Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Avis] Quel HDD 2.5' choisir

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai un HP Pavilion zd8047ea et mon disque est en train de mourir à petits feux (paix à son âme) :P:P

Mais je voudrais bien le remplacer et du coup j'ai 2 questions et un dilemme.

Les 2 questions :

:P Je ne suis plus sûr du type de branchement (PATA ou SATA) sur la machine, je suis pratiquement sûr que c'est du PATA mais si kkun pouvait me confirmer ?

:P Quel HDD choisir (bonnes performances et robustesse) ?

Ensuite le dilemme :

J'ai vu qu'il existait des disques 7200tr/min de 100Go Max alors que les disques 5400tr/min montent jusqu'à au moins 160Go

Est-ce que la différence entre le 7200tr/min et le 5400tr/min est vraiment importante ?

Merci de vos avis et conseils

Posté(e)

Bonjour Seiju,

Il semblerait que ce soit un disque dur ide donc ATA (surligné en rouge)

Si tu souhaite le remplacer, un 7200 tr/min lui donnerait un gain de rapidité d'exécution bien plus intéressant que ce que tu connais actuellement.

HP Pavilion zd8047EA Notebook PC

● Processeur Intel® Pentium® 4 540 avec technologie HT

● 512Mo DDR2 400 MHz (2x256Mo)

100Go Disque dur EIDE, ATA 100 4200 tours/min

● Ecran large TFT BrightView WXGA+ 17”

● Carte graphique ATI MOBILITY RADEON X600

● 256 Mo de mémoire vidéo dédiée

● Interface IEEE 1394

● Graveur de DVD double format (+/-R +/-RW)

● Réseau sans fil Bluetooth®

● Lecteur de supports numériques (6 en 1) (xD, SD,

Smart Media, Memory Stick, Memory Stick Pro,

MultiMedia card)

● Logement numérique intégré pour HP USB Digital

Drive

● Réseau sans fil 802.11b/g

● Télécommande mobile HP

source

En voici un qui a l'air pas mal ! ou en 160 Go, 5400tr/min, ici.

Cordialement...

Posté(e)

Merci pour ta réponse et tes recherches Thorgal,

Je suis allé chez HP mais impossible de remettre la main sur les caracs du PC sur leur site. Tu as fais vraiment fort pour les trouver.

Effectivement si le HDD de série est un 4200tr/min je comprend pourquoi ça ramait bien au chargement de Windows et d'autres applications !

Surtout qu'avant je n'avais que 512 Mo de RAM :P Avec 2Go ça va beaucoup mieux :P

Dis moi si je me trompe Thorgal mais si je prend un 5400tr/min avec 8Mo de cache j'aurai certainement déjà un gain appréciable ?

Ou est-ce que la différence entre le 5400tr/min et le 7200tr/min est vraiment super flagrante ?

Posté(e)

Bonjour.

C'est marrant j'ai eu entre les mains hier un HP pavillon en panne : disque dur malade (un seagate pourtant). Garantie jusq'au 06.09.07 !!!

Concernant les propositions de Thorgal (que je salue au passage) à choisir entre ces deux modèles, j'irai évidement vers l'Hitachi en 7200tr/min moins cher que le samsung et techniquement plus avancé (en plus j'aime pas trop Samsung).

La différence entre un 7200 et un 5400tr/mn est vraiment notable et si en plus il est moins cher, pourquoi sans priver.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Dis moi si je me trompe Thorgal mais si je prend un 5400tr/min avec 8Mo de cache j'aurai certainement déjà un gain appréciable ?

Ou est-ce que la différence entre le 5400tr/min et le 7200tr/min est vraiment super flagrante ?

Le 5400 sera, dans un premier temps, plus performant que celui que tu possèdes actuellement, il n'y a pas photo.

Ensuite la différence entre le 5400 tr/min et le 7200 tr/min est assez conséquente aussi comme l'a indiqué l'ami Pang. Tu devrais sans doute opter pour un 7200 tr/min pour supporter ton système d'exploitation. Et s'il n'est pas assez grand en capacité, t'offrir par la suite un disque dur externe 5400 tr/min en complément pour tes sauvegardes.

Pour info, je m'en suis pris un externe samsung, et j'en suis très content avec un petit boîtier de ce type. Et si tu n'aimes pas bricoler, tu peux te rabattre vers celui-ci, je l'ai aussi, il est très bien.

Cordialement...

Posté(e)

Merci pour tous ces précieux conseils.

En fait j'ai déjà un disque externe de 160Go et au début j'étais parti pour un disque 7200tr/min mais j'espérais un bonus question capacité de stockage alors quand j'ai vu qu'ils ne montaient pas à plus de 100Go ben je me suis posé des questions.

Une dernière pour la route : au niveau bruit / vibrations / autonomie ça donne quoi entre le 5400tr/min et le 7200tr/min ?

• 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

J'ai fini par acheter mon DD, c'est un Hitachi 160Go 5400tr/min. On peut le voir ici.

J'en suis très content :

- plus de capacité de stockage,

- plus rapide que l'ancien (le gain est vraiment appréciable entre le 4200 et le 5400)

- il ne fait presque aucun bruit (en tout cas il est beaucoup moins bruyant que l'ancien).

Franchement je ne regrette pas mon achat.

Je vous remercie tous pour vos conseils.

Modifié par Seiju
Posté(e)

Bonjour,

Très bon choix, j'espère que ton nouveau disque dur sera à la hauteur de ce que tu peux attendre de lui.

J'espère que tu as pensé à partitionner en deux parties pour avoir une sauvegarde toujours disponible sur ton portable. Cela peut s'avérer très utile surtout en cas de problème sur la partition de l'OS.

Bonne continuation...