Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Overclocking ou plus de SDRAM?


BraverIgel

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Mes garçons utilisent des jeux qui dépassent les performances de notre machine : Acer Aspire T120A, XP SP2

J'ai bien lu les sujets "Base overclocking" de PyReX et "Tuto complet sur l'overclocking" de gweno, je dois certainement me faire greffer des doigts et des neurones neufs, j'ai du mal...

 

Voir analyse Aida 32 ci-dessous

 

Carte mère ECS KM400-M Deluxe / KM400-M2

Propriétés du bus principal

Largeur du bus 64 bits

Horloge réelle 167 MHz (DDR)

Horloge effective 333 MHz

Bande passante 2667 Mo/s

Propriétés du bus mémoire

Type du bus DDR SDRAM

Largeur du bus 64 bits

Horloge réelle 167 MHz (DDR)

Horloge effective 333 MHz

Bande passante 2667 Mo/s

Propriétés du bus chipset

Largeur du bus 8 bits

Horloge réelle 67 MHz (ODR)

Horloge effective 533 MHz

Bande passante 533 Mo/s

 

Propriétés du CPU

AMD Athlon XP-A, 2000 MHz (6 x 333) 2600+

Cache de code de niveau 1 64 Ko

Cache de données de niveau 1 64 Ko

Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, Full-Speed)

Informations physiques sur le CPU

Voltage au coeur 1.65 V

Voltage d'entrée/sortie 1.6 V

Puissance typique 53.7 - 60.4 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Puissance maximale 68.3 - 76.8 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

 

Propriétés du module mémoire

Nom du module Nanya NT512D64S8HC0G-5T

Taille du module 512 Mo (2 rows, 4 banks)

Type du module Unbuffered

Type de mémoire DDR SDRAM

Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)

Largeur du module 64 bit

Voltage du module SSTL 2.5

Latence CAS maximale 3.0 (5.0 ns @ 200 MHz)

Deuxième latence CAS maximale 2.5 (6.0 ns @ 166 MHz)

 

J'ai conservé les informations me semblant en rapport avec les deux tutos.

Je n'ai pas trouvé les accès dans le bios, ou bien ils ne correspondent pas aux instructions des tutos.

Dans Advanced Chipset Features, j'accède à

DRAM Clock/Drive Control. J' ai déduit que c'était l'entrée ad hoc?

A ce niveau 5 options :

Current CPU Frequency [166 MHz] (inaccessible à ce niveau)

Current DRAM Frequency []166 MHz (inaccessible à ce niveau)

DRAM Clock [by SPD]

DRAM Timing [Auto By SPD]

DRAM CAS Latency [2.5] (inaccessible à ce niveau)

Dans DRAM Clock, 3 options :

By SPD coché

133 MHz

166 MHz

Dans DRAM Timing, 4 options :

Manual

Auto By SPD coché

Turbo

Ultra

Ouf, c'est un peu long, non? Où dois-je intervenir s'il vous plaît?

Je passe dans une tranche d'âge un peu lente, un peu d'indulgence?

Merci par avance, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :P

 

Je vois que personne n'a eu le temps de répondre, alors je vais raccourcir déjà ton premier post, pour en retirer, je pense, le principal de la configuration.

 

Carte mère ECS KM400-M Deluxe / KM400-M2

AMD Athlon XP-A, 2000 MHz (6 x 333) 2600+

RAM Nanya 512 Mo PC3200

 

D'un autre côté, je vois que cette demande est due à celle de tes garçons, qui souhaiteraient jouer sur ce PC, qui est donc un Acer. Ce qu'on apellera un peu méchamment un PC de supermarché (et il n'y a pas de mal à ça). Or, dans ce type de PC, l'alimentation est souvent (toujours ?) très basique. Elle prend le courant de la prise mural, en perd beaucoup, et renvoie ce qu'elle peut aux composants. Un PC overclocké demande une bonne alimentation, car il y a augmentation de la demande en électricité, et d'autre part demande à ce que le courant envoyé soit stable et à une valeur donnée. Une telle alimentation n'en est très peu souvent capable.

 

De mon avis, je pense qu'O/C (overclocker) ce PC n'apportera que trop peu de choses par rapport aux "risques" enccourus.

