Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Carte son 5.1 pour écouter de la zique !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je souhaiterais installer une carte son 5.1 sur mon pc, afin d'avoir une meilleure qualité d'écoute pour la musique. Budget 30€ Maxi, pour qu'il me reste de quoi acheter les enceintes 5.1 par la suite.

S'il vous faut des infos supplémentaires dites le moi !

J'attends vos suggestions, car je ne sais pas trop vers quoi me tourner, vu le vaste choix dans les comparateurs et sur le marché.

Merci d'avance.

Modifié par cyrilcvcf

Posté(e)

Coucou cyrilcvcf, je veux pas être rabat-joie mais le 5.1 pour écouter de la musique c'est pas le top... il vaut mieux du 2.0 ou du 2.1... sauf si tu veux écouter des SACD mais sur un PC...

Après il faut considérer que dans la chaîne du PC aux enceintes la qualité sera limitée par l'élément le plus faible.

Donc il faut que tu évalues: ce que tu vas écouter: des CDs, des mp3 en 128Kbps, FLAC, ALAC ou autres.

La qualité de chaque élément: la carte son, les cables, l'amplification, les cables, les enceintes.

Dis-moi déjà ce que tu écoutes après on verra.

bonne soirée

Posté(e) (modifié)

'soir Mourkos,

Je suis déjà en 2.1 mais sur ce qui est dans le pc, pas sur une carte son exprès pour ; pour la musique, essentiellement du Mp3 de 128 à 320Kbps, parfois des Cd, mais pas souvent, car ma cdthèque est extraite sur le pc dans un DD dédié.

Le style si cela a une importance, cela va du classique au hard rock (très hard même !) en passant par tout ce qui existe ! (hormis le rap, dance, techno, et surtout pas de star ac et cie !!!). En fait, c'est très éclectique même si le principal reste le hard rock. Du moment que ça me plais j'écoute quelque soit le style !

Donc, du 5.1 n'améliorera pas l'écoute, je suis surpris ?!

Merci de ta réponse rapide !

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e) (modifié)

Dans ce cas, faut t'il une carte son dédiée en 2.1 pour améliorer tout ça ?

J'avoue ne pas saisir, le 5.1 n'est pas comme de rajouter des HP dans une voiture, pour avoir balance, fader etc...?

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e) (modifié)
le 5.1 est plus dédié pour les films. home cinéma donc.

Mais tu peux avoir une carte 5.1 et la configurer pour avoir plusieurs sorties comme dans les voitures (2 devant, 2 derrière, caisson)

Non, non, le but, c'est d'avoir une meilleure sortie, une meilleure qualité de son pour écouter de la musique !

Dois-je donc rester comme je suis, 2.1 Altec lansing vs2221 (2 fois 6 W + 16 W pour le caisson, c'est tout ce que je pouvais me permettre quand je les ai achetées !) branché sur la sortie du Pc ?

Ou bien acheter une carte son 2.1 dédiée (ça existe ?) et de nouvelles enceintes de meilleure qualité ? Dans ce cas, quels conseils (carte son , HP) ?

merci beaucoup.

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)

le format mp3 est dépassé car il est très destructif notamment sur les extrêmes du spectre sonore: en gros les basses et les aigus sont sacrifiés. il existe de nombreuses variantes du mp3 qui amèliorent le constat. Cependant, le meilleur compromis semble d'encoder (à partir d'un CD, ne jamais encoder un morceau qui est déjà encodé dans un autre format, c'est très destructif) en ogg à 320Kbps. Après le choix dépendra aussi du fait que tu aies un baladeur audio ou non, car il y a peu de chance qu'il puisse lire tous les formats.

Les morceaux de musique sont dans 99% des cas enregistrés en stéréo (sauf sur le SACD, format de sony qui est une sorte de super CD) donc cela ne sert à rien de les passer sur 5 enceintes. Le 5.1 est reservé aux dvd et aux jeux...

Il faut une carte son avec au moins un sortie RCA (un trou pour le coté gauche et un autre pour le droit) et pas un mini jack

Pour la suite, le mieux, c'est d'avoir une chaîne hifi (du genre un vintage des 1970"s, marantz, c'est mouaarff) et des enceintes mais je suis incompétent pour te donner des conseils là-dessus.

Sinon j'ai entendu parlé de ça, il parait que c'est incroyable pour le prix et il y a la version customisé ici qui est bien amélioré. Ce sont des amplis terrible sur lesquels on peut brancher des enceintes à haut rendements.

Je te lache un peu tout ça en touffe sans trop d'organisation. En espérant que cela t'aide un peu

Posté(e) (modifié)
Je te lache un peu tout ça en touffe sans trop d'organisation. En espérant que cela t'aide un peu

Pas de souci, je me débrouille pour m'y retrouver, le tout c'est d'avoir les infos ! Oui, j'ai un baladeur Mp3 qui me sers au boulot le plus souvent, dans les nombreux moments de solitude qu'il offre !

Je garde donc ce format. J'ai une chaine hi-fi (ancien modèle, pas compatible Mp3 !), mais l'avantage du Pc, c'est la création de playlists selon l'humeur du capitaine ! Et suivant ce que je fais.

Je cherche donc, comme je le disais auparavant, c'est l'amélioration de la qualité du son. J'étais d'ailleurs en train de regarder sur le net, mais apparemment, une carte son 2.1 ça existe pas ! :P

S'orienter vers des enceintes de meilleure qualité ?

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)

c'est quoi ton baladeur mp3? il ne lit que le format mp3? si oui, encode en 320Kbps, sinon, tu n'auras pas d'amélioration du son car ce qui limite le plus la qualité c'est le format d'encodage.

Si tu as une chaine hifi, tu peux brancher ta carte son sur l'entrée auxiliaire de celle-ci. C'est ce qu'il y a de mieux.