Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problèmes graves disque dur LaCie 1000 Go

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je suis vraiment très inquiet !

j'ai acheté il y a presque 2 ans le disque dur LaCie Bigger Disk de 1 To (enfin presque, quelques 950 Go et quelques !)

il est sous forme d'un gros boitier solide, avec une prise fireware, et une prise USB2.

Ce sont en fait 4 disques durs montés pour n'en faire qu'un seul, en RAID 0 je crois me souvenir.

Tout fonctionnait parfaitement, pendant 1 an et demi.

ensuite, un beau jour : la connexion fireware est devenu inopérante.

Je suis donc passé à l'USB2 qui a fonctionné sans problème... jusqu'à la semaine dernière !

Ce qui se passe ?

je le branche en USB2, puis je l'allume. il met les 4 disques durs en rotation,

puis XP reconnait le disque par son "do-sol" de connexion usb, puis affiche correctement

les 4 partitions que j'ai faites, dans le poste de travail.

jusqu'ici tout somble beau.

Je peux alors lire à partir de ce disque dur, ce qui est déjà ça.

Mais au moment de copier des fichiers vers ce disque :

LE SYSTEME SE BLOQUE, puis au bout de quelques secondes,

Windows me signale que le chemin n'existe pas,

puis me signale une erreur d'écriture décalée comme lorsqu'on débranche une clé USB comme un bourrin.

Ensuite, j'ai un comportement anormal :

les lettres des partitions s'affichent toujours dans le "poste de travail",

j'arrive à accéder aux dossiers, mais ils apparaissent vides !

(noeud au ventre vous imaginez, même si j'ai des sauvegardes ailleurs) :P

Bref : JE NE PEUX PLUS ME SERVIR DE CE DISQUE DUR ! :P

( évidamment celà arrive bien sûr après le terme de la garantie,

et puis j'envisagerais pas l'envoi de mon disque avec toutes mes sauvegardes )

Remarques supplémentaire :

1.j'ai constaté aussi des dégradations de ce type avec d'autres disques durs USB / fireware :

blocages soudains lors de l'écriture de données, non reconnaissance du périphérique, etc.

2.Ce problème est indépendant de l'ordinateur, car j'ai eu le même problème sur d'autres systèmes.

3.Cela arrive au bout d'environ 1 an d'utilisation du même disque dur.

4.j'utilise Avast comme antivirus, etc.

5.j'ai toujours connecté sur une prise USB directe de la carte mère, dans les conditions rigoureuses etc.

Questions :

1. y'a t'il moyen de remédier à ce genre de problèmes et comment ?

2. Quelle est en fait la durée d'utilisation moyenne constatée d'un disque dur USB externe ? 1 an comme chez moi ?

3. la norme S-ATA est elle plus fiable que l'USB pour les disques durs ?

4. d'autres ont-il constaté ce genre de désagréments avec des disques externes USB ou fireware ?

Modifié par cslevine

Posté(e) (modifié)

Bonjour!!!

J'éspère pouvoir t'aider un peu :P

Tiens tu vraiment aux données enregistré sur les disques????

Si oui as tu essayer de booter sur un CD qui contient plusieur utilitaire de dignastic personnellement je recommande le Ultimate Boot CD 4.0

Passe tes disques au peigne fin avec les utilitaire et tiens nous au courant!!!

LLkorkLL

Modifié par KewlCat
Posté(e)

Merci, mais en fait mes données sur ce disque je peux les lire sans problèmes !

(je vais toutefois essayer ce CD qui m'a l'air très interessant !)

le truc c'est que je ne peux plus écrire dessus !

Comme une perte de connexion USB .

J'aimerais comprendre d'où vient cette perte de connexion USB.

Par exemple une autre fois j'ai eu un problème bizarre :

voulant archiver un fichier précis, toujours à peu près au même endroit le disque dur se mettait en déconnexion !

Faisant un essai avec un autre fichier de même taille, aucun problème.

Or cela ne venait pas du fichier lui même, que je pouvait copier sans problème ailleurs sur une autre partition.

Je zippe le 1er gros fichier en question, puis j'essaye a nouveau la copie d'archivage : tout passe !

Ensuite, juste pour voir comme-ça : je reproduis la copie directe, non zippiée donc, du 1er fichier :

Tout a passé !

Comme s'il y avait une "âme" derrière tout celà !

Je vous jure que ç'est inquiétant.

Posté(e)

Re!!!

Mais est ce que tu as essayer sur un autre port USB que celui ordinairement utilisé??

Et est ce que tu es brancher sur une carte d'extension USB en PCI ou sur les ports de la CM(pcq mwa parfois mon Ipod souffre d'à peu près les même sympotes que twa kand il est brancher sur ma cart d'extention.......)Certain périphériques sont plus sensible que d'autre à c'est petit détails!!!

