la carte wifi, plus de message d'erreur.

 

Je voudrais avoir votre avis. Est ce que le fait que mon xp soit en 32 bits peut provoquer les messages d'erreur sur secteur hdd1, et l'incompatibilité de la version 64bit d'unbuntu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

nouvelle neuve du dedans malgré le changement d'heure.

Les messages d'erreur ne sont pas sur hdd comme dit hier mais sur des secteurs de HDB. Visiblement j'ai un problème sur un de mes DD. ce qui m'a été confirmé par des petits clics étranges lors d'une défragmentation.

 

Bon ben, j'ai abandonné l'install de la 6.10 amd64, et j'ai voulu installé la 6.06 amd64, soit disant plus stable. Comme je déute je vais dire que j'ai m***dé.

Comme à l'accoutume, petits messages d'erreur sur des secteurs de hdb, mais logo d'install ubuntu en couleur. arriver sur le bureau, je regarde le matos installé (enfin reconnu) super ma carte wifi prends bien le nom ra0 (comme vu sur plusieurs tutos).

Mais là, pour qui pourquoi freeze de l'écran.

je ne désespère pas, je reboote, et je réinstalle, toujours les probs de secteurs, j'installe à partir du bureau, no problemo, je sors le cd, reboot, grub, boot sur ubuntu ras (un peu long quand même).

 

Un peu déçu, 90% des "raccourcis" sont en anglais, malgré le choix du français au démarrage. bon on verra ça plus tard.

 

Et j'attaque la connexion réseau, désactive l'ethernet, et active la connexion wifi, paramètres, toujours aucun souci, connexion au net, rien.

 

Là, je désespère. je veux installer les packages ndiswrapper et network-manager-gnome, il me dit qu'il peut pas y accéder (normal, j'ai pas accès au net).

 

Un genou à terre.

 

Là je suis en train de télécharger Knoppix 5.1.1, et je vais essayer de l'installer, on va bien voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester knoppix sur un PIII 800MHz HP. Pas concluant du tout.

 

Mais comme mes origines bretonnes sont très bien encrées en moi. Je décide de me relancer sur ubuntu 6.10 sur cette même bécane.

 

Et là, Oh MIRACLE, ou alors je suis une bête en linux (:P), tout fonctionne, de la clé wifi (ca fait un mois que je suis deçu) à la carte son.

 

Juste le réglage de l'écran à paufiner mais tout va bien.

 

Heureux!!!

 

Greywolf et Tourangeau si vous passez par là, pour la clé bluestork usb 54Mb (ayant ses drivers linux), voici une solution.

 

désinstaller les packages zd1211.

se connecter en root sur un terminal.

make

modprobe -v zd1211

modprobe -v zd1211b

iwconfig eth1 up

iwconfig eth1 essid <ESSID>

iwconfig eth1 key <clé WEP> open

iwconfig eth1 <adresse IP>

exit

exit

 

Ensuite allez dans systeme, réseau, désactiver la carte ethernet, activer la clé wifi, paramétrer tous ce qui est nécéssaire et basta finished.

 

Bon ben voilà, j'ai plus qu'à faire ça sur la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi make? tu compiles des sources externes de zd1211?

 

modprobe -v zd1211

modprobe -v zd1211b

ifconfig eth1 up

iwconfig eth1 essid <ESSID>

iwconfig eth1 key <clé WEP> open

ifconfig eth1 <adresse IP>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...