Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Comment installer une connexion wifi ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu n'as pas de connexion par ethernet?

Prise >> Modem >> Routeur >> Laptop

1/ Allumer le routeur seul

2/ Allumer le modem et attendre que les diodes indiquent la connexion

3/ Allumer le laptop

Modifié par Zhorg

Posté(e) (modifié)

Salut Zhorg,:P

Il n'y a jamais eu de connexion sur le laptop. :P

L'install XP est terminee. Sylfia tente de configurer- c'est pas evident:

-Pourrais-tu, stp, me lister ce qu'il faut faire (je n'ai pas ma doc sous la main) :P +Pour info: au boot, c'est XP qui demarre ...

:P Elle recommence - Elle/je installe Ubuntu.

Alors, serait-il possible d'avoir un pazapa install connexion wifi avec Ubuntu (je suis sur le PC mais avec 318 Mo de RAM ca raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaame)

Un GRAND MERCI d'avance

@+

Modifié par Silfia
Posté(e)

Re,

1/ déjà, bien lire le manuel d'utilisation du routeur (pdf téléchargeable ici) serait un bon départ...

2/ Avoir une connexion par ethernet sur Ubuntu pour installer le driver du chipset Atheros (voir doc Ubuntu)

3/ Une fois la carte wifi reconnue et fonctionnelle, la configurer avec network-manager, très simple en principe...

Doc Ubuntu sur la configuration d'un réseau Wifi (documentation intégralement téléchargeable ici, ./kiwix en console pour la lancer ou .exe pour windows)

Posté(e)

Question dans un autre genre...

pour info - je viens d'imprimer le bouquin "simple comme Ubuntu"

Comment faire pour que dans l'applet "network connection" apres clic gauche aparaisse autre chose que "no network devices have been found" ?

Merci d'avance

Posté(e)

Re,

Bon bah, il semble que la carte ethernet SIS n'est pas reconnu sur ce laptop...

La solution consisterait à se servir de ndiswrapper (voir ce topic si c'est bien la même carte, à verifier avec lspci), tu devrais voir le bout du tunnel... :P

Posté(e) (modifié)

'soir Zhorg,

6 j'm'y mets, cha va donner :P

lspci =>

A la fin de la liste:
[b]02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5006EG 802.11 b/g Wireless PCI Express Adapter (rev 01)[/b]
Il y a au dessus de cet item 13 it commencant par 00:0... et 1 item commencant par 01: 00.0 et TOUS debute par Silicon Integrated Systems.

Si j'ai compris il faut faire:

Steps:
- blacklist "ath_pci" and "sis190" modules in /etc/modprobe.d/blacklist
- Unload those modules with "modprobe -r"
- Download the windows XP drivers of the cards from fujitsu-siemens ("WN2302A-F4 13ch. mPCI WLAN IEEE802.11 b/g" and "SiS 196"), extract the directories with the .inf file and copy them to your laptop home (maybe using an USB stick).
- Download and copy to your laptop home the ndiswrapper 1.48 tarball (from http://ndiswrapper.sourceforge.net/)
- Unpack it with "tar -xzf" and remember to "make unistall" (to delete the ndiswrapper module shpped with Feisty) before "make" and "make install".
- Refresh module dependecy file with depmod -a
- Install both drivers using "ndiswrapper -i <path to windows driver .inf file>" (net5211.inf and sisgbe.inf).
- verify that "ndiswrapper -l" return:

net5211 : driver installed
device (168C:001C) present (alternate driver: ath_pci)
sisgbe : driver installed
device (1039:0191) present (alternate driver: sis190)

- Load ndiswrapper module with "modprobe ndiswrapper" and see with "dmesg" if drivers load successfully.
- Now "ifconfig" must show two new devices: wlan0 and wlan1. Configure them with Gnome network manager or with the tools you prefer and test your connection.
- Once you are satisfied, write ndiswrapper module configuration with "ndiswrapper -m" and add "ndiswrapper" to the list of modules to load at startup (/etc/modules).
- Reboot
- EOF

- blacklist "ath_pci" and "sis190" modules in /etc/modprobe.d/blacklist

- Unload those modules with "modprobe -r"

en francais ca donne quoi ? :P et comment faire ??

j'ai touve et Extrait ici (ds mon home) "WN2302A-F4 13ch. mPCI WLAN IEEE802.11 b/g" and "SiS 196" et ndiswrapper 1.48 tarball

@+

Modifié par Silfia
Posté(e)

Salut,

Encore fois, une petite recherche t'aurait permis de trouver tout seul, notamment dans la partie ndiswrapper de la doc...

