Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[partiellement résolu] Problème de démarrage sur 98 SE

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Je vais tenter de vous expliquer simplement mon problème.

J'ai réinstallé Win 98 SE et Windows XP SP2 sur l'ordi d'un ami, celui-ci ayant changé ses deux disques durs. J'ai donc installé XP sur le 1er (maître) et 98 sur le second (esclave).

Le 1er problème rencontré - pas trop grave - c'est que le démarrage se faisait systématiquement sur le DD contenant XP (paramétrage du bios), sans choix proposé au départ entre les deux systèmes, alors que, ayant la même configuration sur mon ordi, j'ai ce choix au départ sans avoir rien fait de particulier pour l'obtenir.

Le 2ème, c'est que le DD contenant XP a claqué - ce sont des choses qui arrivent - et que depuis l'ordi refuse de démarrer si le disque H.S. n'est pas branché (nappe et alim.), même si on prend la peine de changer les infos du bios - boot sur le 2ème disque, le "valide" - et même si ce dernier est configuré en maître.

Pour compléter cette information, j'ai remarqué, en éditant mon fichier "win.ini", que la 2ème ligne est rédigée ainsi : "run=C:\WINDOWS\SYSTEM\cmmpu.exe hpfsched", alors que sur l'ordi nouvellement installé il y a simplement : "run=hpfsched".

Voilà, j'espère que vous pourrez me venir en aide

Modifié par JC83

Posté(e)

La question ?

1) Comment résoudre le 1er problème (avoir le choix des 2 systèmes au démarrage) ?

2) Quelle est l'origine du second, et, éventuellement, comment obtenir un démarrage "normal" dans ce dernier cas ?

Merci.

Posté(e)

Pour que tout soit assez simple pour la première question, j'ai créer un topic la dessus sur un autre forum qui pourra t'aider, je pense. Le voici :

Pour installer les deux os sans problème et pour que le multiboot se fasse tout seul, il faut tout d'abord installer win98se sur une partition au format fat32 et autant que possible avec l'aide d'une disquette de boot sous la main.

Faire un démarrage avec la disquette de boot dans le lecteur disquette pour que le dos reconnaisse le lecteur cd à partir duquel nous allons installer win98se.

Une fois que vous êtes dans le dos, vérifier bien que le lecteur cd soit bien reconnu en tapant "d:"(lettre du lecteur) et sous son invite, "dir" pour voir ce qu'il y a sur le cd.

Si l'on voit ce qu'il y a dans le cd, taper "a:" pour revenir sous l'invite de la disquette puis "format c:" pour s'assurer que le disque dur sur lequel nous allons installer est vierge.

Ceci fait, vous installez win98se en retournant sur l'invite du cd et en tapant "install".

Nous imaginons que win98se est maintenant installé avec tous les pilotes des différents matériels, les logiciels, etc...

Il faut installer winxp et ceci sur une autre partition qui peut très bien se situer sur le même disque dur que win98se mais sur une autre partition, ou sur un disque dur différent.

Pour se faire, insérer le cd de winxp dans le lecteur cd puis redémarrer en vérifiant bien dans la séquense de boot la position du lecteur cd qui doit être en premier bien entendu. Vous pourrez changer cette position par la suite une fois que tout sera installé.

Normalement, l'installation doit se faire sans aucun soucis, il suffit de suivre les indications d'install et tout doit se faire tout seul. Pareillement à win98se, installez tous les pilotes des matériels et autres logiciels que vous utilisez habituellement.

A la fin de l'install de winxp, un menu de boot sera créé automatiquement vous demandant à chaque démarrage si vous désirez booter sur win98se ou win xp.

Ce procédé a été réalisé au tout début de la sortie de winxp et le système (dans sa globalité) était très stable. Si vous le désirez, vous pouvez même rajouter d'autres installs de xp pour des tests de logiciels par exemple.

Posté(e)

Merci beaucoup Thorgall pour ton explication détaillée.

Il me semble avoir suivi cet ordre d'installation, mais aucun menu de boot n'a été créé automatiquement. De toute façon, il va falloir que je réinstalle XP sur le nouveau disque dur qui remplacera celui qui est HS, on verra bien à ce moment.

Sinon, aurais-tu une solution pour le 2ème problème - bien qu'il n'ait aucun caractère d'urgence ?

Posté(e)

Dans la mesure où la référence qui est faite par rapport à c qui doit (je pense) correspondre à windows xp qui n'existe plus puisque dd = hs, je ne sais pas si en réinstallant comme cela était avant, ton problème ne se corrige pas de lui même.

Pour que le menu de boot se réalise tout seul comme je l'ai expliqué, il faut installer win 98 sur le disque en maître c'est à dire "c".

Bon courage...