Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Mon PC a été infecté par virus, vers, etc...

Jai demandé de l aide dans une autre partie du forum (mon pb n'est d ailleur pas completement resolu...)

Je prends un peu d avance et viens demander conseil sur quels logiciels utiliser pour bien defendre mon PC ?

Je dispose de Norton 2007 mis a jour + le pare feux window + logiciel Ad-Aware SE + Ccleaner.

1) En me renseignant un peu j ai cru comprendre que l anti virus Norton etait pas terrible ?

apparement Antivir qui est gratuit est mieux ? est ce vrai ?

2) Concernant le pare feux dois je garder celui de windows ou en prendre un autre ou aucun ?

es ce utile un anti virus + un pare feux?

3) Concernant les logiciels anti spyware ou malaware je me demande si Ad-Aware sert a qql chose ? Il ne semble pas tres efficace ? Quels sont les plus performants ?

4) Enfin pour surfer sur Internet j utilise Firefox qui est plus securiser que Internet Explorer jai aussi cru comprendre?

D ailleur c est par IEx que j ai été infecté. Es t il possible et souhaitable de le desinstaller completement de mon Pc ?

Merci d avance de vos conseils avertis.

Modifié par Miiro

Posté(e) (modifié)

Allô

Le meilleur antivirus est le cerveau.....j'utilise Norton antivirus depuis 4 ans et + sans grand problèmes...la seule fois ou j'ai eu des difficultés est lorsque la mise à jour me donnait un message d'erreur...après quelques déductions je me suis rendu compte que c'était le seveur qui ne marchait pas...alors maintenant quand je vois ce message d'erreur (1 fois environ par année) je ne me casse pas la tête et revient plus tard pour la mise à jour...... (de plus la version 2007 est plus économe en services) .....Antivir est très bon alors je le conseille ....le pire défaut de Norton est selon moi son prix :P

Coté pare-feu Comodo est un bon choix dans le gratuit (mais pas encore compatible pour Vista)

Comodo gratuit

...dans le payant,entre autre , Zone-Alarm pro et Outpost Pro sont à conseiller....mais ce ne sont pas le seuls...

mais il y a a une chose à prendre en considération: es tu apte à gérer le pare-feu? connais tu tes logiciels et les services Windows??....car un pare-feu + performant mal paramétré est plus dangereux qu'un rudimentaire bien configuré

L'ajout du routeur avec pare-feu bien configuré est un "must" en plus d'un pare-feu logiciel

Ad-Aware faire un travail honnête...mais il y a mieux......(la version gratuite n'a pas de protection en temps réel)

un antispyware en temps rée est à favoriser

comme Windows Defender (gratuit)

Windows Defender

ce qui est bien avec WD est qu'il travaille en mode muet...alors pour les néophytes, pas de questions complexe à gérer

...ou encore mieux AVG antisyware

AVG Antispyware gratuit

Tuto AVG

gratuit avec 100% protection durant 30 jours...ensuite si on n'achète pas la licence, perte de la protection en temps réel...mais encore possibilité de faire les mises à jours + les scans

et SpySweeper ,Spyware Doctor,etc...mais il ne faut pas mettre plus de un logiciel de la même famille ayant une protection en temps réel

pour IE Spywareblaster est un logiciel à préconiser...

Spywareblaster (gratuit)

Firefox est plus sécure que IE...mais ce n'est pas le jour et la nuit comme différence ...et oublie la désinstallation de IE !!! !..mauvaise idée!!!!

ceci ne sont que mes recommandations personnelles ..il y a sûrement d'autres avis qui pourront te guider..

à toi de choisir le meilleur de tout ça..............

en conclusion: Citation de Sacles

L'utilisateur est LE RESPONSABLE de sa sécurité. Elle ne peut être déléguée entièrement à aucun programme.

Bye

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour tes conseils Zonk

Il est vrai que je ne suis pas expert en informatique mais cela fait qql année tout de meme que jai un PC et que j'utilise Internet.

