Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Surfer sans protection ?


Ganil

Messages recommandés

La sécurité : pc & internet !

 

Ma question est la suivante : mon pc (lap-top) est juste en ressources (128 mb et 466 mhz) et j'ai opté

pour le tout-libre-suf > pas de P-F ni d'A-V

(rien ou presque : hormis qq paramétrages sécu de base sur le pc)

 

En réalité : que risque mon ordinateur ?

 

Nivô sécurité > pare-feu & anti-virus : utilités et nécéssités ?

 

Par ex. : sur mon pc (lap-top), le pare-feu d'office de windows xp (je sais bien qu'il n'est pas très efficace mais bon.. c'est un pare-feu quand même) ne fonctionne pas car il refuse d'être en opérationel du fait que ma connection passe par usb-modem (Netopia), et je ne sais pas trop pourquoi le p-f d'xp est h-s lors de ce type de connection, apparemment. (je pense.. dans un 1er temps, que c'est à cause de l'usb que le p-feu xp est h-s, vu qu'il fontionne bien sous une connection via le wi-fi ou bien via le réseau normal par prise éthernet).

 

> Quel est au juste l'intérêt principal d'installer et de faire tourner un pare-feu ?

Dans la mesure ou on ne télécharge (+ cd-rom, clef usb...) pas de données sujettes à caution (sauf sans le savoir..), et que l'on ne surf pas sur certains types de sites (ceux dont il fô se méfier ; on les connais..)

 

> L'anti-virus est-il nécéssaire sur son pc ?

J'utilise un ordinateur qui n'a pas de client messagerie (aucune relation avec des mail directement), je possède uniquement une adresse e.mail sur un site externe déjà pourvu de protections : un anti-virus n 'est donc pas utile dans ce cas là sur mon pc, mais est-il utile d'en avoir un d'installé quand même pour d'autres raisons (sans être parano) ?

 

Je me doute que le conseil va sûrement être : oui, 3 x oui !!!

Il vô mieux, dès que l'on se connecte au Net avoir un pc un minimum sécurisé : oui.. mais pour quelles raisons principales au juste ?

Quelle pourrait être la ou les définitions : du minimum utile en protection PC ?

 

NB : d'autres protections pc existent-elles : à pars : a-v & p-f ?

NB : les m-à-j : sont-elles nécéssaires ?

 

Merci pour vos lumières.

Modifié par Ganil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je me connecte à l'internet via (pour le moment) un lap-top avec une config.. hummm légère > 128 mb ram, 466 mhz, xp, ie ou ff, un d-d mini et une réso vidéo de 32 mb.

 

Ma question est la suivante :

Du fait du peu de ressources dont je dispose, j'ai opté pour le tout-libre-suf !

 

Nivô sécurité > je n'ai pas trouvé de pare-feu en fr et léger : je n'en ai donc pas. Aucun anti-virus n'est installé. Le pare-feu d'office de windows xp ne fonctionne pas car il refuse d'être en fonction du fait que ma connection passe par usb-modem (Netopia), et je ne sais pas trop pourquoi le p-f d'xp est h-s lors de ce type de connection, apparemment.

 

- Donc, ai-je quand même intérêt à installer et à faire tourner un a-virus ?

Je n'ai pas de client messagerie sur mon ordinateur, aucune relation avec des mail directement, je possède uniquement une adresse e.mail sur un site externe déjà pourvu de protections.

 

- Le pare-feu est-il réellement nécéssaire ?

Dans la mesure ou on ne télécharge pas de données sujettes à caution (sauf sans le savoir..), et que l'on ne surf pas sur certains types de sites (ceux dont il fô se méfier ; on les connais, à peu près, à la longue..).

 

Si le conseil est oui.. il vô mieux, dès que l'on se connecte au net avoir.. ? une sécurité minimum.. c'est quoi ?

D'autres protections existent-elles.. ?

Merci pour vos lumières.

