Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'avoir votre avis sur un problème matériel que rencontre une personne que j'ai tenté de dépanner hier soir.

Au départ, les signes avant coureurs de la cata, c'est de la "neige" sur l'écran, ou des distorsions de l'image (coupée / hachurée / déformée / tronquée)

Le souci de base, c'est que l'écran (un LCD) de la personne reste noir au démarrage de l'ordi (même pas de POST => no signal)

Il a été testé avec 2 autre ordis:

- avec une autre tour

- avec un portable (extension de bureau)

et il est OK

Le PC incriminé possède un CG intégré à la CM. J'ai donc pensé que c'était la CG intégrée qui avait pris un coup, et ait testé avec une CG externe (une GeForce FX 5700 128 Mo) puisque la CM dispose d'un slot AGP.

Aucun changement, toujours pas de signal.

Donc, je pense sérieusement à un problème de CM, le chipset avec la CG intégrée aurait rendu l'âme.

Seulement, j'ai un petit doute: ne serait-ce pas possible que ce soit l'alimentation (j'ai pas testée avec une autre alim, j'en avais pas sous la main)?? Ou, là, vu les tests que j'ai fait, c'est sûr, c'est le Chipset / CM qui est mort?

(PS: lors de la mise sous tension, y a le LED de la CM qui s'allume - le DD un SATA est alimenté - les FAN et CPU FAN tournenet - la CG Gefocre en AGP a son FAN qui tourne également => donc a priori, côté alimentation c'est bon? je peux donc écarter un problème d'alimentation?)

Pour info, le système est un Asus Barebone A8V-MQ Vintage AE1

CPU => Sempron (socket 969)

Chipset => VIA K8M800

Alim° => 300 W Asus

Modifié par philipped94

Posté(e)

B'jour philippe,

Tu as passé un petit coup de memtest pour vérifier tes mémoires ?

Posté(e) (modifié)

Merci Thorgal, Pang, pour vos réponses,

Bonjour, Je dirais carte mère HS. Amicalement...

C'est que je pense aussi... mais

Si je veux vraiment en être sûr, je peux tester avec une autre alimentation afin d'écarter définitivement cette piste?

(J'en dispose d'une chez moi de 330W qui fonctionne que je n'avais pas sous la main quand j'étais chez la personne - je ne me balade pas avec tout le temps! :P )

Tu as passé un petit coup de memtest pour vérifier tes mémoires ?

Tu as dû mal me lire Pang, ou alors tu n'es pas encore bien réveillé :P

Y a rien qui s'affiche à l'écran: NO SIGNAL.

Comment je fais pour lancer Memtest dans ce cas? et lire les résultats?

Allez, c'est pas bien grave Pang :P

Modifié par philipped94
Posté(e)

Lorsque l'on dépanne des ordinateurs, c'est bien d'avoir un peu de matériel pour tester indépendamment les pièces.

j'ai besoin d'avoir votre avis sur un problème matériel que rencontre une personne que j'ai tenté de dépanner hier soir.

Je donnais juste mon avis...

Posté(e) (modifié)
Lorsque l'on dépanne des ordinateurs, c'est bien d'avoir un peu de matériel pour tester indépendamment les pièces.

Je donnais juste mon avis...

c'est sûr, j'avais pris la CG, mais l'alim j'y ait pas pensé sur le coup (et pis c'est lourd)

faut pas te vexer Pang, je plaisantais :P

mais merci pour ton aide

Modifié par philipped94
Posté(e)

Il y a tout lieu de penser que c'est effectivement la CM qui a pris un coup.

En même temps, c'est fou ce qu'une barrette défectueuse peut entraîner comme panne !

faut pas te vexer Pang, je plaisantais

? Pourquoi ?

Aurais tu envisagé que je le sois ?

Posté(e)

C'est peut-être le CPU, aussi....

Pourquoi forcément la carte-mère ?

La dernière fois que j'ai testé de booter en "config minimale" il me fallait une alim, une carte-mère, une carte graphique et un CPU (et des barrettes de RAM ? Ah... Je ne sais plus) et quand j'ai mis un CPU cramé rien ne s'affichait, ni l'écran de démarrage du firmware de la carte graphique ni le BIOS de la carte-mère...

Ici, on n'a éliminé que l'alim et la carte graphique, il reste donc à tester la CM et le CPU (et peut-être la RAM)

Posté(e)

En classique il faut virer la RAM et voir si le pc fait des bips (penser a brancher le HP s'il est défait) si en enlevant la RAM pas de bips

=> CPU-CM-Alim