Donc disons que jai qql connaissance de mon PC mais il pas toujours simple de savoir quoi faire un matiere de protection PC de nos jours avec toutes les logiciels dispo (les bons, les mauvais, les gratuits, les payants....). Deplus il faut toujours se tenir a la page pour eviter toutes les saletés qui pullulent sur le Net...!!

Je sais aussi que la meilleur protection de son pc est son cerveaux ainsi qu une bonne maitrise de sa navigation internet ( cad ne pas clicker sur tout..!!!)

Concernant Norton cela fai 2 an que je le paye et je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfait cependant je viens de me prendre une infection donc je remet un peu en cause sa fiabilité..et je demande conseils.

Si je lis ce ke tu as ecrit, cette configuration te parait elle correcte et suffisante comme protection ?

1) je garde Norton 2007 comme antivurus

2) comme pare feux je met Comodo (car j utilise XP) a la place de celui de Windows (que je desactive)

3)et comme logiciel de nettoyage :

* je supprime Ad-Aware SE

*je garde C cleaner + Windows Defender

Enfin pourquoi ne faut il pas supprimer Internet Explorer si je n utilise que Firefox ? Car IEx est inportant a la stabilité de Windows XP ?

Cordialement,

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Mon PC a été infecté par virus, vers, etc...

Quand tu auras répondu à la question: "Comment suis-je arrivé à être infecté?", tu auras fait un grand pas vers la sécurisation de ta machine.

Si tu as des alertes de mon antivirus, antispyware/trojan, c'est que quelque chose cloche dans ta manière d'utiliser ton ordinateur.

Un antiMachin ne devrait jamais être servir (je n'ai pas écrit qu'il n'en fallait pas). Les infections ne sont pas des fatalités.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Si je lis ce ke tu as ecrit, cette configuration te parait elle correcte et suffisante comme protection ?

1) je garde Norton 2007 comme antivurus

2) comme pare feux je met Comodo (car j utilise XP) a la place de celui de Windows (que je desactive)

3)et comme logiciel de nettoyage :

* je supprime Ad-Aware SE

*je garde C cleaner + Windows Defender

Enfin pourquoi ne faut il pas supprimer Internet Explorer si je n utilise que Firefox ? Car IEx est inportant a la stabilité de Windows XP ?

.....je trouve ton idée de softs bonne......garde Norton ,du moins,jusqu'a ce que ta licence soit périmée (ensuite si tu veux aller sur Antivir,revient nous voir on te guidera pour supprimer Norton correctement...c'est important!).....tu peux garder tout de même Ad-Aware...il ne te dérangera pas et te donnera un autre point de vue

..et avec Comodo ,si parfois tu as des autorisations que tu ne cerne pas,bloque les......et ensuite vient ici avec la ou les descriptions de la demande.......on pourra peut être te guider....et si parfois tu bloques quelques chose d'essentiel,alors il y aura normalement moyen de renverser la commande ....

Avec Windows Defender,les mises à jour peuvent se a faire via Windows update...et ensuite va dans le logiciel et cherche "verification complète"....tu dois préconiser celle-ci

Pour ce qui est de supprimer IE,tu risques de planter ton Windows solide et tu auras des ennuis à faire tes mises à jour de Windows et Windows Defender.....

Bye

@+

Posté(e) (modifié)

Salut Miiro !

Bonjour à tous !

Zonk a parfaitement maitrisé ce sujet, en plus avec des couleurs Françaises, Bleu, fond Blanc, une citation en Rouge.

Pour le "Brain", c'est un truc à la mode, donc passes dessus et au-dessus !

Il y a des gens qui n'ont rien, et n'ont jamais eu de problèmes, ou vraiment un minimum.

Il faut faire les différences entre Trojans, Virus, Vers (Worm), Spywares, Malwares, et autres, on a en plus bien des malheurs, qui plus est, avec le Phishing (si faute d'ortographe, excuses-moi).

Dés que tu vas sur le Web, le malheur commence, sans compter les mouchards de MicroSoft.

Ma configuration, et là moins j'en mets, mieux cela va ! ==> FreeBox + Routeur LynkSys, le routeur élimine pas mal de choses aussi.

- Norton Corporate 9 à jour.

- Zone Alarm Pro dernière version à jour.