 

 

Salut Ganil,

 

en réponse à tes questions,

 

la 1 c'est oui - il existe des AVs légers ne prenant pas beaucoup de place mémoire comme Avast ou AntiVir

 

la 2 c'est oui - de plus le pare-feu XP est largement insuffisant - Avast comprend également une sorte de pare-feu (appelé Boucliers).

 

Je te conseille Avast.

 

Site : Avast

Modifié par philipped94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu cours un grand risque, en l'état actuel :P , ton ordinateur est presque un Honeypot, involontairement...

 

Il te faut un parefeu, c'est étrange que celui de XP pose problème, j'avais aussi une connexion USB auparavant, ça n'empêchait en rien le parefeu d'XP de fonctionner. Le problème vient sûrement d'ailleurs.

 

Toujours est-il que je te conseillerai volontiers Kerio 2.15, extrêmement léger, donc bien adapté à la config matérielle que tu décris. On peut le trouver ici: http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydo...cat.php?cid=240

 

Ca n'est plus le dernier-cri, mais il est correct, et plus efficace de toute façon que celui d'XP.

 

Pour l'AV, Avast est très bien, comme te le conseille philipped94. Il faudra par contre que tu évites d'installer tous les "boucliers", certains seront inutiles au vu de ta configuration (bouclier IM, etc). Je pense que philipped94 fait référence, dans son post, au bouclier réseau, c'est pratique, mais ne remplace en rien un firewall.

 

Enfin, et surtout, n'oublie pas d'avoir un OS parfaitement à jour. Va sur le site Windowsupdate, si ce n'est déjà fait, et installe tous les correctifs disponibles (les "critiques").

 

nicM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ton ordinateur est presque un Honeypot, involontairement...
Bonjour,
Un honeypot (en français pot de miel) est un ordinateur ou un programme volontairement vulnérable destiné à attirer et à piéger les pirates informatiques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_miel
Amicalement. Modifié par horus agressor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le domaine des bons pare-feux, je crois que la médaille d'or, d'un point de vue légèreté, revient à Look 'n' Stop (payant):

 

http://www.looknstop.com/Fr/index2.htm

 

Pour l'instant, toutes fonctionnalités confondues, "mon" LnS occupe 5028 Ko en mémoire.

 

Sans pare-feu, ton ordinateur est une cible facile dans le cyberespace, avec un pare-feu bien paramétré, il deviendra furtif.

 

Celui de Windows pourrait aussi te rendre furtif mais il ne filtre que les entrées.

 

Salut.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avast comprend également une sorte de pare-feu (appelé Boucliers)....
Re,

 

Rien à voir avec un parefeu au sens propre du terme...

Toujours avec le clic droit, avast vous donne la possibilité de suspendre ou d'arreter les différents services de protection:

 

* Courrier electronique

* Bouclier réseau

* Bouclier peer-to-peer

* Bouclier standard

* Bouclier Web

* Messagerie instantanée

http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=120

Quest ce que cest que le Bouclier Web et comment fonctionne t- il ?

 

Le Bouclier Web est un nouveau service, implanté dans avast ! depuis la version 4.6. Ce service scanne toute communication HTTP avec les serveurs Web. Il fonctionne comme une HTTP Proxy sur votre PC. Toute la communication passe par ce service, et les données (data) téléchargés y sont vérifiées pour chercher la présence de virus. Le navigateur ne reçoit que le contenu sain, et le contenu malveillant est bloqué avant d´être enregistré sur le disque ou exécuté.

http://www.avast.com/fre/webshield_issues.html#idt_9093

Bouclier P2P et MI (Bouclier Messagerie instantanée)

 

Avast dispose d’un module pour la protection des programmes de MI (Messagerie Instantanée, " tchatche") et un module pour la protection des programmes P2P (Peer-to-Peer). La liste des programmes de MI et P2P supportés est vaste, avec plus de 30 programmes actuellement supportés. Tandis que la ‘’Tchatche’’ en elle-même ne poserait aucun risque sérieux de sécurité en termes de virus, les applications de MI de nos jours sont loin d'être de simples outils de causerie: les messageries servent aujourd’hui aussi à partager les fichiers, comme les clients P2P, ce qui peut tout à fait facilement mener aux infections virales, s’ils ne sont pas correctement surveillés.

