Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment activer XP sur un nouveau pc qui remplace l'autre ?

Messages recommandés

Posté(e)
Salut,

Comme on l'a déjà expliqué 1000 fois, une licence OEM est liée à la machine sur laquelle elle est installée pour la première fois. Plus particulièrement, elle est liée à la carte mère. Tu peux donc remplacer tous les composants de ton PC et garder ta licence OEM, sauf la carte mère.

Dans ton cas, tu as tout remplacé, ta licence OEM ne peut donc pas "légalement" être conservée, tu vas devoir acheter une nouvelle licence.

Si tu changes souvent de configuration et que tu souhaites concerver ta licence, il te faut une licence boite. Mais il faut bien étudier la question car une licence boite étant plus chère, il faut être sur de la réutiliser plusieurs fois, sinon il est plus rentable de prendre une licence OEM.

Amitiés

Janus

Salut janus2fr,

J'ai acheté un XP SP2 édition familiale, licence OEM.

J'ai changé tous les composants il y a 4 mois : Processeur, Carte mère,etc... la totale. Et aucun problème avec M$ pour réactiver, ni par internet, ni par contact téléphonique. ( période habituelle de 30 jours, puis à partir du 24em jour un message direct de M$ : " il vous reste 7 jours pour activer,etc..".

Donc, je ne comprends pas. Quel épisode j'ai loupé ? :P

@

Posté(e)

bonjour a tous

Licence OEM

La plus limitée mais la moins chère!

Initialement ces licences ont été faites pour les assembleurs, fabricants et intégrateurs de PC. Elle permet de fournir un OS préinstallé à pris moindre lors de la vente d'une configuration complète. Elle est techniquement et définitivement liée au matériel avec lequel elle est vendue.

Certains vendeurs ont vite compris l'intérêt de les vendre "seules", mais jusqu'à présent cela se faisait tout de même en les accompagnant d'un périphérique ou élément de PC (type souris, barrette de RAM etc.).

Fini le temps où il fallait contourner le système pour avoir une licence OEM. En effet depuis quelques temps les licences OEM se vendent seules et au détail comme les licences Boites. Seul différence, la principale et la plus importante, la licence OEM sera définitivement liée au matériel sur lequel elle sera installée la première fois.

Par "matériel" on comprendra les éléments considérés comme principaux par Microsoft. Aux dernières nouvelles ça concerne donc la carte mère et le Disque dur. Pour ce dernier cela semble toutefois légèrement flou. Sachez juste que si vous achetez un Vista OEM il sera obligatoirement lié à la carte mère utilisée lors de la première installation. Un changement ce celle-ci et vous devrez obligatoirement réactiver et là ça ne passera pas de manière automatique.

Je vous vois venir: "et si la carte mère tombe en panne?"

Premier cas: elle est remplacé en échange standard => aucun problème on repart comme en 40.

deuxième cas: remplacement par un autre modèle du fait de stocks inexistants (ou autre) => il faudra appeler Microsoft et leur expliquer le cas. En général ça ne pose pas de problèmes.

troisième cas: Vieux modèle au format obsolète, impossible de la remplacer sans tout changer => là il ne faut pas se faire d'illusion. C'est kit ou double auprès des operateurs Microsoft avec aucune garanti de réussite. Après tout, une carte mère obsolète c'est souvent une configuration obsolète. Kit à changer autant changer tout le PC et dans ce cas repartir avec une nouvelle licence OEM... forcément il y a un moment où ça coincera.

Modification du matériel et impact sur le statut de l'activation de Windows XP

L'activation du produit vérifie de nouveau le matériel exécuté pour aider à réduire le clonage illégal du disque dur, autre méthode courante de piratage. Le clonage de disque dur consiste à effectuer des copies pirates de toute l'image d'un disque dur d'un PC sur un disque dur d'un PC différent. À chaque connexion, Windows XP vérifie qu'il est exécuté sur le même matériel que celui sur lequel il a été activé. S'il détecte que le matériel présente des différences " substantielles ", il demande une nouvelle réactivation. Cette vérification s'effectue après la vérification de la SLP du BIOS abordée plus haut dans ce document, en cas d'échec de la SLP du BIOS. Ceci signifie que si votre PC est pré-activé en usine à l'aide de la méthode d'activation de la SLP, tous les composants du PC peuvent être échangés, y compris la carte-mère, à condition que la nouvelle carte soit une carte authentique provenant du même constructeur et comportant les informations du BIOS appropriées. Comme indiqué plus haut, les installations de Windows XP effectuées dans le cadre de licences en volumes et en utilisant une VLK n'entraînent aucun contrôle matériel.

