Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Resolu]VNC sous Mandriva 2008

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'essaie d'installer VNC sous Mandriva 2008 Free.Il manque apparemment une librairie, je ne sais pas où la trouver.

Elle n'est pas dans le gestionnaire de paquetages, ni sur le DVD.

Merci de vos lumières

160292819520071224090042.jpg

Modifié par Berfizan

Posté(e)

'lut,

Tu l'as installé avec le gestionnaire de paquets en mode graphique, ou avec :

# urpmi

?

Posté(e) (modifié)
'lut,

Tu l'as installé avec le gestionnaire de paquets en mode graphique, ou avec :

# urpmi

?

bonjour

Avec le gestionnaire de paquets en mode graphique, je ne connais pas urpmi.

J'ai regardé dans /usr/lib la bibliothèque en question n'y est pas.

Modifié par Berfizan
Posté(e) (modifié)

bon, merci, c'est fait, l'install de vnc a enfin abouti.

Et puis rien, pas de raccourci, pas d'icone.

J'ai fini par trouver du vnc dans /usr/bin

En mode console,su, j'ai essayé de faire ./vncserver, il m'a demandé de déclarer un mot de passe, ce que j'ai fait.

Puis rien ou plutot si un log qui ne me dit rien de bon :

Couldn't open RGB_DB '/usr/X11R6/lib/X11/rgb'

Xvnc Free Edition 4.1.2 - built May 12 2006 17:42:24

Copyright © 2002-2005 RealVNC Ltd.

See http://www.realvnc.com for information on VNC.

Underlying X server release 40201000, The XFree86 Project, Inc

Mon Dec 24 17:39:33 2007

vncext: VNC extension running!

vncext: Listening for VNC connections on port 5901

vncext: Listening for HTTP connections on port 5801

vncext: created VNC server for screen 0

error opening security policy file /usr/X11R6/lib/X11/xserver/SecurityPolicy

Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/, removing from list!

Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/, removing from list!

Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/, removing from list!

Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/CID/, removing from list!

Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/, removing from list!

Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/, removing from list!

Fatal server error:

could not open default font 'fixed'

xsetroot: unable to open display 'localhost:1'

/home/andre/.vnc/xstartup: line 6: xterm: command not found

/home/andre/.vnc/xstartup: line 7: twm: command not found

vncconfig: unable to open display "localhost:1"

le xstartup en question :

#!/bin/sh

[ -r $HOME/.Xresources ] && xrdb $HOME/.Xresources

xsetroot -solid grey

vncconfig -iconic &

xterm -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &

twm &

Le serveur X est incomplet c'est ça ??

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Tu as toujours un répertoire /usr/X11R6 ??

Depuis Xorg 7 (et peut-être même depuis la "6.9") tout a migré directement sous /usr

Est-ce que tu as les bons liens symboliques dans /usr/X11R6 pour que les applis qui cherchent les fontes ou les librairies en rapport avec X retrouvent leurs petits ? (parce que c'est ce qui semble se passer dans ton cas....)

Le plus étrange, dans l'histoire, c'est que ton serveur X "natif" fonctionne mais que VNCserver n'arrive pas à lancer le sien...

Tu as bien installé le package VNC en adéquation avec ta version de ta distribution, hein ? ;-)

Posté(e) (modifié)

Bonsoir et merci de ta réponse

Tu as toujours un répertoire /usr/X11R6 ??

Oui

Depuis Xorg 7 (et peut-être même depuis la "6.9") tout a migré directement sous /usr

Est-ce que tu as les bons liens symboliques dans /usr/X11R6 pour que les applis qui cherchent les fontes ou les librairies en rapport avec X retrouvent leurs petits ? (parce que c'est ce qui semble se passer dans ton cas....)

Je n'en sais strictement rien .. ultra novice.. pour vérifier c'est une commande ls quelquechose non ?

Le plus étrange, dans l'histoire, c'est que ton serveur X "natif" fonctionne mais que VNCserver n'arrive pas à lancer le sien...

Tu as bien installé le package VNC en adéquation avec ta version de ta distribution, hein ? :P

J'ai telecharghé chez VNC le RPM pour Linux, je n'avais pas d'autre choix.

Modifié par Berfizan
Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu devrais plutôt installer vnc par urpmi (l'installation du rpm se fait en tenant compte des dépendances)...

En root

urpmi vnc vnc-server vnc-java

Modifié par Zhorg
Posté(e)
Couldn't open RGB_DB '/usr/X11R6/lib/X11/rgb'
Première vérification : est-ce que tu as bien un /usr/X11R6/lib ? Répertoire ou lien symbolique (vers quel autre répertoire) ? Quel est son contenu (on cherche en particulier un répertoire X11/rgb/) ?

Si tu es en ligne de commande, utilise ls et au choix ls -F ou ls -l : le premier te signalera un lien symbolique par un '@' à la fin du nom du fichier, le second te le signalera par un 'l' (un 'L' minuscule) en tout début de ligne (et te donnera même la cible du lien)

Posté(e) (modifié)

Bonjour

KewlCat j'ai bien un réprtoire /usr/X11R6/lib , il y a bien un lien sympbolique sur X11 ( /usr/lib/X11 ) mais aucune trace d'un rep rgb

Zhorg j'ai supprimé mon VNC télécharghé chez VNC et installé avec ta syntaxe ( d'ou la sors-tu d'ailleurs ? )

Ca s'est bien passé mais maintenant comment je lance le serveur VNC ?

Modifié par Berfizan