Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Livebox : fixer des des adresse IP sur adresse Mac ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis sur un réseau derière une livebox Inventel.

J'ai 2 PC, les autres ne sont pas à moi.

Souhaitant partager des fichiers entre ses 2 pc, je souhaiterais "fixer" 2 adresses IP, malgrès le DHCP.

Chez free, dans les paramétrages du routeurs il y a la rubrique : "Baux DHCP" dans laquelle on peut le faire en associant une adresse IP à une adresse mac de pc.

Ca me permettrait de ne pas à avoir à parametrer en IP fixe les autres pc.

Est-ce possible chez orange ?

Merci ! :P

Posté(e) (modifié)

olla emm'.

Oué c'est à peut près possible.

Sauf qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre les adresses MAC et IP.

Meme avec un DHCP et des adresses "qui changent" (bien que sur un petit réseau il y aura quasiment toujours les mêmes adresses), il suffit d'associer une bonne fois pour toutes les périphériques (en appuyant sur le petit bouton derrière la LB).

L'adresse MAC sera inscrite dans une table et sauf petit bugs, cette MAC restera en mémoire.

Sur la LB inventel, il faut éviter de désactiver le DHCP. Si tu souhaites fixer les adresses Ip de tes machines, tu peux par exemple attribuer un DHCP entre 192.168.1.200 et 192.168.1.201, et ainsi mettre une IP fixe sur les PC (en dehors de cette plage DHCP bien sur).

Si tu as laissé ton adressage automatique (donc DHCP), il n'y a rien à faire de particulier sur la LB.

Voili !

Bon partage :P

Modifié par Pang
Posté(e)

l'association par adresse MAC n'est valable que pour l'autorisation ou non de l'association d'un périphérique wifi à la livebox.

En ce qui concerne du DHCP statique (donc basé sur l'adresse MAC émise par le client lors du DHCP Request), je n'ai vu aucun moyen de faire ça avec une livebox.

conclusion: non, la livebox ne permet pas de faire cela. Si on veut un adressage fixe, il faut, comme l'a souligné Pang, configurer le client en IP fixe en dehors de la plage du serveur DHCP.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Quel rapport entre la question initiale, à savoir du partage de fichier, et le fait d'avoir des adresses ip fixes sur les PC concernés ??

Emm' , si tu veux des IP fixes sur tes PC , pourquoi ne pas simplement les mettre en configurant manuellement celles-ci ??

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Berzifian,

Que quand un pc cherche à se connecter à un autre ce soit toujours à la même adresse !

Je vais essayé d'avoir 2 IP fixe et le reste du reseau en DHCP.

En fait je n'ai pas envie d'aller dans les autres pc du reseaux qui ne sont pas à moi.

Posté(e)

Salut,

Comme Berfizan, je ne comprends pas ton soucis d'IP pour le partage de fichiers. Le partage de fichiers n'est pas lié à l'IP mais au nom du PC. Ou alors, on ne parle pas de partage de fichiers "Windows", mais au moyen d'un logiciel tiers qui utilise les adresses IP ?

Amitiés

Janus

Posté(e)

si tu utilises smb, la résolution de noms fonctionne comme sous windows (diffusion, WINS, hosts).

si tu n'utilises pas smb et si ton parc est composé de peu de machines, configure le fichier /etc/hosts pour faire correspondre IP <-> hostname

si ton parc est étendu, un petit serveur DNS qui gère ta zone locale devrait faire l'affaire