Microsoft définit les " différences substantielles " différemment pour les PC configurés pour être raccordés à une station d'accueil. En outre, la carte réseau reçoit une " pondération " plus importante. Si le PC n'est pas raccordable à une station d'accueil et que une carte réseau existe et reste inchangée, 6 ou plus des valeurs ci-dessus doivent changer avant que l'activation ne soit requise. S'il existait une carte réseau et si elle est modifiée ou si elle n'a jamais existé, 4 changements ou plus doivent se produire (y compris le changement de la carte réseau éventuelle) pour que la réactivation soit nécessaire.

ce n'est pas réjouissant mais tu peux les contacter par telephone en expliquant que tu as fait ces changements(carte mère&disque dur)suite a des problèmes on ne sait jamais.

tel:0800 228 482(numero vert)insister pour avoir un conseiller.

:P

Posté(e)
Salut janus2fr,

J'ai acheté un XP SP2 édition familiale, licence OEM.

J'ai changé tous les composants il y a 4 mois : Processeur, Carte mère,etc... la totale. Et aucun problème avec M$ pour réactiver, ni par internet, ni par contact téléphonique. ( période habituelle de 30 jours, puis à partir du 24em jour un message direct de M$ : " il vous reste 7 jours pour activer,etc..".

Donc, je ne comprends pas. Quel épisode j'ai loupé ? :P

@

Salut,

Si tu regardes bien mes messages, tu liras :

"Dans ton cas, tu as tout remplacé, ta licence OEM ne peut donc pas "légalement" être conservée, tu vas devoir acheter une nouvelle licence"

Je n'ai pas dit que techniquement on n'y arrivait pas...

Comme on dit, c'est toi qui voit si tu veux respecter le contrat de licence OEM ou si tu t'en bas les c...

Amitiés

Janus

Posté(e)

Bonjour,

J'ai égalementunelicence OEM. Peu apres l'achat du PC j'ai du remplacer la carte mer et récement tous les DD, et lecteurs, sauf la boitier. J'avais expliqué tout ceci a MS, par téléphone, et pas de pb, tout est OK. Bien sur je suis obligé faire les activations par tel.

Je pense que ceci est un peu leur interet si il veulent garder les clients. Perso, je serais passé a Linux en cas de "non activation".

Apres ce que j'ai lu, il ya a déja qq temps, Bilou préfere (je ne conseille pour personne. D'autant plus que si ils te tombent dessus, ça fait mal! ) que tu utilise un OS piraté que Linux, uelque part ça empeche le dévelopement de Linux même si c'est un peu biscornu comme procédé.

@+

Posté(e)
J'ai égalementunelicence OEM. Peu apres l'achat du PC j'ai du remplacer la carte mer et récement tous les DD, et lecteurs, sauf la boitier.

Salut,

Comme c'est déjà indiqué plus haut (il me semble), Microsoft tolère que l'on conserve la même licence OEM après un changement de carte mère à l'identique et normalement en SAV, en cas de panne. Mais si tu changes ta carte mère "pour le plaisir", là tu dois, si tu respectes le contrat, racheter une licence.

Amitiés

Janus

Posté(e)

salut à tous.

Il y a une astuce pour sauvegarder son activation. Il suffi de copier wpa.dbl et wpabaln.exe se trouvant dans windows sur une disquette. Après la reinstallation , quand il demande l'activation il suffit de copier les 2 fichiers.

Posté(e)
salut à tous.

Il y a une astuce pour sauvegarder son activation. Il suffi de copier wpa.dbl et wpabaln.exe se trouvant dans windows sur une disquette. Après la reinstallation , quand il demande l'activation il suffit de copier les 2 fichiers.

Euh, ça fait combien de temps que tu n'as pas essayé ? Cette astuce ne fonctionne plus depuis bien longtemps (depuis le SP2 je crois).

Amitiés

Janus

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ca fait bien longtemps que ça ne marche plus sur un Pc standard.

Certains croient que ça marche parce qu'en fait leur Pc bénéficie d'une activation "automatique".(Pc OEM avec SLP System Lock Preinstall).

Pour ma part, étant adepte des installations automatisées, j'ai tout essayé.

La seule chose qui fonctionne c'est d'avoir une connexion Internet active pendant l'installation ( Ex : un modem/routeur en Ethernet ) et un certain paramètre dans le fichier de réponses utilisé pour l'install automatique.

Modifié par Berfizan
Posté(e)
c'est quand même super complexe tout ça ! :P

Pas vraiment plus qu'autre chose. Il suffit de bien savoir qu'en achetant une licence Windows ou plutot en l'installant, tu conclues un contrat avec Microsoft (contrat que tu conclues en pressant la touche F8 à l'installation).

Personnellement, quand je signe un contrat, j'essaie de savoir à quoi je m'engage...

Amitiés

Janus