Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Préparer mon dur pour installer Linux

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Je voudrais installer une distrib sur mon portable et faire un dual boot avec XP.

Voici dans quel état c'est pour le moment :

apu-3-51fb8osf3nu36vek8rsbp7uo.jpg

Partion Magic est un peu plus bavard :

apu-3-rufa34wq5xrigd4srxwqxwbe.jpg

et sous linux (live cd) voici # fdisk -l

Device	Boot		Start		End		Blocks	   Id	System
/dev/hda1   *			 1		 1388	 10493248+	 7	 HPFS/NTFS
/dev/hda2			  1389		4073	 20298600	   f	  W95 Ex't d LBA
/dev/hda5			  1389		3469	 12732328+	  7	 HPFS/NTFS

La, je ne comprends pas hda2 ?

Lorsque je tente de supprimer cette partition (toujours avec fdisk) du coup hda5 disparait. Pourquoi ?

Je voudrais récuperer les deux emplacements unallocated pour installer linux (je veux juste une partition de swap + sa partition principale).

Ou j'en suis et que dois je faire au juste ?? :P

Merci.

Modifié par Pang

Posté(e)
La, je ne comprends pas hda2 ?

Lorsque je tente de supprimer cette partition (toujours avec fdisk) du coup hda5 disparait. Pourquoi ?

hda2 est une partition étendue, contenant une partition logique.

Il y a les partitions primaires et les étendues (contenant les logiques) :P

Que contient le D: exactement?

Posté(e)

Mon, avis :

Solution 1) réduire la taille de la partition étendue à celle de hda5 ("D:" ou "DONNEES") pour récupérer de quoi faire deux partitions principales (Linux et swap) en hda3 et hda4 ("derrière" la partition étendue)

ou

Solution 2) augmenter la taille de la partition étendue au max pour y caser les deux partitions logiques qui hébergeront Linux et son swap

(ou solution 3 : tu ne touches à rien et tu te fais un swap de 4Go ! :-D ... bon, ok... y'a pas de solution 3)

hda2 est un conteneur, c'est donc normal qu'en le supprimant son contenu disparaisse avec lui...

Posté(e)
Solution 2) augmenter la taille de la partition étendue au max pour y caser les deux partitions logiques qui hébergeront Linux et son swap

Je croyais qu'il fallait une partition primaire par distribution? :P C'est pas le cas?

Posté(e)

Ah...

J'ignore si c'est le cas avec certaines distributions, mais au moins sous Slackware je peux t'assurer que tu peux choisir n'importe quelle partition (primaire ou logique) pour y installer le système... (sur le dernier portable qui m'est passé entre les mains, tout Linux est installé dans la partition étendue, et personne ne s'en plaint !)

Posté(e)

Salut,

hda2 est une partition étendue, contenant une partition logique.

Pour être plus précis, hda2 est une partition étendue contenant 2 partitions logiques (D: ou hda5 + "l'espace libre" de 4 go)...

En appliquant la solution n°1 de Kewcat, tu pourras laisser la distribution s'installer automatiquement sur l'espace non alloué du disque...

Posté(e)

Bonjour.

hda2 est un conteneur, c'est donc normal qu'en le supprimant son contenu disparaisse avec lui...

Pour être plus précis, hda2 est une partition étendue contenant 2 partitions logiques (D: ou hda5 + "l'espace libre" de 4 go)...

:P mais bien sur !!!

Je vais donc appliquer la solution N°1. Sur D:, il y a des données...

Je risque pas grand chose puisque le disque est ghosté ailleur.

Une autre question pour comprendre. Pourquoi la partition D est sur /hda5 ? (pourquoi pas /hda3 ou 4 ?). Que signifie cet ordre ?

Merci à vous.

Posté(e)

Re,

Une autre question pour comprendre. Pourquoi la partition D est sur /hda5 ? (pourquoi pas /hda3 ou 4 ?). Que signifie cet ordre ?

Dans un système linux, les quatres premiers chiffres sont réservés aux partitions primaires (4 max par DD et une partition étendue est primaire d'où le hda2), donc la première partition logique sera toujours nommée hda5... :P

A+

Posté(e)
La "partition" "espace libre" n'est en fait que le reliquat laissé dans hda2 par hda5. Il n'y a réellement que trois partitions sur le disque (trois définitions de partitions dans la table des partitions du disque) : hda1, hda2 et hda5. Il n'y a pas de définition dans la table des partitions pour les "espaces libres". Selon ce principe, hda2 ne contient qu'une seule partition (plus petite qu'elle)...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bon... Merci pour vos explications.

Que c'est pénible.

J'ai donc redimensionné la partition étendue hda2.

Avec cfdisk, j'ai crée deux autres partitions :

hda3 boot Primary linux 46.46 MB

hda4 Primary linux 1021.88 MB

Il me reste donc 12084.39 MB d'espace libre.... Hélas, cet espace est : Unusable :P

..ce qui laisserais sous entendre que j'ai pas tout compris :P