Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

réinstaller windows sans perdre ses données

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, mon problème n'est pas tres complexe, mon windows a planté a cause d'un fichier endommagé et ne se lance plus. De plus ce fichier ne peut (d'apres un technicien de l'assistance fnac) pas se réparer et on ne peut réinstaller windows par dessus car cela effacerai mes donnée. La seule solution et donc de récuperer mes données sur un autre pc afin de tout remettre a zéro et de réinstaller windows.

Ma question est donc: comment sauvegarder mes données sur un autre pc? quelle est la procédure à suivre?

Et par la suite , comment bien réinstaller windows.

Merci d'avance les Zébulos!

Posté(e) (modifié)

Bonsoir sachadso,

Dans un premier temps se procurer un live CD de linux pour avoir accès au disque et utiliser le logiciel de gravure pour sauver les données.

On peut aussi utiliser PE-Builder pour fabriquer un live windows qui permet d'aller sur le net, de graver, de sauver sur usb ou d'utiliser un réseau local.

Mais cela nécessite un internet qui marche et un ordi pas trop malade qui accepte de fonctionner.

Dans le pire des cas démonter le disque dur et le mettre en esclave (si ide) sur une autre machine qui fonctionne et récupérer les données

On peut faire aussi une autre installation de windows sur un deuxième disque dur ou sur le même disque mais dans un autre répertoire mais cela nécessite de la place. Cela terminé on a accès au premier disque aussi en démarrant le nouvel installé.

Sauvegarde des données.

Ensuite formatage et réinstallation de windows

Bon courage

dingdong

Modifié par dingdong
Posté(e) (modifié)
Dans le pire des cas démonter le disque dur et le mettre en esclave (si ide) sur une autre machine qui fonctionne et récupérer les données

Salut

Dans le pire des cas me parais la meilleure solution,puis tu réinstalle ton disque(ne pas oublier de le remettre en maitre,

et tu suis ce tuto ici

Tuto pour installer et partir sur le cd Windows

http://www.malekal.com/installation_XP.php

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

oui ben ton technicien de l'assistance fnac il raconte n importe quoi

de 1 n importe quel fichier peu se remplacer si il est corrompu

de 2 quand tu reinstall par desus apartir de windows (equivalent a une mise a niveau) tu perd pas tes donnees

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous

Démarre depuis ton CD ROM, tu modifies le BIOS entre temps, démarrage sur le CD.

A un moment donné, il va te dire, réparation simple, tu acceptes, presses sur "R", sur quelle partition voulez-vous réparer en général 1, entre temps actives le pavé numérique.

Mot de passe Administrateur = xxxxxxx, si aucun tapes Entrée ou Return.

Si c'est le disque "C" ====>

Tu tapes ======> chkdsk c: /r /p , il y a des espaces. Achtung !

Bon cela va analyser un certain temps, il y a toujours des erreurs, t'inquiètes pas !

Une fois fini tape "exit",

Tu retournes dans le BIOS, démarrage sur disque dur

====> Touche F8 ==> Dernière bonne configuration connue ==> ou mieux, mode sans échec, et là tu fais une analyse en profondeur, via tes Softs Anti-Virus et autres.

Il y a une solution intermédiaire, Mode sans echec avec reconnaissance du CD, si je me plante, il y a une manip simple.

Donc, le CD est reconnu, cela doit "être prise en charge....", en mode sans echec, tu fais une analyse poussée via, tes "protections".

Ensuite, tu tapes, touche Windows + r ===> Là tu auras accès à la commande "Executer" ====> tapes cmd ===> Ensuite une fenêtre genre DOS apparait, tu tapes ====>

sfc /scannow, un petit espace entre sfc et /scannow.

Bon cela dure un certain temps ==> Tapes "exit" à la fin.

Reconfigures, le Boot sur le disque dur, dans le BIOS, et une chance sur 2..... Cela passe ou cela casse, si cela casse, vas chez ton meilleur pote, tu mets effectivement ce disque en "Slave", et on sauvegarde tout, ton ami, doit faire une analyse AntiVirus immédiate.... de ce disque.

J'espère de tout coeur que cela passe, sinon, il y a un Site, pour retélécharger les dll "abimées", mais là c'est une sacrée manip.

Voila, en espérant que cela fonctionne

@+, Dom.

Modifié par KewlCat
Suppression des passages inintéressants
Posté(e)

tout d'abord merci a tous!

Pour ce qui est de la réinstallation de windows par dessus, j'ai essayé avec un cd dinstallation de windows xp home, mais justement le cdrom ne me demande pas de réparer "r" comme l'indique d'ailleurs mon message d'erreur. le cdrom se lance et réinstalle windows.mais cela marque de nouvelles erreur a chaque fois et cela ne marche donc pas. pour ce qui est de mon DD, il est vraiment inutilisable depuis ce poste, méme en mode sans echec. c'est un fichier trés important "system32/confic/system". La solution qui semblerait donc etre la plus plausible , c'est de brancher mon DD sur un autre pc.

J'ai un pc portable ou au pire des potes qui pouraient m'aider. aije besoin d'un cablage spécifique et comment se déroule en détail cette manipulation de recuperation de donnée avec un disque dure en "slave"

Merci d'avance les gars! je sais bien que dès que j'ai un problème, vous etes toujours là pour m'aider!

PS en attendant je vais faire un tour sur le lien du tutoriel merci :P :P

Posté(e) (modifié)

Salut sachadso

Avec un portable,la solution de dingdong ''Dans un premier temps se procurer un live CD de linux pour avoir accès au disque et utiliser le logiciel de gravure pour sauver les données'' ou mettre tes données sur un disque externe

C'est la plus facile et tu n'auras pas a démonter le disque.J'avais dit dans le pire des cas de démonter le disque mais

l'information du pc portable n'y était pas.

Il y a aussi la solution de réparer avec le disque Windows si tu as besoin d'un tuto ici

http://forum.telecharger.01net.com/microhe...messages-1.html

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup! je viens d'acheter un DD externe de 320 giga.

(au pire un pote m'amene un CD live XP, et aussi un cd de live linux pour pouvoir faire le transfert de données)

Mais j'ai tout de meme une petite question (pour voir si je pourrai pas regler le probleme maintenat)

C'est un DD en usb. Est-ce possible (si je partitionne mon DD grace a mon portable) de pouvoir installer windows sur mon DD depuis mon

PC inutilisable, pour résumer, Mon DD (en Usb) peut il etre reconnu par mon PC au moment du boot???Et puisje lancer windows à partir du DD.

merci beaucoup! :P

Modifié par sachadso
Posté(e)

Salut sachadso

C'est peut-être possible mais pas recommander car la rapidité ne sera pas au rendez-vous.Donc aucun avantage

pour une telle installation.

Avec ton DD tu mets tous les données dessus,et une fois ton Windows installé sur ton portable tu fais une synchronisation de tes données quand tu le désires.

Pour l'installation suit bien le tuto et tu ne devrais pas avoir de problème,

Ticlou

Posté(e)

bonjour sachadso,

si :

c'est un fichier trés important "system32/confic/system". La solution qui semblerait donc etre la plus plausible , c'est de brancher mon DD sur un autre pc.

tu peux démarrer avec un live cd de ton choix et aller dans:

c:\windows\repair qui contient normalement une copie saine de "system"

la coller dans :

c:\windows\system32/config/

à la place de l'ancien (on écrase)

reboot de la machine pour tenter un redémarrage de windows

nota: on peut faire cela en mode console avec le cd de win XP normalement mais cela nécessite de connaitre quelques ordres DOS

Cordialement