Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Ceci s'adresse aux personnes qui démontent leur ordinateur soit pour modification soit pour un simple et régulier nettoyage.

Réalisez un câble de maintenance anti électricité électrostatique. Mieux qu'un long discours, voici une photo.

photo004no1.th.jpg

Modifié par leminou

Posté(e)

B'jour,

Toucher la carcasse du PC pour vider l'électricité statique, oui, mais si toi même tu n'es relié à rien (une terre) alors ça le fait pas...

Pour qu'elle puisse se 'vider' il faut bien qu'elle s'évacue quelque part (une terre).

Et encore ce n'est pas suffisant puisque de l'électricité statique peut être produite à tout moment par un simple frottement (textile par exemple) lors de la manipulation de la tour.

Le bracelet électrostatique n'est pas un gadget et comme le montre leminou, il est facile à réaliser.

Perso, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ai fusillé un composant informatique de la sorte, mais en même temps ça coute pas grand chose de prendre les dispositions pour que ça n'arrive pas :P

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Lu,

Très bien ça de penser à ceux qui desosse leur PC.

En fait le bracelet est une bonne idée, mais nullement obligatoire. Gadget ou pas, c'est accessoire. Le fait de vider un quelconque appareil électrique de son électrcité statique consiste simplement à le mettre en relation avec la "masse" communément appelé "terre" par le bien d'un corps conducteur.

Ce corps conducteur peut être n'importe quoi de conductif. En effet le corps humain étant composé essentiellement d'H2O, il est un très bon conducteur (si tant est qu'il soit en contact avec la terre). Sinon, n'importe quel fil de raccordement électrique fera l'affaire.

Pour la "masse", choisir un objet métallique en contact direct avec le sol (sans intermédiare pour facilité la transmission) ou encore mieux, une prise électrique de terre.

:P

Modifié par Lord Vamp
Posté(e)

Bonsoir

Leminou, effectivement, y'a malaise un peu...

La peau est trés peu conductrice sauf si elle est humide par nature avec une sudation importante. Mais dans des conditions de température ou anxiété particulières.

D'où le plus sûr moyen est de toucher un élément métallique juste avant de manipuler des objets sensibles aux décharges tels mémoire, proc ou carte mère.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais prétendu détenir LA SOLUTION exacte, ce n'est simplement qu'un conseil.

Lord Vamp à dit:

En effet le corps humain étant composé essentiellement d'H2O, il est un très bon conducteur (si tant est qu'il soit en contact avec la terre)

mirware à dit:

La peau est trés peu conductrice sauf si elle est humide par nature avec une sudation importante

Messieurs, accordez les violons.

Faisant depuis de nombreuses années du montage et de l'entretien de PC démontage > dépoussiérage > remontage, je n'ai jamais eu de problème.

Si vous avez mieux à proposer, je suis preneur. Dans le cas ou vous estimeriez que ce message ne soit pas une bonne idée, je n'ai rien contre sa suppression.

Posté(e)

Beh quoi, qu'est ce que j'ai dit :P

J'ai simplement agrémenter ton post avec plus de précisions et d'autres astuces...... :P