Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

La RAM et CM eVGA 680I SLI


Umaro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais appel aux "grands" overclocker, et technicien informatique.

 

Ma configuration pc :

 

- Processeur : E6600 Core 2 duo.

- Carte graphique : Geforce eVGA 8800 GTX

- Carte mère : nvidia nforce 680i SLI

- Ram : 4 Go OCZ PC2-8500 1066Mhz

- Disque dur : Raptor 10000 Tr/min 150Go + Maxtor 320Go 7200 tr/min.

 

______________________

 

Tout d'abord j'aimerai que l'on m'explique rapidement la différence entre le mode "Linked" "Unlinked" dans le menu de la Ram sous le bios.

 

Mieux vaut mettre quel mode au final ? "Linked" "Unlinked" ?

 

De plus il y a quelque chose que je ne pige pas, le SLI-Ready correspond a une option pour la ram également ? Il me semblai que cela servait uniquement pour mettre deux carte graphique ensemble. (Je ne suis pas un pro de l'informatique vous m'excuserez. :P)

 

Hier soir j'ai mis ma Ram en linked avec un ratio de 1:1 pour qu'elle puisse être prise en charge sous la valeur de 1066Mhz et non 800 Mhz par défault, cela dit une fois que j'ai fais ceci, je me retrouve sous NVIDIA Monitor (qui est ma fois assez fiable) avec le bus PCI-Express rouge, et donc trop solicité. Pourquoi ? Le volatage du Bus PCI-Express est à 1.400V.

 

______________________

 

Pour finir j'ai un problème assez louche que j'ai expliqué plusieurs fois, que personne arrive à résoudre, je m'explique.

 

A l'installation du pc, programmation du bios, etc, j'avais trois barrette d'1Go de RAM (deux en dual et l'autre seule), sous le bios le pc me reconnaissait bien 3Go de ram et sous Windows également.

 

Quelques jours après pour je ne sais quelle raison je vais dans les propriétés et je m'apperçois qu'il m'affiche que 2Go75 et non 3Go comme auparavant. Sous dxdiag pareil, sous Everest pareil, et autre logiciel.

 

Hors je n'ai rien fais entre temps pour provoquer ce problème.

 

Il y a quelques semaines j'ai acheté une quatrième barrette de ram OCZ PC2-8500 1066Mhz comme les trois autres, et je l'ai rajouté en pensant que le pc allé me reconnaitre 4Go de ram. Sous le bios aucun problème 4Go de ram reconnue, une fois sous Windows seulement 2Go750 reconnue.

 

J'ai pensé à tout, problème des bus de ram sur la carte mère, mais visiblement tous marche en les ayant essayés un par un avec une seule barrette, j'ai pensé a un éventuel bug d'affichage, mais sous Dxdiag et autre sa me parrait louche de trouver un bug d'affichage a chaque fois. Il me semblerai aussi que le PC malgrès qu'il tourne bien, ne tourne pas assez vite sous diverse application (Jeu en ligne etc) pour être sous 4Go de ram.

 

J'aimerai que quelqu'un de compétant puisse m'aider à comprendre d'en un premier temps d'où cela provient et peut-être comment résoudre ce problème.

 

PS : J'ai pensé a formater pour voir si ce n'était pas un bug directement lié avec Windows Xp, mais en y repenssant vu qu'au début les 3Go de ram étaient reconnue, je doute que ce soit un problème dût a un movais contact a l'installation.

 

Merci d'avance à vous, et désolé pour le pavé mais je ne peux pas faire plus court. :P

Modifié par Umaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors, j'ai eu cette carte moi aussi, et il faut savoir déjà une petite chose, elle est très capricieuse avec les RAM, mais là, vu ce que tu as pris, il n'y a en peincipe aucun problème, et donc, le problème de 4Go de RAM non reconnu, est tout à fait normal avec un OS 32bit comme le tient, physiquement les 4Go sont là, mais Win 32bit ne peut pas les reconnaitre, donc ne t'inquiète pas pour ce bug :P

 

Sinon, le "Linked" "Unlinked" c'est de mémoire pour pouvoir régler les RAM comme tu veux et donc, les mettre synchro avec le SLI, mais bien sur, il faut déjà que tes RAM soit "SLI READY" et franchement, ça n'apporte pas grand chose. Et dans ton cas, aucune importance, vu que n'as qu'une seule CG.

 

Et ne t'inquiète pas pour le voltage du PCI à 1,40, c'est tout à fait normal, c'est ce qu'il faut au PCI pour faire fonctionner ta CG comme il faut avec les modifs que tu lui as fait.

 

Donc, pour résumer, tout est normal dans ta config qui est superbe en plus :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas c'est que j'avais bien 3Go de ram au tout début de reconnue sous mon Windows, et d'un coup après 5-6 jours, par le saint esprit c'est passé a 2Go750 et depuis impossible de savoir pourquoi ni comment. Donc il me semble qu'il y a tout de même un problème, même si je reconnais que sous le bios les 4Go sont reconnue sa réconforte. :P

 

Mais bon, sa me semble pas très normal tout ça.

