Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Avast, un bon antivirus ???

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Le commerce relatif aux anti-virus (payants) qui font vivre pas mal de monde.

Je ne crois pas que les "contrôleurs d'intégrité" soient super vieux.

Tout dépend ce que l'on regroupe sous ce terme.

Je parlais des anti-virus génériques, dont certains copiaient les zones système du disque et signaient tous les fichiers de toutes les partitions.

Installés en mémoire ils "sonnaient l'alarme" lorsqu'il y avait atteinte de l'intégrité d'un fichier protégé ou d'une zone système ... cependant il y avait des fausses alarmes et il fallait supprimer la surveillance de ces fichiers ou zones quand on était "sûr du coup".

C'était en 1995-1996 donc c'est assez vieux quand même, vue la vitesse de l'évolution informatique.

Viguard (anti-virus générique israélien) existait déjà en 1995-1996.

Modifié par douds

Posté(e) (modifié)

Re,

J'ai deux contrôleurs d'intégrité: ProcessGuard et Prevx. (je n'en utilise qu'un à la fois bien qu'ils soient apparemment compatibles).

La différence que j'en retiens est la suivante:

• Un AV/AS classique bloque ce qu'il reconnaît comme nocif.
  • Un contrôleur d'intégrité bloque ce qu'il ne reconnaît pas comme légitime.

On voit évidemment l'avantage du 2e par rapport au 1er.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e) (modifié)

Nous sommes tout à fait d'accord. Sauf que ce n'est pas nouveau.

Les façons actuelles de le faire ne sont peut-être pas anciennes, mais l'idée générale si, se passer des signatures.

En fait les anti-virus génériques possédaient les 2 mécanismes, un peu comme Comodo AV qui réunit les signatures et la détection d'intrusion.

Il ne s'agissait pas d'une détection d'intrusion proprement dite, mais plutôt d'une espèce de vaccination des fichiers. C'était très lourd car la structure de chaque fichier était modifiée par l'ajout du "vaccin" (en fait le cheksum du fichier, je pense).

Modifié par douds
Posté(e) (modifié)

Re,

On a fait du chemin depuis 10 ans!

Voilà la manière de travailler de Prevx:

http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/prevx.html

Aucune lourdeur, aucun ralentissement perceptibles.

Note: certains ont eu des problèmes après l'installation de Prevx. Ce n'est pas mon cas.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Oui, je suis sûr que Prevx est un excellent logiciel.

Cependant je n'aime pas trop leur concept du gratuit jusqu'à la première infection ... nous en avions parlé il y a quelques semaines dans un topic sur Comodo AV, il me semble.

certains ont eu des problèmes après l'installation de Prevx

Quel genre, t'en souviens-tu ?

Posté(e) (modifié)

Re,

[...] sans prendre parti, ce que je n'aime pas c'est le confiance aveugle que chacun mets dans les logiciels de sécurité qu'il installe (que ce soit avast ou antivir).

Vous être maitre de votre système et si c'est pour refiler la charge à un logiciel tout en allant faire n'importe quoi après, alors vous n'avez rien à faire sur un PC.

dur net, difficillement compréhensible, mais c'est comme ça que je pense desolé .

Je ne sais pas d'où tu tires cela de cette discussion.

Je ne suis certainement pas dans le cas. A la fin d'un message sur la sécurité, j'indique souvent:

"L'utilisateur est LE RESPONSABLE de sa sécurité. Elle ne peut être déléguée entièrement à aucun programme."

Merci de ne pas généraliser.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e) (modifié)

Merci sloshy :P

Vous être maitre de votre système et si c'est pour refiler la charge à un logiciel tout en allant faire n'importe quoi après

Est-ce qu'on a dit qu'on faisait celà ?

alors vous n'avez rien à faire sur un PC.

Mais t'es qui toi ?

...

Pour Prevx, je remets le "Unique Free Trial Plus"

"Prevx 2.0 Free Trial

We believe that if you're the sort of person that never gets their PC infected, then you should never have to pay for malware protection. We're also so confident in the protection provided by Prevx 2.0, that we're happy to let you have the product for free until we've saved you from at least one infection and thereby proven our worth to you. With this in mind we created the unique Free Trial Plus system.

Prevx 2.0 - Unique Free Trial Plus

How does it work?

With Free Trial Plus, you can download and use Prevx 2.0 (and it's the full product, not some cut down version) for free. If you're never affected by malware, the product is free for ever.

However, if Prevx 2.0 detects, and protects you against, a malicious file, then a count-down begins. This count-down gives you another 30 days of the full product for free. At any point you can then choose to pay for the product, (and by the way Prevx 2.0 is significantly less expensive than other anti-malware products and can be bought by the month, the quarter or the year to give you maximum flexibility).

At the end of the 30 day count-down, if you haven't chosen to buy the product, Prevx 2.0 switches into detection mode. This gives you the same visibility of what's happening on your machine and will tell you if you've been infected, allowing you to clean up an infection either by paying for Prevx 2.0 at that point, or by using another product or a manual clean-up method.

Prevx 2.0 Free Trial Plus - it's free and it's fair."

Ce concept me dérange un peu ... mais c'est à voir.

=================================================

Apparemment, il n'y a aucun hiérarchie dans l'équipe de sécurité LOL

Modifié par douds
Posté(e)
sans prendre parti, ce que je n'aime pas c'est le confiance aveugle que chacun mets dans les logiciels de sécurité qu'il installe (que ce soit avast ou antivir).

entièrement d'accord !

Vous être maitre de votre système...
malheureusement, NON !

Si tu me trouves une personne, une, qui a la maitrise de ne serait-ce que XP, dénonces la !

et si c'est pour refiler la charge à un logiciel tout en allant faire n'importe quoi après, alors vous n'avez rien à faire sur un PC.

????

mais tout ce que tu fais sur ton maudit PC est à la charge de lignes de code !

que tu fasses des beaux dessins, du montage vidéo, ou que tu surfes entre les fesses....

Dire qu'Antivir est le top des gratuits aura pour certains valeur de permission pour tenter le diable !

comme rouler à fond les manos parce que t'as un arceau de sécurité dans ta bagnole !

On perd son temps à jouer Avast! vs Antivir ou d'autres !

il existe bien d'autres protections plus simples (un bon fichier hosts pour commencer) et toujours, sans arrêt, préconiser d'abord l'éducation.

quand l'internaute négligent se verra accusé de spam, c'est pas les sociétés d'AV, d'AS,ou autres hips, qui seront mises en face de la justice,

mais lui et sa navigation douteuse.

Fini le temps où la SNSM ramenait gratuitement sain et sauf à terre le planchiste imprudent. Tant mieux pour lui d'ailleurs.