Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation d'Ubuntu avec Alternate CD

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour toul'monde :P !

Ma carte graphique Radeon 9600 est vraiment allergique au pilote ATI libre, installé par défaut avec Ubuntu (quelle que soit la version).

Seuls sont stables chez moi, le pilote VESA et le pilote proprio d'ATI.

La seule solution que j'ai trouvé pour mon PC, c'est :

- Démarrer sur le Live-CD en mode graphique sans échec (utilisation du pilote VESA)

- A partir du bureau, installer Ubuntu sur le Disque dur (installation du pilote VESA)

- Redémarrer le PC sur le Disque dur et installer le pilote ATI proprio avec le Gestionnaire des pilotes propriétaires.

J'aimerai trouver une solution similaire, mais cette fois-ci avec l'Alternate CD.

Je suppose qu'il faut au démarrage lui indiquer qu'on veut utiliser soit le VESA, soit l'ATI propriétaire directement... Oui, mais comment ?

Je pense qu'il faut ajouter des options dans la commande "Option"... Oui mais les-quelles ?

Bien sûr c'est pas vital pour moi, mais ça simplifierait mes installations d'Ubuntu :P

:P

Modifié par Poun64

Posté(e)

VESA est le pilote par défault, après Ubuntu détecte ton matériel et installe d' autres pilotes comme ceux de ATI, NVIDIA, INTEL,... puis il modifie xorg.conf en fonction de ton matériel

la configuration se fait dans /etc/X11/xorg.conf mais après il faut savoir se servir de vim puisque tu sera en mode texte sans X

Posté(e)

Salut et merci à toi tourangeaux :P !

Mais on peu pas imposer à l'alternate CD une installation "Mode graphique sans échec" comme avec avec le Live CD ?

Posté(e)

Est-ce que tu as la possibilité de passer des paramètres lors du boot ? Peut-être qu'il est possible de spécifier "xserver=vesa" ou "xmodule=vesa" ou un autre "cheat code" qui permet de décider dès le boot comment sera configuré Xorg...

Posté(e) (modifié)

Oui je peux faire ça :

Au boot sur l'Alternate CD, j'ai la commande F6 (Options de démarrage)

Si j'appuie dessus, j'obtiens la ligne déjà remplie :

file-/cdrom/preseed/ubuntu.seed initrd=/install/initrd.gz quiet--

Dans l'aide succincte F1, il est fait allusion à certains écrans pour PC portables pour lesquels on peut ajouter la cde "vga=771".

La clé est peut-être là...

Dans ce cas, où dois-je l'insérer dans la ligne de commande ?

Juste avant "quiet--" avec des espaces devant et derrière ?

Modifié par Poun64
Posté(e)

Salut,

Si ta connexion internet fonctionne, tu peux installer le pilote propriétaire Ati directement que ce soit avec le live cd ou l'alternate, tout est dans la doc sur les problèmes d'installation avec Ati...

Sinon tu passes en mode console ("recovery mode" ou "Ctrl+Alt+F1" au boot), tu reconfigures xorg "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" pour choisir "vesa", puis "startx" pour démarrer x...

Posté(e)

Salut Zhorg !

Je la sens bien ta manip :P

Avant qu'il ne fasse nuit, je pars faire mon footing... et je vais tenter ça dès que je peux...

Je vous tiens au courant !

Posté(e)

Bonsoir !

et grand merci à vous tous !

La reconfig de xorg m'a bien permis de remettre le VESA, pour ensuite intaller l'ATI proprio. Ca marche !

La preuve : Je poste avec...

Cependant, le gain en simplicité par rapport au Live CD ne me parait pas évident.

Je reviens à ma question initiale :

Ne peut-on pas les installer directement avec l'alternate CD ?

KewlCat parlait des commande "xserver=vesa" ou "xmodule=vesa".

Quelqu'un a-t-il essayé ?

Si non, je vais le tenter et vous dirais...

Amitiés

Posté(e)

Bonsoir toul'monde :P

Bon j'ai essayé cet après midi ce que suggérait KewlCat :P, à savoir :

mettre "xserver=vesa" ou "xmodule=vesa" comme paramètres au démarrage de l'Alternate CD...

Ca n'a pas marché chez moi, ni avec une commande, ni avec l'autre...

Dans les deux cas, c'est le driver libre ATI qui est installé (Celui qui n'est pas compatible avec ma Radeon9600)

Donc ma seule chance de salut trouvée, est :

- après installation, redémarrer en "Recovery mode" et reconfigurer xorg pour installer le driver VESA

- redémarrer le PC pour passer au driver proprio d'ATI...

J'aurai fait mieux d'acheter 20kg de chocolat au lieu de cette Radeon :P, moi...