Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Impossible de démarrer ; disque dur en cause ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

depuis quelques temps, j'ai du mal à démarrer Windows. Ce n'est pas systématique, et généralement plusieurs chkdsk (via boot sur le CD d'installation de XP) me permettent de 'forcer' le démarrage (qui se passe alors très bien). J'ai réinstallé Windows deux fois depuis que j'ai ce problème, car je pensais qu'un logiciel en était une cause. Mais je pense de plus en plus à un problème du disque dur...

En effet, ces derniers temps, c'est plus fréquent (une fois sur deux à peu près), et plus... ennuyeux. Le chkdsk bloque à 75% en prétendant des dégats irréparables. Le mode sans échec, le mode déboggage, la 'dernière bonne configuration connue' (qui me permettaient de débloquer un brin le démarrage, notamment le mode déboggage, qui finissait par se bloquer, j'éteignais alors sauvagement la machine, et miracle, le démarrage suivant se faisait nickel), ne font plus rien ce matin.

La machine se bloque soit avant le drapeau de Windows (diode CPU allumée fixe, une simple pression sur Power entraînant l'extinction pure et simple), soit après un temps de chargement de Windows, avec écran bleu. Ecran qui dit : UNMOUTABLE_BOOT_VOLUME, et STOP : 0x000000ED (0x86EEC520, 0xC000009C, 0x00000000, 0x00000000)

Donc là, je suis un peu coincée, d'autant que mon ordi est un portable (ACER Aspire 1510), que je n'arrive pas à l'ouvrir (en fait j'ai essayé, et je crains que les deux parties, dessus et dessous ^^, soient reliées, et donc j'ai peur de tout casser, d'autant qu'il n'est plus sous garantie) et je ne sais pas si je pourrai brancher le DD autre part pour récupérer les données...

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour AkaiKen.

Le message de windows : UNMOUTABLE_BOOT_VOLUME, et STOP : 0x000000ED (0x86EEC520, 0xC000009C, 0x00000000, 0x00000000)

est relativement clair.

Ton disque dur est en train de rendre l'âme.

Donc là, je suis un peu coincée, d'autant que mon ordi est un portable (ACER Aspire 1510), que je n'arrive pas à l'ouvrir (en fait j'ai essayé, et je crains que les deux parties, dessus et dessous ^^, soient reliées, et donc j'ai peur de tout casser, d'autant qu'il n'est plus sous garantie) et je ne sais pas si je pourrai brancher le DD autre part pour récupérer les données...

Très souvent, le disque dur se trouve derrière une petite trappe sous le PC avec une seule vis. D'ou je suis ne j'ai pas accès à la documentation (http://support.acer-euro.com/documents/manuals/notebook/manual_aspire1510.html) sur ce portable je ne peux donc pas t'aider plus concernant son emplacement exact.

Lorsque je dois récupérer des données sur un portable, je lève le disque dur et je le branche sur un Pc fixe par l'intermédiaire d'un adaptateur comme celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00020357.html pas trop cher.

(Egalement ce modèle : http://www.ldlc.com/fiche/PB00036850.html encore plus polyvalent mais un peu plus onéreux et vraiment bien)

Si ton disque dur fonctionne "encore un peu", tu peux espérer récupérer tes données de cette façon et il est préférable de commencer par la avant d'envisager des "réparations" souvent hasardeuses du DD. Le fait de le brancher sur un PC avec un Os déja en place permet d'éviter le boot sur le disque fatigué et ainsi tu as plus de chance de pouvoir travailler dessus.

Il y a d'autres méthodes pour récupérer les données sans oter le disque dur du portable (perso j'utilise NTFS reader sous DOS pour cette tache), mais je pense que de tout façon dans ton cas, il faudra le sortir à un moment ou un autre ...

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

:P Pang, c'est ce que j'allais proposer.

Sur mon acer à moi (5102), c'est une relativement grande plaque qu'il faut retirer. Trois petit coups de tournevis, et en tirant délicatement la plaque, pas de quoi fouetter un chat.

Tu verras certainement ton disque dur. Bien protégé du reste avec des tampons mousse pour bien le caler et le protéger. Bien sûr tout ceci se fait la batterie retirée du pc.

Ce n'est vraiment pas compliqué et à la portée de tous. Il suffit juste de prendre son temps.

Ensuite soit l'adaptateur interne pour un pc normal ou i tu n'as pas envie d'ouvrir un autre pc, l'adaptateur usb ou ceci encore.

Cordialement...

Modifié par thorgal