 

Mes barrettes de ram sont SLI READY, et j'ai la possibilité de les mettres en SLI READY, c'est plus agréable que "linked" ou "Unlinked" ? Car il faut le reconnaitre, c'est bien d'avoir une carte mère puissante et performante, mais avec toutes ses "kikoo" options pour savoir si l'on fait quelque chose de correct ou non c'est assez difficile.

 

Ce que je ne comprend pas non plus c'est qu'avant de mettre ma ram en 1066Mhz au lieu de 800Mhz le bus PCI-Express était tout a fait normal, et là, avec la modification sur la ram, sa s'affiche en rouge, même si visiblement c'est pas problèmatique, je trouve sa bisare sachant que je touche en rien la carte graphique.

 

Sachant que mes barrettes sont faite pour tourner par défault en 1066Mhz je ne comprend pas non plus pourquoi sa dérègle quelque chose dans le sens ou ce n'est pas de l'overclocking pur et dur vu que je ne demande pas à ma Ram d'aller plus haut que son seuil maximum.

Modifié par starjojotrek
Suppression d'une quote inutile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ce qui est du SLI pour les RAM, il te faut deux carte graphique pour exploiter ça, donc là, tu peux l'activer, mais tu ne vas absolument rien voir.

 

Pour ce qui est de la perte de RAM, là je ne pige pas trop, il serait bien de faire un Memtest sur chaque RAM pour être sur qu'il n'y a pas un problème dessus, surtout avec cette carte mère qui est très capricieuse comme dit avec les RAM.

 

Pour les "option" du BIOS, il y en a qu'il ne faut pas toucher, même moi avec cette carte, j'avais vu certaine fonctions dedans que je ne connaissais pas, pourtant je fais de l'OC depuis plus de 10 ans, mais là, aucune idée de ce que c'est, le mieux, si tu n'est pas sur de ton OC, c'est de poster les images de ton BIOS ou de me donner les valeurs mises et je te dirais ce qui est juste ou non.

 

Sinon, il faut savoir une chose avec les RAM en 1066Mhz donc PC8500, si tu regarde dans CPU-Z, tu vas voir que c'est des puces qui sont en PC6400 donc 800Mhz mais programmées en PC8500, donc c'est tout à fait normal qu'elles soit reconnu en PC6400 au départ, et c'est un peut comme faire donc de l'OC dessus, vu que là, elles ont aussi besoin de plus de jus, et comme tu as mis le SLI READY en fonction, tu es obligé de monter le voltage du PCI-E, chose qui c'est fait automatiquement vu que tu étais en AUTO.

 

J'espère t'avoir aidé un peu plus sur tes questions :P Et juste une petite chose, évite de citer le message qui est juste au-dessus de ta réponse pour avoir un post bien clair :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai désactivé le SLI-READY et je suis en "Linked" ratio 1:1, donc pas en auto, et je suis quand même avec le bus PCI-E qui est trop solicité et donc le voltage qui ne correspond pas. Je le laisse comme ça ou faut-il que je change de valeur de Voltage ? Si oui à combien ?

 

Pour la Ram, j'ai fais des test hors logiciel, a savoir test manuel, mettre a tour de role les barrettes sur chaque slot pour vérifier si cela ne vient pas des barrettes et des bus de ram de la carte mère. Et toutes sont reconnues à 100% 1Go sur les 4 slot.

 

Quand je mes 2Go c'est reconnue comme 2Go, et dès que je passe le cap des 2Go sa bloque sous windows et X logiciel à 2Go750, alors qu'avant, comme je l'ai dis plus haut, j'avais bien les 3Go de reconnue.

 

Donc il c'est passé quelque chose, mais quoi ? Aucune idée, et c'est quand même assez décevant de ne pas trouver, j'ai un ami technicien informatique, je lui ai amenné le pc on a travaillé dessus plusieurs heures, on à pas trouvé. Sur différents forums tout le monde pense à un bug d'affichage et ne trouve rien.

 

Donc sa me gène un petit peu de devoir rester sur des echecs sans trouver la moindre petite source du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme je te l'ai dit, le voltage sur le PCI-E est OK, si il te donne cette valeur là, c'est que la CG à besoin de ce voltage là, moi j'avais une 8800Gts sur la même carte et j'avais le même voltage, donc ne t'inquiète pas pour cette valeur, si la montée du voltage ne vient pas de ce que je t'ai dit en haut, c'est que là, tu dois soliciter plus la CG et qu'elle a donc besoin de ce voltage là, donc ne t'inquiète pas, c'est normal.

