Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Processeur Q6600 avec carte mère Asus P5K : températures excessives


zebou

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce site, en esperant que vous pourrez m'aider

 

alors voilà je viens de me monter un pc tout neuf (1ere fois pour moi et pas de probleme au demarrage donc nickel, sauf pour la pate thermique que j'ai remis car pas bonnes temperatures, à 1.6ghz (speedstep) j'étais à cpu 40-42°, maintenant 31-33° c'est dejà mieux)

 

ma config:

proc q6600 2.4 ghz fsb 1066 mhz rev b3 (ventilo coolermaster hyper l3)

cm asus p5k (bios 0507 du 22/06/07)

2 kits 2x1 go g.skill extreme pc6400 hk 4-4-3-5 (mais pas ces timings là dans le bios)

cg sapphire x1950xt 256mo

dd raptor 150go 16mo

dd seagate 320go 16mo

graveur dvd pioneer

alim fortron blue storm 500w (ma thermaltake 700w en sav)

boitier nzxt apollo avec 2 ventilos aspiration, 1 à l'avant et 1 sur le côté au niveau de la cg, et 1 extraction derriere

 

 

j'ai fais un test avec occt en auto 30min, mais je sais pas en quel charge c'est en auto car en manuel y'a lowest, lower, normal, high

 

vcore varie entre 1.20-1.22v

 

cpu 50-52°

system 43-45°

 

TAT cpu0: 63° max cpu1: 62° max

 

core temp 0.95 tjunction 100° mais est-ce que c'est bon car j'ai lu qu'il fallait retirer 10-15° pour avoir la bonne temp

 

sinon core 0: 63°

1: 62-63°

2: 59-60°

3: 61-62°

 

ventilo cpu à fond à 2960 tr

 

 

alors le truc c'est que le proc est à 9x266 mhz donc si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ma ram doit fonctionner comme de la 533 mhz non ?

 

j'ai demandé sur un autre site si je pouvais mettre plutot 6x400 mhz pour utiliser la ram à sa bonne frequence, j'ai lu que c'éait mieux de baisser le coef et d'avoir un bus plus elevé, et un gus m'a dit que je pouvais pas, que j'allais tout cramer

 

alors je capte pas trop là

 

car en fait ça serait pas pour monter le proc, pas encore mais pour voir si avec la ram bien utilisée le pc tournerai mieux

 

donc si je peux faire ce que je dis j'aurais le proc à 2.4 ghz mais un fsb à 1600 mhz et la ram à 800 mhz (400x2) c'est ça ou je me trompe total ?

 

si un pro de l'overclocking peut me renseigner ça serait cool

 

merci d'avance

 

et les temperatures sont correctes ou pas ?

Modifié par zebou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zebou et bienvenu sur Zébulon,

 

pour ton problème de ram:

 

Dans ton bios (tu le mets en français!) tu vas dans Avancée>>>configuration Jumperfree>>> Ai overclocking tu le mets sur manuel.

 

Tu cherches Dram Frequency>>>tu le mets à 800.

 

Tu cherches Dram voltage>>> tu mets le voltage préconisé par le constructeur de ta ram.

 

Tu cliques sur la touche "F10">>> puis ok et là normalement ta ram sera en pc6400.

 

Sans overclocking, ton cpu est trop chaud.

 

Tu vas démonter ton rad, bien nettoyer ton cpu et ton rad. Tu prends un sac plastique très fin, tu mets ta main dedans l'index pointé et tu seere le sac pour faire comme un gant de chirurgien.

 

Tu mets un petit grain de riz de pâte thermique au milieu de ton cpu(j'insiste sur un petit grain de riz) et tu étales sur tout le cpu. Ce doit-être une très fine couche presque à voir les inscriptions.

 

Ensuite tu remonte ton rad et surtout lorsque tu le plaques contre le cpu tu ne dois pas le décoller car en le re-plaquant tu risques d'enfermer des bulles d'air pas conductrices de chaleur.

 

fais-nous tous après tiens-nous au courant. On pourra approfondir les réglages.

