Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Dernièrement, j'ai reçu un mail d'un ami (chez wanadoo).

Ce mail prévenait de la venu d'un nouveau virus dangereux formatant le disque dur, patin coufin....

D'après ce que j'ai compris dans l'entête, le message vient encore d'une autre adresse, envoyé en copie à plusieurs destinataires dont mon ami.

Ce mail était accompagné d'un jpeg que j'ai analysé avec antivir (rien trouvé) mais que je n'ai finalement pas ouvert.

J'ai contacté cette personne pour savoir s'il avait envoyé ce courrier. Bien évidement, il n'en ai pas l'auteur mais pourtant c'est bien de son adresse que ce courrier est arrivé.

Il utilise Outlook express, avast et Vade retro (je ne me sers d'aucun des trois). Spybot et ad aware n'ont détecté que des cookies sans importances.

Quel est le procésus qui fait qu'une telle chose soit possible, comment ça marche et surtout, que puis je lui conseiller de faire ?

Posté(e)

Bonjour sacles.

En fait le contenu du message m'importe peu.

Je voudrais comprendre comment une telle diablerie est possible.

Posté(e)

Dans le cas que tu cites, il s'agit probablement (à 99%) d'un hoax, car les virus ne formattent plus les disques durs depuis longtemps. Et dans ce cas, c'est ton ami qui l'a réellement envoyé, mais il ne s'en souvient plus, ou ton ami t'as placé dans une liste de distribution, ou il te l'a envoyé par erreur. Bref c'est lui qui te l'a envoyé.

Avec un vrai virus, c'est différent, le virus crée le mail en indiquant une adresse d'expédition différente de la vraie adresse, pour qu'on ne puisse pas localiser la personne réellement infectée. Exemple : Jean est infecté par un virus. Il a dans son carnet d'adresse 3 ami : Paul, Emile, Victor. Le virus va créer 3 mails, un pour chaque personne du carnet d'adresse, mais il va chaque fois indiquer un nom d'expéditeur au hasard. Donc Victor va recevoir le mail contenant le virus, et le faux expéditeur sera Paul ou Emile.

J'espère que c'est plus clair

Posté(e)

Bonjour,

L'hypothèse du hoax était aussi la mienne.

Ne pas oublier aussi que l'on peut envoyer un mail à partir d'une adresse complètement bidon comme par exemple mon_adresse_bidon@laposte.net. Le message arrivera sans problème (vous pouvez faire l'expérience).

C'est votre FAI (via le SMTP) qui envoie les mails, pas votre fournisseur d'adresse.

Salut.