Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Excusez-moi de ce hors sujet. @ Poun64

J'ai un assistant personnel (un Revo de chez Psion) que j'aime bien. Sa batterie (2x700mA) non interchangeable arrive en fin de vie. Soit je jette mon Revo, soit je tente de le démonter pour changer les deux batteries.

Dans le cas ou je me lance dans l'aventure, le remplacement par des batterie de plus forte capacité est-il envisageable tout en gardant l'électronique de charge ?

Merci de ta réponse

Posté(e) (modifié)

Salut Leminou :P !

Si j'en crois ce qui est dit ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1604187-psion , il s'agit de deux accumulateurs 1,2V - 700mA sous une même enveloppe, avec capteur de température.

Ca sent l'accu Ni-Cd à plein nez ça...

Le chargeur doit être spécifique et réguler sa tension de sortie en fonction de la température des accus. Il les protège ainsi de la chaleur pendant la charge.

Ici, la tension de floating (tension de maintien quand l'accu est chargé) doit être de 1,42V par élément.

Dans le post il est aussi parlé de 6V 700ma, ça doit être une erreur.

C'est à toi de nous dire combien il y a d'éléments, deux ou quatre ??? De vérifier s'il est écrit Ni-Cd ou Ni-Mh...

Si tu sais manier le fer à souder, ça doit pas poser de problème...

Je sais qu'il existe des batteries Ni-Cd (et Ni-Mh) au format AAA de rechange, pour les téléphones sans fil dans les rayons PdR des distributeurs.

Il faut que tu récupères la sonde de température et que tu la mettes sur la batterie neuve. Tu auras vraisemblablement à récupérer également le connecteur. Faut pas non plus que tu te "plantes" dans les polarités...

Allez, bonne bidouille !

:P

Modifié par Poun64
Posté(e)

Bonjour Poun64,

Merci pour le lien, je pensait être le seul à utiliser encore ce mini-PC !

Apparemment il y a encore quelques résistants. J'ai envoyé un courriel à la personne qui propose ses services et suivant le montant de sa réponse, je me lancerais au démontage.

Ca sent l'accu Ni-Cd à plein nez ça...

Le chargeur doit être spécifique et réguler sa tension de sortie en fonction de la température des accus. Il les protège ainsi de la chaleur pendant la charge.

Précision, l'alimentation est en 6v 500mA. Les batteries sont certainement des Ni-Cd vue la date d'achat du Revo début 2001.

Autre renseignement, est-il possible (en modifiant le boîtier du Revo) de mettre deux batteries AA de plus grande capacité à la place des AAA, je crois que la longueur doit être similaire ? La charge sera plus longue ?

Posté(e)

Tu parles d'une alimentation 6V 500mA.

Je suppose qu'il s'agit d'un bloc séparé... il ne sert que de source d'énergie pour ton zinzin.

En fait, l'électronique "noble" est contenue dans ton Revo.

C'est là dedans que se situe le système de régulation pour la recharge de la batterie.

Tu peux pas dire que le microprocesseur de ton PC fonctionne en 220V, parce que ton PC est branché sur le secteur :P !

Posté(e)
Affirmatif pour l'alim. Passer de AAA 700 mA en AA de forte capacité est-il possible?

De toute façon à encombrement égal et type de batterie identique, tu pourras pas multiplier par 10 la capacité...

Je pense que ça ne devrait pas changer grand chose.

Attention, conserve le même type de technologie.

Contrairement aux batteries plomb, pour conserver le plus longtemps possible les accus Ni-Cd, il faut les vider complètement avant recharge (ça combat l'effet mémoire). Elles supportent mal de rester en charge tout le temps.

Posté(e)
Contrairement aux batteries plomb, pour conserver le plus longtemps possible les accus Ni-Cd, il faut les vider complètement avant recharge (ça combat l'effet mémoire). Elles supportent mal de rester en charge tout le temps.:P

Oui, et je me retrouve dans l'obligation de remettre tous mes fichiers et application dans le Revo :P

Le Revo coupe l'affichage à 30% de niveau de batterie pour préserver les données.