Le durcissement du noyau ===> SafeXP, XP-AntiSpy.

Le nettoyage élémentaire = CCleaner, ATF-Cleaner.

Pour Spybot, il serait utile de l'installer ! Je ne l'ai pas encore fait.

Là, je t'ai cité pour XP Pro Sp2, par contre, sous Vista, l'AntiVirus est AVG Free, et cela fonctionne très bien, même très bien.

Tu as Norton 2007, fais des LiveUpdate réguliers !

Ce n'est pas la peine d'installer des dizaines de truc-bidule, de plus, si tu est attaqué, il ne se passera rien...

Qui plus est, les Softs doivent être complémentaires !

Si tu installes, un seul exemple Avast Pro (mal configuré) et Zone Alarm Pro, idem, il y aura des risques, je cite Avast, mais cela peut être un autre.

Problème dans le PC, aussitôt l'espèce de premier AntiVirus réagit, le second réagit aussi mais contre l'Anti-Truc, donc résultante, la panique, et tu est infecté.

AntiVir, j'ai essayé, bof.....En plus il est en Anglais ou en Allemand, une petite boite Allemande en ascendance, AVG aussi, mais peu importe le Soft !

- Un Anti-Virus = Norton 2007, pour le moment, c'est la Suite 2007 complète ou seulement l'Anti-Virus ?

- Pour les Trojans, les avis sont partagés, que ce soit sur Zebulon ou ailleurs.

- Effectivement le pare-feu de XP est pauvre, mieux vaut encore Zone Alarm Free, il y a mieux naturellement.

- CCleaner, SafeXP, XP-AntiSpy, ATF Cleaner, sont à recommander ainsi que Spybot.

Mais ne rajoutes pas X bidules, cela peut servir ou te porter défauts, les analyses en ligne aggravent souvent les problèmes.

Fais des essais, si tu veux virer Norton....N'importe comment, c'est la foire d'empoigne car tout le monde veut avoir raison, et les Sociétés aussi, donc on retombe sur le mouton à 5 pattes.

Je pense que sur les choix, il y a de quoi consulter, dans les archives de Zebulon et ailleurs, il y a des tableaux comparatifs succincts, souvent faux sur certains Sites.

Il faut le minimum, c'est tout !

Bien cordialement, salutations,

Dom.

PS = Je suis entièrement d'accord, cela est une fondamentale, pour le Navigateur FireFox 2.0.9, ThunderBird aussi.

Si tu veux être tranquille, pour le Web, passes à GNU/Linux éventuellement. ==> Mandriva 2008 par exemple.

Modifié par Elipsons
Posté(e)

Windows defender est pas terrible , j'ai fait des test il laisse passer pas mal de choses . . .

Comme anti spyware en temps réel je te conseille plutôt spyware terminator :P

Posté(e) (modifié)
Salut Miiro !

Pour le "Brain", c'est un truc à la mode, donc passes dessus et au-dessus ! :P

Le meilleur Anti-Machin, c'est Toi ! :P

Allo Elipsons :P

je sens une contradiction dans ton texte :P

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonsoir,

Merci à vous Zonk & Elipsons pour les reponses et les idees à ma question.

Je vais suivre vos conseils et voir ce que cela donne, essayer de bien parametrer cela et surtout faire encore plus attention sur le Net.

a +

Posté(e)

Salut Zonk !

Ce n'est pas une contradiction, le "Brain" c'est toi, pas moi !

Et puis c'était un petit clin d'oeil, on a le droit de rire, faut pas se mettre dans de tels états, je suis entrain d'apprendre vos expressions, c'est un forum.

Le mec, il poste 5 fois, tu l'envoies ballader avec le "Brain", enfin, inverses les rôles de tant à autres, cela fera du bien....

Allo Elipsons :P

je sens une contradiction dans ton texte :P

@+

J'aime bien Boris VIAN, et puis les jeux de mots, à force que vous érigez tel, je ne dirais pas quoi.

Pas de "soucy", no problem, cool mec....

Il n'y a pas de contradictions, simplement tu as réagis aussitôt, bizarre....

Salutations,

Dom.