Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Clics très forts avec zooms fréquents sur l’écran

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour les amis,

Depuis 3 ou 4 jours, se produisent des claquements brefs dans mon moniteur, avec une micro interruption de l'image, qui réapparaît aussitôt après avec un effet de zoom (plus grand) et une perte de luminosité. En quelques secondes l'effet de zoom disparaît, et la luminosité redevient normale, jusqu'au prochain tic!, qui survient après quelques secondes.

Cela peut survenir pendant 2 h durant, ou être momentanément absent.

Je me demande si cela annonce la mort de l'écran: je garde le même depuis 1997, pas pour des raisons financières mais pour des raisons écologiques. Cela me tracasse à l'idée que mon moniteur aille encombrer les décharges.

Qu'en pensez vous?

Merci

chmart

Modifié par chmart

Posté(e)

Bonsoir,

Je suppose donc qu'il s'agit d'un écran crt. Si tu tiens absolument à ton écran, tu peux démonter l'arrière de celui-ci pour vérifier l'état des soudures du relais. Si tu constates une ou des micro-fissures, je te propose d'appliquer de l'étain sur les soudures incriminées afin d'éliminer ses miro-fissure dûes aux échauffements répétitifs de ce fameux relais qui commande le maintiens de la résolution.

Ce n'est pas bien compliqué à faire et tu sauveras ton écran. Il doit y avoir deux relais au maximum, donc facile à repérer.

Pour info, voici à quoi ressemble un relais : relais.jpg.

Celui d'un écran possède moins de broche (6 si mes souvenirs sont éxacts)

Cordialement...

Posté(e)

Merci Thorgal,

A vrai dire c'était bien les signes avant-coureur d'un collapse. Hier soir, plus moyen d'allumer l'écran. J'utilise un écran de remplacement provisoire. Cela me permet d'attendre 1) d'acheter un écran plat; 2) ou d'attendre le renouvellement de l'ordinateur si la solution provisoire s'éternise.

Mais à ton avis, y a-t-il une chance en rechargeant les soudures des relais, ou bien les carottes sont-elles cuites pour mon écran (auquel je ne tiens pas spécialement hors mon souci de limiter les déchets électroniques.)

Cordialement

chmart

Posté(e)

Bonsoir chmart,

Maintenant que ton écran reste sans vie, tu peux sans hésiter lui ouvrir le ventre afin de constater les dégats. Si tu vois des signes de composants fumés, tu laisses tomber et pense au remplacement de ton vieil écran. Sinon, regarde le relais comme je te l'ai indiqué. Ce sera, peut être, l'occasion de lui faire retrouver une deuxième jeunesse.

Amicalement...

Posté(e)
Bonsoir chmart,

Maintenant que ton écran reste sans vie, tu peux sans hésiter lui ouvrir le ventre afin de constater les dégats. Si tu vois des signes de composants fumés, tu laisses tomber et pense au remplacement de ton vieil écran. Sinon, regarde le relais comme je te l'ai indiqué. Ce sera, peut être, l'occasion de lui faire retrouver une deuxième jeunesse.

Amicalement...

Merci Thorgal,

Cela serait super de prolonger cet écran rien que pour le principe. Merci de m'avoir indiqué la marche à suivre, avec une image, qui me permettra d'être moins surpris en découvrant l'intérieur.

Il y a quelques années je travaillais dans une usine de verre technique et j'étais chef de l'atelier qui pressait les écrans, un autre atelier faisait les cônes, les 2 pièces étaient soudées et les ampoules étaient vendus aux fabricants de téléviseurs. Il n'y avait pas encore de marché pour les moniteurs. Je suppose qu'aujourd'hui les verreries sont toutes en Extême Orient. Sais-tu que le verre des écrans a pratiquement la qualité du cristal? (verre à 13% de plomb, le cristal, c'est à partir de 15%). Et maintenant on ne fabrique plus que des écrans LCD.

Amicalement

chmart

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Clics très forts avec zooms fréquents sur l’écran