Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dispose d'un routeur sur lequel arrive ma connexion internet d'un côté, et mon LAN de l'autre. Le routeur faisant la laison entre ces 2 réseaux si j'ai bien compris.

Cela me garantit-il de ne pas risquer d'intrusion et d'attrapper des malwares? (mis à part ceux qui se cacheraient dans mes téléchargements ou fichiers attachés aux mails... :P )

Où dois-je compléter ce dispositif avec d'autres logiciels de sécurité? :P

Merci de me donner votre avis sur la question! :P

A+

Posté(e) (modifié)

Bonjour BaK.

Il est toujours bon de combiner, une protection matériel et logiciel.

Donc, un bon pare-feu logiciel, un bon Anti-virus et des bons logs Anti-bidules chouettes :P (AVG,Ad-Aware,Spybot,ect...)

Mais, le plus important surtout, avoir un comportement prudent.

@+++

:P

Modifié par bogues007
Posté(e)

Bonjour,

Par précaution (sans virer parano !) j'abonde dans le sens de Bogues007, un firewall correct (paramétré comme il faut, sinon ça sert à rien !), un antivirus et un antispyware (à jour of course !) et si le cœur t'en dit, mais rien d'obligatoire, un contrôleur d'intégrité.

En plus, vérifier que les ports sont bien fermés et masqués vers l'intérieur(hormis ce que tu as besoin et que tu autorises (toi, pas la machine !).Pour simplifier cette tâche, Zèb protect par exemple !

Et comme toujours, pas de comportement à risques. La première cause de problèmes est l'utilisateur.

Amicalement.

Posté(e)

Salut bogues007, cyrilcvcf

Merci pour vos réponses! :P

Du côté utilisateur et de son comportement, pas de souci majeur à avoir! Enfin un clic mal placé est vite arrivé, mais je fais gaffe! :P

Il est toujours bon de combiner, une protection matériel et logiciel.

Pourquoi?

Auriez-vous un exemple de ce qui peut arriver sans protection logicielle?

Posté(e)
Salut bogues007, cyrilcvcf

Merci pour vos réponses! :P

Du côté utilisateur et de son comportement, pas de souci majeur à avoir! Enfin un clic mal placé est vite arrivé, mais je fais gaffe! :P

Pourquoi?

Auriez-vous un exemple de ce qui peut arriver sans protection logicielle?

Oui: normalement, le pare-feu matériel ne filtre que les connexions entrantes, et pas les sortantes: donc sans pare-feu logiciel, tous les programmes de ton pc, y compris d'éventuels malwares, peuvent communiquer avec l'extérieur (internet).

@+

Posté(e)

Salut Lt87,

Merci pour cet exemple!

Pour fermer les ports sortants je suppose qu'il me faut un Firewall, où y a-t-il un autre soft qui fait ça?

Puis-je le faire à la main avec un outils Windows? Comment savoir quels ports autoriser?

Posté(e)
Salut Lt87,

Merci pour cet exemple!

Pour fermer les ports sortants je suppose qu'il me faut un Firewall, où y a-t-il un autre soft qui fait ça?

Puis-je le faire à la main avec un outils Windows? Comment savoir quels ports autoriser?

Oui, c'est le rôle d'un firewall (outpost, zone alarm free ou pro, looknstop...). Pour simplifier, il ferme les ports et les rend invisibles de l'extérieur. Quand une application voudra se connecter au net, ce sera à toi de l'autoriser à le faire ou non. Par exemple, il faudra autoriser ton navigateur, ta messagerie... Certains pare-feu ont des règles préétablies pour chaque application: cela simplifie pas mal la configuration. @+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Donc, un bon pare-feu logiciel, un bon Anti-virus et des bons logs Anti-bidules chouettes (AVG,Ad-Aware,Spybot,ect...)
  • AVG gratuit: pas de protection;
  • ADAware gratuit: pas de protection;
  • Spybot AVEC TeaTimer activé: protection partielle.

donc sans pare-feu logiciel, tous les programmes de ton pc, y compris d'éventuels malwares, peuvent communiquer avec l'extérieur (internet).

1/ C'est vrai mais encore faut-il que les spywares se soient installés sur la machine et donc que les protections aient été prises en défaut.

2/ Je ne suis pas convaincu que l'utilisateur lambda puisse donner les autorisations en connaissance de cause. Par exemple, que fait-il lorsque Generic Host Process for Win32 Services demande une sortie dans le cyberespace? Il autorise ou il bloque?

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e) (modifié)

Re,

Oui, c'est le rôle d'un firewall (outpost, zone alarm free ou pro, looknstop...).

Si vous comptez sur les versions gratuites d'Outpost free et de ZA pour bloquer les spywares, vous serez sans doute déçus.

http://www.matousec.com/projects/windows-p...sts-results.php

Il y en a qui installent ZA free et qui voyant Word obligé de demander une autorisation pour aller bavarder dans le cyberespace se disent Woooo quel progrès! Le pare-feu de XP ne me demandait pas cela. Qu'ils ne se fassent pas d'illusions, les véritables pestes contourneront ZA free et d'autres qui ne verront rien passer.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Bonsoir Sacles, bonsoir à tous,

Si vous comptez sur les versions gratuites d'Outpost free et de ZA pour bloquer les spywares, vous serez sans doute déçus

Cela sous-entend-il que les versions payantes sont + fiables?

Si oui, dans laquelle dois-je investir?

Merci, a+