On te demande de blacklister ces deux modules pour éviter qu'ils ne se chargent au démarrage et ne bloquent le fonctionnement de ndiswrapper. Donc, tu édites /etc/modprobe.d/blacklist (fichier texte) et tu places ce qui suit à la fin:

blacklist ath_pci

blacklist sis190

Ces 2 modules gèrent tes cartes réseau par défaut sous Ubuntu mais ne marchent apparemment pas, il faut donc les virer...

La commande modprobe -r sert à décharger les modules du noyau (modprobe, les charger...), et en l'occurence, ceux qui nous gènent ici, cela évite un redémarrage...

sudo modprobe -r ath_pci

sudo modprobe -r sis190

Posté(e) (modifié)

Bonjour Zhorg, :P

Encore fois, une petite recherche t'aurait permis de trouver tout seul, notamment dans la partie ndiswrapper de la doc...

Tu me vexes :P:P je repete , le PC raaaame un max - ce n'est vraiment pas evident.Je n'ai jamais vu ca :P Mais passons, :P

Donc, je fais le /etc/modprobe.d/blacklist pour blacklist ath_pci ET

blacklist sis190

Ensuite je sudo modprobe -r ath_pci ET

sudo modprobe -r sis190 .

Et pour les 3 fichiers que j'ai Extraire Ici ?

1000 excuses pour ma c....... mais Silfia s'est achetee un laptop et nous voudrions pouvoir nous en servir avant Noel :P

Le mieux et le plus pratique serait que je puisse imprimer un toubetepazapa (ex:saisir /etc/modprobe.d/blacklist et......) pour qu'elle puisse aller sur Internet chercher les explications. :P

Bonne journee

@+

PS: est-ce que le lspci est convainquant ?

last news - apres sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist il apparait bien blacklist ath_pci et blacklist sis190.

apres reboot dans le network setting il n'y a que connexion par modem alors que d'apres le livre il devrait y avoir connexion sans fil , connexion filaire et connexion par modem.

Modifié par Silfia
Posté(e)

si ndiswrapper ne fait pas mieux... réessaye avec madwifi mais ton wifi est un peu spéciale, donc tu dois faire plusieurs modprobe.

modprobe wlan_scan_sta
modprobe wlan_wep
modprobe ath_pci

AtherosAR5006EG

AR5006EGBulletin.pdf

as tu fais comme ça ?

il me semble que Ubuntu charge tout les module en fonction du matériel, donc en principe ton wifi doit marcher sans rien faire de particulier.

ifconfig ne te donne aucun piste ( ath0 , wifi0 )

si tu veux essayer a nouveau madwifi, tu devras décharger ath_pci puis les recharger dans l' ordre....

Bon courage.

Posté(e)

Salut Tourangeaux et merci de ta contribution :P

donc tu dois faire plusieurs modprobe.
sylwia@Fusia:~$ modprobe wlan_scan_sta

sylwia@Fusia:~$ modprobe wlan_wep

sylwia@Fusia:~$ modprobe ath_pci

sylwia@Fusia:~$ ifconfig

lo Link encap:Local Loopback

inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0

UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1

RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 txqueuelen:0

RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

Comment faire le madwifi ? http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg?s=madwifi

Je signale que je n'ai pas de connexion :P

Si c'est avec ma cle USB , merci de nous expliquer la marche a suivre

Et pour les 3 fichiers que [b]j'ai Extraire Ici[/b] ?

Merci encore

@+