 

Pour les RAM, le test que tu as fait n'est pas vraiment bon, le seul moyen de voir si tes RAM n'ont aucun problèmes, c'est bien de faire un Memtest, et tu peux me faire confiance, je suis ingénieur en informatique depuis plus de 18 ans, et depuis que ce log est sorti, c'est le eul qui est capable de voir les moindre erreurs possible sur des RAM ou compatibilité entre RAM/CM :P

 

Par contre, pour ton problème que tu n'as pas les 3Go de reconnus, là c'est vraiment étrange, comme tu l'as dit, c'est surement un bug, mais je ne vois pas comment la chose est arrivée d'un coup :P

 

As-tu fais des mises à jour de log ou Win qui pourrais t'apporter ce problème là?? Si tu en as l'occasion, réinstall Win et vois si tu as toujours le même problème. Donne moi les log avec lequel tu as vu ce problème de RAM, on va voir si tu ne peux pas utiliser un autre qui pourrais corriger ce problème là :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux me mettre une url pour dl un logiciel performant comme tu dis, pour test ma mémoire, sa m'aiderai un petit peu, car je connais rien a ce niveau là.

 

Maintenant pour ce qui est des modifications que j'aurais pu faire entre temps, je ne saurais être précis dans le sens ou je ne regardé pas tout les jours non plus mes propriétés sous windows dans le sens ou le pc tourné bien, j'ai fais sa par curiosité 5-6 jours après avoir tout installé.

 

Après j'avais une petit carte graphique en attendant ma 8800 GTX, a savoir une Geforce 6600 GT ou 6800 je sais plus, quand j'ai reçu ma 8800 GTX quelques jours après, je l'ai installé et c'est là, quelques heures après que j'ai regardé mes propriétés.

 

Le problème est que je ne peux pas savoir si sa vien de là ou pas, sachant qu'avant de mettre ma carte je n'ai pas regardé si j'avais toujours mes 3Go de ram ou pas. Ce n'est pas logique que ce soit ma Cartre graphique qui me bouffe presque 2Go de ram sachant qu'a elle seule elle utilise 758Mo et n'est pas configurée pour prendre de la Ram.

________________________

 

Les logs de Dxdiag par exemple :

 

Système exploitation : Microsoft Windows Xp Edition Familiale (5.1, Générer 2600)

Langue : Français

Fabricant du système : NVIDIA

Modèle du système : 122-CK-NF68

Bios : Phoenix - AwardBIOS v6.00PG

Processeur : Intel® Core2 CPU 6600 @ 2.4GHz (2 CPUs)

Mémoire : 2814MB RAM

Fichier de pagination : 998 Mo utilisé(s), 3707 Mo Disponible(s)

Version DirectX : DirectX 9.0c (4.09.0000.0904)

 

________________________

 

Là, Dxdiag me reconnait 2814Mo de Ram et les propriété du poste de travail 2Go75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour tout ce qui est log, tu peux aller sur mon site de téléchargement que tu peux voir dans ma signature et tu vas trouver tout ce que tu veux, aussi bien en test mémoires ou autres, mais pour les RAM, je reste sur Memtest.

 

Pour la CG, le problème ne vient pas de là que tu as perdu quelques Mo de RAM sur les 3Go, le voltage est plus fort pour une 8800Gtx qu'une 6800, mais ça c'est normal, mais aucune raison que sa prenne de la RAM en plus, la CG à sa propre RAM.

 

Perso, en regardant de plus pret, je pense réellement à un bug sous win avec l'installation de quelque chose ou une mise à jour, mais à savoir quoi..... :P Impossible de te le dire.

 

As tu OC le PROC ou la CG?? Et tu as quoi comme alim dessus??? :P

Modifié par starjojotrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas OC mon proc il est en 9X sous le bios, tout en auto, j'ai pas touché, je m'y connais pas assez en matière d'overclocking pour toucher au processeur, pareil pour la carte graphique. Même si j'aimerais bien, j'y touche pas, par peur de créer de gros problème. :P

 

Mon alim : OCZ 850 Wat.

 

Le problème est que très sincèrement le problème est survenu 5-6 jours après l'installation du pc, donc ce qui est sur c'est que je n'ai pas eu de mise a jour windows, et autre installation de logiciel durant ces 5-6 jours. C'est tombé sur un week-end en plus ou mon PC est resté éteind 2 jours sur les 5 jours au total. Donc le pc a était allumé trois jours (trois journée) et j'ai principalement joué a un jeu en ligne et c'est tout.

 

Pas d'installation de logiciels pouvant atteindre la ram, ou autre au niveau de windows. Du moins pas a ma connaissance, a moins que le pc tout seul est allé me DL je ne sais quoi, et me la gentilment installé comme un grand sans mon aide. :P Mais je n'ai pas surveillé ma souris durant ses 5 jours, j'aurais dût faut croire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'OC, tu sais, la plupart des membres qui passent ici, on réussi à le faire, donc je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas y arriver :P

 

Pour l'alim, rien à redire dessus, très bonne puissance, donc le problème ne peut pas venir de là.

 

Franchement, je ne vois pas d'ou sa vient comme ça, essaye ce que je t'ai dis plus haut, on ne sait jamais :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...