Je te remercie pour tes précieuses informations.

Posté(e)
Bonsoir toul'monde :P !

Tiens voilà une question pour le Poun ça...

Tu ne parles pas du modèle de ton onduleur... ni celui de ton multimètre...

De manière générale les petits onduleurs pour PC de bureau, délivrent des tensions en forme de créneaux et pas de forme sinusoïdale.

Les bas de gammes, délivrent des signaux carrés alternés de 10ms chacun.

Aucune possibilité dans ce cas, de réguler la tension de sortie en fonction de la tension batterie.

Il faudrait que tu mesures la tension de cette batterie quand l'onduleur débite sur ton PC (secteur débranché bien sûr).

Les onduleurs mieux conçus, délivrent des signaux plus rapide (hachage MLI par exemple) pour ensuite être filtrés peu ou prou.

Là en principe, la tension de sortie est stable tout le long de la décharge.

Quoiqu'il en soit, pour mesurer ces tensions quelque peu biscornues (en théorie 230V efficace), il faut un multimètre dit RMS.

Les autres, ne mesurent qu'avec précision les tensions efficaces sinusoïdales (donc pas adaptés dans ce cas).

Pour ce qui est des batteries Plomb à recombinaison de gaz :

Les bas de gamme ont des durées de vie allant de 2 à 3 ans (genre NP de YUASA) et ce, à condition d'être gentil avec elles.

Elles détestent :

- les températures > 25°C,

- les décharges profondes < à 1,7V par élément, soit moins de 10V par bloc de 12V,

- qu'on les laisse déchargées plusieurs jours,

- d'être oubliées sur les étagères d'un distributeur => on doit les recharger avant 6 mois,

- les dispositifs de recharge qui ne maintiennent pas une tension de floating de 2,27V par élément (soit 13,6V par bloc de 12V à 20°C),

- les cycles "décharge - recharge" répétés de façon immodérée.

interessant

moi aussi j ai un onduleur (nouveau) qui sort seulement 212V charger et ca chute vers les 180V avant de ce couper

quand il est brancher sur le secteur j ai 238V

c est un onduleur trust energy protector pw-4060 600 va à 44€

tu parle de "detestes les décharges profondes" mais dans le manuel il est indiquer, qu il faut les decharger completement au moin 1x tous les 3 mois pour augmenter la durer de vie des piles , je l ai fait 1x pour voir la durer des piles je l ai depuis 2 mois

1 autre probleme que j ai constater c est que quand il est brancher sur les piles , l alimentation du pc (550w) fait du bruit, tention trop base ? , sur une autre tour p3 750 avec une 350w consome bien moin pas constater de bruit, maintenant les 2 tour son brancher sur l onduleur, j ai esseyer de mettre 3 tours mais la l'onduleur ce met a biper donc c est trop

Posté(e) (modifié)

Bonsoir toul'monde :P

L'onduleur que tu as, est de type Off-Line...

Quand le réseau est présent, c'est la tension d'EDF qui alimente ton matériel informatique. C'était du sinusoïdal 238V quand t'as fait ta mesure.

Quand tu débranches le réseau, c'est le module "mutateur" de ton onduleur qui démarre et qui applique sa tension à signaux carrés "biscornus" vers les utilisateurs.

Les selfs du bloc alim du PC sont secouées par tous ces courants harmoniques (rappelle toi les "séries de Fourier" en maths) et se mettent à vibrer.

Répéter les décharges profondes sur des batteries au plomb, c'est les amener rapidement à la mort...

Si la notice de ton zinzin les préconise, il doit s'agir de batteries alcalines Nickel "quelque chose". Je n'en ai jamais vu sur les onduleurs bas de gamme.

Si c'est réellement des batteries plomb, la notice dit des âneries.

Modifié par Poun64