 

Saurais-tu nous dire quelle est la carte graphique de cet ordinateur, et les jeux auxquels tes enfants souhaiteraient s'adonner ? Nous pourrions toujours te dire si cela leur sera possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :P

 

Je vois que personne n'a eu le temps de répondre, alors je vais raccourcir déjà ton premier post, pour en retirer, je pense, le principal de la configuration.

 

Carte mère ECS KM400-M Deluxe / KM400-M2

AMD Athlon XP-A, 2000 MHz (6 x 333) 2600+

RAM Nanya 512 Mo PC3200

 

D'un autre côté, je vois que cette demande est due à celle de tes garçons, qui souhaiteraient jouer sur ce PC, qui est donc un Acer. Ce qu'on apellera un peu méchamment un PC de supermarché (et il n'y a pas de mal à ça). Or, dans ce type de PC, l'alimentation est souvent (toujours ?) très basique. Elle prend le courant de la prise mural, en perd beaucoup, et renvoie ce qu'elle peut aux composants. Un PC overclocké demande une bonne alimentation, car il y a augmentation de la demande en électricité, et d'autre part demande à ce que le courant envoyé soit stable et à une valeur donnée. Une telle alimentation n'en est très peu souvent capable.

 

De mon avis, je pense qu'O/C (overclocker) ce PC n'apportera que trop peu de choses par rapport aux "risques" enccourus.

 

Saurais-tu nous dire quelle est la carte graphique de cet ordinateur, et les jeux auxquels tes enfants souhaiteraient s'adonner ? Nous pourrions toujours te dire si cela leur sera possible...

 

Bonjour, Philandra, Guru Meditation et Vercingetorix.

Courtoisie oblige et par ordre de réponse, Philandra :

La carte graphique : NVidia GEFORCE FX 5200 LE 128 Mo

Les jeux : les garçons sont un peu fadas d'aviation : le dernier avatar est Pacific Fighters (il ya aussi Flight Simulator 2004, qui tourne correctement)

Le PC de supermarket : c'est vrai, mais c'est (c'était!) une machine destinée à bosser.

PS : je suis épaté par vos compétences techniques!!!

Conclusion : si c'est cohérent, je crois comprendre qu'il vaudrait mieux que je gonfle la mémoire? Comme j'ai la tête un peu comme un cabanon, ça me simplifiera la vie.

Merci pour vos réponses, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter de la mémoire vive ne changera pas grand chose, au vu de la carte graphique. C'est exactement celle que j'avais, moi aussi, dans mon premier PC acheté (à Auchan) avec mes petits sous dûrement gagnés (à Carrefour ^^)

Pour de la bureautique et de la vidéo elle va très bien, pour du jeu, malheuresement, il ne faudra plus compter avec. Tes garçons devront faire ce PC en l'état.

 

En effet, l'ajout de mémoire vive pourra toujours améliorer votre confort (lancement des applications, chargements généraux, etc.) mais pas les jeux, qui seront maintenus à leur niveau actuel par la carte graphique.

 

Maintenant, le plus dur va être de le leur expliquer :P

 

Une dernière précision sur la carte graphique : ce n'est pas parce qu'elle a 128Mo qu'elle est performante. Sa puissance tient compte de beaucoup d'autres paramètres. En gros, les 128Mo sont ce qu'elle va pouvoir afficher, pas calculer (je ne suis pas très claire, désolée)

Or, dans les jeux, c'est de calcul dont on a besoin en premier lieu.

 

En résumé : désolé les garçons, mais si vous êtes sages, et si maman & papa le veulent bien, on pourra envisager un changement d'ordinateur... Mais rien n'est moins sûr! Rangez votre chambre et on verra après ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de rajouter de la RAM , tu peux améliorer pour pas trop cher la bete en changeant la carte graphique par celle-ci par exemple : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq...600_256_Mo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci à vous. J'allais poser la question sur le thème changement éventuel de la carte graphique à Philandra, GURU MEDITATION a lu dans mes pensées. Donc, je change la carte graphique, excusez la question gnangnan, mais cela entraînera-t' il une cascade d'autres trucs à modifier? Mes compétences de bricoleur sont restées assez néolithiques, je sculpte encore des menhirs. Sinon, je défie les garçons au ping-pong, là je reste encore franchement meilleur qu'eux.

Quoi qu'il en soit, merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...