 

@pluch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Serguei

 

alors pour la ram c'est bon en fait apparemment dans cpu-z elle est à 400 mhz à ratio fsb/ram 2:3 et j'ai mis les timings à 4-4-3-5

 

alors pour les temperatures j'ai remis de la pâte comme tu m'as dis avec un plastique au doigt mais ça accroche, ça s'etale pas bien mais j'ai quand même reussi à mettre une fine couche bien repartie et j'ai passe une toute fine couche aussi sur le rad juste pour bien boucher les trous qui peut avoir sur la surface, et j'ai posé le rad sans le retirer comme tu m'as dis

 

alors j'ai refait un test occt en auto mais j'ai quasi rien gagné

 

toujours frequences d'origine bien sûr

 

- speedfan:

 

system: 40-44°

cpu: 48-51°

core0:44-47°

1: 43-48°

2: 41-44°

3: 43-46°

 

- core temp 0.95

 

core0: 59-62°

1: 57-62°

2: 55-59°

3: 58-61°

 

- tat

 

cpu0: 59-63°

cpu1: 57-62°

 

pour core temp et tat, les t° max sont des pointes de t° breves

 

sinon dans le bios j'ai

 

cpu: 39-40°

CM: 35-36°

 

cpu fan: 2930 tr

 

vcore varie entre 1,264 et 1.272V

 

alors est-ce que les temperaures sont si mauvaises que ça car c'est quand même un b3 que j'ai, et le test c'est en burn les 4 coeurs à 100%

 

et je sais pas si j'arriverai à faire mieux avec la pâte thermique

 

dites moi si cà peut aller où si vraiment c'est trop chaud

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur Zebulon,

 

Alors, comme l'a dit mon pote, tes températures sont trop chaudes, surtout que tu n'as fait aucun OC dessus, il serait bon d'aller voir le voltage qu'il t'a mis vu que tu es en AUTO sur le VCORE du PROC, tu peux le voir dans surveillance matériel.

 

Après, ton RAD (coolermaster hyper l3) n'est pas si génial que ça, surtout pour un Quad et de plus, tu es en REV-B3 qui chauffent en général bien plus que les nouveaux en G0, donc il te faut un RAD qui vire bien toute cette chaleur, genre un Noctual, Ultra 120 de Thermaright, le Sythe Infinity ou le Zalman 9700NT, là tu auras un RAD qui va tenir la charge.

 

Car là, imagine si tu fait un OC dessus, tu peux très bien prendre 20° avec seulement 600Mhz de plus, donc il serait bien de revoir cela vu que tu as refais la pate thermique. :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci starjojotrek

 

eh ben j'ai commandé le zalman 9700 NT, un peu cher certe mais "cela fera bien l'affaire!"(citation: godfroy de mon miraille :P ), il est pas vilain en plus ce rad, normalement il devrait passer sur ma p5k et dans mon boitier nzxt apollo

 

donc je verrai quand je le recevrai je reviendrai vous dire quoi

 

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit Guru, c'est uniquement sur le cpu que l'on met la pâte thermique. Ne t'inquiète pas la pâte sur le cpu suffit pour remplir tes"trous". La p^te est difficile à étaler normal mais il ne faut pas hésiter à passer et repasser.

 

De plus comme dit Jojo, les quad sont calorifiques donc le mieux c'est d'avoir un bon Ventirad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à la pate thermique . Si tu utilises la graisse thermique fournie avec le ZALMAN , il faudra par contre en mettre également sur le ventirad . Elle est de bonne qualité mais ne vaut pas l' Artic silver 5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

 

ça va faire une semaine que j'ai mon zalman 9700nt donc il est temps que je vous redises quoi ( et entre parantheses, ça appui fort ce rad sur le proc avec sa patte en travers qui se fixe avec 2 vis, parce qu'une fois placé une vis il faut bien appuyer sur l'autre bout de la patte pour choper le pas de vis du support )

 

sinon tout fonctionne très bien, j'ai mis la graisse zalman pour voir, comme j'ai vu des tests où elle est au niveau de l'AS5 à 1° près

 

donc j'ai refait un test OCCT de 30 min

 

t° de la piece 19°

ventilo cpu à 100% à 2700 tr

 

temperatures max

 

speedfan:

 

system: 42°

cpu: 41°

 

core0: 36°

1: 36°

2: 34°

3: 36

 

 

coretemp:

 

core0: 51°

1: 51°

2: 49°

3: 51°

 

TAT:

 

cpu0: 51°

cpu1: 49°

 

vcore varie entre 1.21 et 1.22V

 

j'ai quand même gagné de 10 à 12° par rapport au coolermaster

 

alors dites moi ce que vous en pensez maintenant, c'est tout de même déjà mieux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Processeur Q6600 avec carte mère Asus P5K : températures excessives

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...