Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ghost & Backup: Les Règles d'or !?! [Résolu]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je demande de l'aide pour m'organiser pour la première fois à Sauvegarder mes données mais aussi a pouvoir réinstaller "facilement" tout mon système si besoin.

Je veux sauvegarder des données de plusieurs Disques Dur sur une seul. (je vais dédier un DD Ext de 500 Go à la sauvegarde)

Je me pose des questions sur l'éventualité de partitionner les disque dur.

Je ne sais pas sauvegarder mes données personnel sur Outlook, les favoris Firefox, les parametrages des utilitaires rajoutés ...

J'entends certains qui utilisent un "Boot" d'autre effectuent un "Ghost".

Mais également que certains réinstallent régulièrement tout leur système pour nettoyer a fond leur PC ...

Merci d'avance de me faire partager vos connaissances en la matière.

Cordialement

Modifié par TazActon

Posté(e)

Salut !

Pour moi le plus simple je fais un "clone" de mon disque tous les mois comme ça en cas de "crash" de mon DD j'en ais un de rechange immédiatement donc aucune perte et bien sur aucune angoisse non plus :P !

Donc pour faire ça j'utilise "True Image" :P

@+ :P

Posté(e)

Hi,

Merci de ton aide ....

Tu "sauvegarde", copie, duplique, donc tout par une image (ghost) de ton disque (Système + logiciels + paramétrages divers + favoris, carnets d'adresse, agenda ...)

Est-ce possible a partir de deux disques dur. Additionner le contenu d'un disque principal avec partition du système + les logiciels et "Mes documents" et un autre DD externe avec des Fichiers Multimédia ?

Si je choisi de "juste" sauvegarder, alors je ne traite que "Mes documents, les fichiers multimédia & les favoris, carnets d'adresse, agenda ?? Pour réinstaller le système il faut: relancer le CD Rom XP et recharger a nouveau tous les logiciel & utilitaires avec leurs réglage ?

J'ai fais tout ce que je peux pour être clair ! Mais pour moi c'est pas clair !!!!!

A+

Posté(e)

effectivement, 2 choses, le clonage du disque système et la sauvegarde des données

pour faire simple tu n'as pas besoin de sauvegarder 36 fois ton disque système juste a chaque grosse installation de logiciel tu vas pas lancer cette procedure pour une maj de 300ko par exemple ca serait plus une perte de temps.

et la sauvegarde des données elle peut se faire au rythme que tu décides mais sans passer par le logiciel de clonage, directement sous windows par une commande de copie de fichier (comme ca tu peux bosser sur le pc en même temps, pas de perte d'utilisation a cause de l'immobilisation pour clonage)

pour faire simple :

C ton disque systeme avec windows + logiciel

D le disque avec tes données

E un disque externe de sauvegarde

1_ il faut cloner C ver E en mode fichier

2_ et faire une copie de D vers E (par exemple dans le dossier sauvegarde) des données

l'étape 1 se fait une fois tout les 2/3 mois en fonction des logiciels installé sur la bécanne depuis la dernière fois

l'étape 2 peut se faire tout les jours au lancement de windows par exemple

Posté(e)

Hello Florent,

Merci de tes précisions, là ça commence a être plus clair pour la théorie .

- Système = Syst XP + Suites & packs logiciels + utilitaires & leurs réglages ?

Quel logiciel Free utiliser ?

J'en ai trouvé un mais il faut travailer sous Dos, il doit même exiger un "CD Live Linux"

Partimage: http://splitsch.blog-libre.fr/techn[...]-partimage.html

Tu dis: "1_ il faut cloner C ver E en mode fichier"

Désolé je ne comprend pas pourquoi tu parle de fichier, cette opération dois se faire avec un logiciel spécifique "Image./Ghost".

- Sauvegarde de "mes documents" depuis C + Archives fichiers multimedia depuis D vers E (suivant t-on exemple/explication)

Tu indique: directement depuis Windows en travaillant, cela se fait donc par copier collé dans W Explorer ?

Pas besoin d'utiliser Cobian Backup par exemple ?

Un logiciel spécifique permet de "programmer" les sauvegardes (incrémentielles à priori) ? C'est un plus pratique non ?

Bon j'arrête là les questions car ça tourne en boucle dans mon petit cerveau d'utilisateur qui essaye de "mettre les mains dans le cambouis"

D'avance merci pour ta patience ....

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de clone de mon DD.

Pourquoi?

Mon raisonnement est peut-être incorrect mais quand un système se plante complètement, c'est qu'il avait en germe les causes de ce plantage quelque temps auparavant.

Donc remettre un clone d'un système défectueux est-ce raisonnable (le cas d'une défaillance matérielle est autre mais comme je n'ai qu'un DD...)?

Autre chose serait de faire un clone avant des modifications risquées. Là, je veux bien comprendre.

Par contre, je fait régulièrement des sauvegardes de mes données personnelles (documents, ...).

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Hello,

Merci de ton intervention Sacles.

Je pars du principe, dans mon "étude" des règles de sauvegarde & Ghost que lors de la création de mon image "Master" Mon PC a été bien nettoyé, voir (ce serait le mieux) que je vienne juste de tout réinstaller entièrement.

Ce sera donc un deuxième volet de réflexion/choix: - Nettoyer a fond des "saloperies" (spyware, malware, trojans, rootkits et autres), sauvegarde des Favoris, Carnet d'adresses et paramétrages divers ... et effacement complet des outils non utilisés.

ou - Tous supprimer,1 gros reset. Pour tous réinstaller apres avoir réussi a enregistrer/noter les paramétrages et choix perso des applications qui vont être réinstallées.

A+

Cordialement

Posté(e)

Hello!

- Système = Syst XP + Suites & packs logiciels + utilitaires & leurs réglages ?

Quel logiciel Free utiliser ?

-> DriveImage XML avec un tuto sur libellules.ch pour l'utiliser depuis un CD bootable (BartPE).

- Sauvegarde de "mes documents" depuis C + Archives fichiers multimedia depuis D vers E (suivant t-on exemple/explication)

Tu indique: directement depuis Windows en travaillant, cela se fait donc par copier collé dans W Explorer ?

Pas besoin d'utiliser Cobian Backup par exemple ?

Un logiciel spécifique permet de "programmer" les sauvegardes (incrémentielles à priori) ? C'est un plus pratique non ?

Oui pour le copier/coller.

Il est possible de se créer un fichier batch (.bat) qui se lance à chaque démarrage et qui lance la copie.

Je n'arrive pas à retrouver le post où il en est question... :P

A creuser! :P