Tiens mwa au courant des résultat avec Ultimate Boot CD 4.0 okay???

Au plaisir de t'aider

LLkorkLL

Posté(e) (modifié)

Hello!

je le branche en USB2, puis je l'allume.

Faux, d'abord l'allumer et ensuite connecter l'USB! :P

Sinon j'ai aussi eu des problèmes avec un DD LaCie externe connecté en USB. Même comportement, avec warning dans le systray, pas moyen de copier des données dessus, etc...

J'avais résolu en passant par le port Firewire! :P

Si tu peux ouvrir le boîtier, p-e y a-t-il un faux contact avec tes connecteurs Firewire...

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

++

Modifié par BaK
Posté(e)

:P

Mais est ce que tu as essayer sur un autre port USB que celui ordinairement utilisé??

Et est ce que tu es brancher sur une carte d'extension USB en PCI ou sur les ports de la CM(pcq mwa parfois mon Ipod souffre d'à peu près les même sympotes que twa kand il est brancher sur ma cart d'extention.......)Certain périphériques sont plus sensible que d'autre à c'est petit détails!!!

et bien oui c'est vrai il est branché à une carte d'extension PCI, car les ports USB de la carte mère sont morts !

(c'est un barebone Soltek)

( Erreur à ne plus faire : acheter un barebone avec carte mère non standard Mini-ATX ou Micro-ATX )

Mais pourquoi existe t'il des différences entre les cartes USB2 en PCI et les ports USB2 d'une carte mère ?

la science peut elle expliquer cela ?

( Demain ou cette nuit j'essaierai le Ultimate Boot CD avec mon disque externe. )

* pour ce qui est de le brancher en USB avant allumage, je préfère et en voici la raison :

je me suis rendu compte qu'il existe toujours des fuites de courant considérables entre le secteur et l'USB, on s'en rend bien compte, euh... au toucher ! :P

(un jour faudrait que je mesurerai ça avec un voltmètre et ampèremètre)

alors je préfère au maximum éviter tout risque de surtension ou de faire peur à une unité plutot sensible puisque dans ce disque de 1 To j'ai tout de même en copie :

-tous mes films depuis 1967 (Super8, VHS, Hi8, DV) au format DVD

-tous mes enregistrements audio (cassettes, DAT, minidisks, etc.)

-les scans de toutes les photos également

+ des archives diverses

-copies de tous les softs + discothèque MP3 + collectes d'infos sur internet...

Bon bien sûr ce n'est pas irrémédiable s'il arrive un problème, mais ce serait ch#@=)à de devoir racheter un autre système de save, puis tout recopier à partir des DVD (quoique je partirai de mes disques durs en doubles que j'ai !)

Ce que tu dis à propos de la carte PCI me rassure un peu car oui, effectivement,

j'avais eu le même genre de problème sur un autre ordi, et de l'USB sous forme de carte PCI aussi !

déconnexions intempestives et "perte" de tout un disque dur de 60 Go

(obligé de reformater puis de tout ré-importer depuis une archive)

Posté(e) (modifié)

Bonjour!!!

Voici une règle très simple de physique!! Plus il y a d'interconnection entre les composants eux-mêmes plus il y a de chances dde perdre des bits en cours de chemin, alors pour un disuqe dûr qui requiert un grand nombre de transfert de donné c'est encore plus important!!! D'après mon avis le problème vient de ta carte PCi et nn de disque lui-même!!

LLkorkLL

Modifié par Kork
Posté(e)
D'après mon avis le problème vient de ta carte PCi et nn de disque lui-même!!

oui effectivement je pencherais aussi pour ça. Ce qui est rassurant quelque part si ca vient de là.

En effet j'ai eu aussi pas mal de mauvaises expériences avec les cartes USB en PCI et en fait je n'ai jamais vu une fonctionner correctement.

Ca personne n'en parle et ne va nous dire pourquoi les cartes PCI fonctionnent mal pour l'USB,

tout celà fait parti des informations gardés secrètes par les lobbies de l'informatique pour

rendre les choses plus compliquées qu'elle ne devraient l'être.

donc une règle, oui :

ne jamais utiliser de carte PCI USB (enfin sauf dans le cas où les ports USB de la carte mère sont morts évidament, mais en ce cas, ne jamais y brancher de ddur)

Posté(e)

Bonjour!!!

Tu as tout exact n'utilise qu'un carte PCI USB qu'en dernier recourt ou avec des périphériques qui ne nécécite pas un grand nombre d'échange de donner par exemple une imprimante ou une webcam ds le pire des cas!!!

LLkorkLL

P.S content d'avoir pu d'être utile

Rebonjour!!

Réédite ton titre pour mettre résolu après!!

LLkorkLL