Le module de protection P2P n'a pas besoin de beaucoup d'explication – les réseaux P2P d'aujourd'hui (comme Kazaa) contiennent potentiellement des milliers de fichiers infectés et une protection efficace est essentielle.

 

Bouclier Réseau

 

Un nouveau module de la protection résidente a été ajouté à avast ! 4.5 : le Bouclier Réseau. Ce module fournit la protection contre des vers/les attaques connus de l'Internet. Il analyse tout le trafic du réseau et scanne pour détecter tout contenu malicieux. Il peut être vu comme un pare-feu léger (ou plus précisément, un IDS (le Système de Détection d'Intrusion)).

 

Le Bouclier Réseau est seulement disponible sur les systèmes basés sur les technologies Windows NT (Windows NT/2000/XP/2003).

 

Bouclier Web

 

Le Bouclier Web est une fonction unique d'avast! qui lui permet de contrôler et de filtrer tout trafic HTTP venant des sites Web. Depuis qu’un nombre croissant de virus (et d’autre malware, comme adware, spyware et dialers) est distribué au travers le World Wide Web, le besoin de contre-mesures efficaces a aussi augmenté. Le Bouclier Web agit comme un proxy HTTP transparent et est compatible avec tous les principaux navigateurs Internet, y compris Microsoft Internet Explorer, FireFox, Mozilla et Opera.

 

Contrairement aux autres solutions antivirus, l’influence du Bouclier Web sur la vitesse de navigation est quasiment négligeable. Ceci, grâce à une fonctionnalité unique appelée "Intelligent Stream Scan"(scan intelligent de flux) - il analyse les objets à la volée, sans effectuer de mise en cache. L’analyse du flux est effectuée seulement dans la mémoire vive (sans la nécessité d’enregistrer le contenu sur le disque), fournissant le maximum possible de flux flexible continu.

http://www.avast-2007.com/fr/

Un autre vrai parefeu, léger et aisé à configurer : Outpost free : http://www.agnitum.fr/products/networksecurity/download.php et Tutoriel Outpost firewall free http://securite-facile.ovh.org/outpost.php

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans les gratuits je serais pour Avast et Kerio 2.15, qui malgré son ancienneté est encore efficace et léger.

Sinon, d'accord aussi avec les autres membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec un parefeu au sens propre du terme... Un autre vrai parefeu, léger et aisé à configurer : Outpost free : http://www.agnitum.fr/products/networksecurity/download.php et Tutoriel Outpost firewall free http://securite-facile.ovh.org/outpost.php

 

Amicalement.

 

Bonjour,

 

horus agressor, je crois que le lien que tu voulais poster est en fait celui-là: http://www.agnitum.com/products/outpostfree/download.php

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourriez-vous indiquer l'utilisation mémoire quand vous parlez de "léger" (somme de la consommation de tous les processus liés au pare-feu évidemment)? Je sais que cela peut varier légèrement.

 

Je reste persuadé que LnS est le moins consommateur de ressources.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous indiquer l'utilisation mémoire quand vous parlez de "léger" (somme de la consommation de tous les processus liés au pare-feu évidemment)? Je sais que cela peut varier légèrement.

 

Je reste persuadé que LnS est le moins consommateur de ressources.

 

Bonsoir Sacles,

 

Désolé, concernant Kerio 2.15, je n'ai plus les chiffres en tête, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il était extrêmement léger lorsque je l'ai essayé, dans les même eaux que L'n'S.

 

C'est une autre histoire, mais Kerio 2.15 était le seul firewall que je considérais comme "décent" sous une vieille config 98SE, tous les autres accaparaient trop de ressources.

 

nicM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...