Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir les Zeb's,

Je suis allé - enfin du moins j'ai tenté - de dépanner une personne samedi aprem qui a un portable Acer 5102 WLMI avec XP Media Cneter et XP Home dessus qui ne démarre plus.

En fait le PC essaye de booter par le réseau sur la carte ETH (PXE Boot je crois). Je me dis qu'il doit y avoir un problème dans l'ordre du boot, donc je vais dans le BIOS et je désactive le boot sur la carte ETH et j'eesaye de redémarrer sur le DD. Rien. Ecran noir après le POST

J'arrête le PC, le redémarre, vérifie dans le BIOS si le boot est bien sur le DD, je change l'ordre de boot pour placer le lecteur DVD en 1er, sauve les changments, reboote.

Rien. Toujours écran noir après le POST.

Je recommence. Retour dans le BIOS. Et là... surprise: plus de DD de détecter. Rien dans le 1er écran du BIOS en face de HDD et HDD Model, rien dans l'écran "Boot" pour la séquence: ni HDD, ni CDROM. Nada.

Précisions: la coque est cassée au niveau de la charnière écran - clavier (qui se soulève lorsque que le PC est ouvert), suite à un déménagement. J'ai demandé si le portable était tombé pendant le déménagement, la personne m'a répondu que non, mais je suis enclin à ne pas la croire, puisque quand sa copine est rentrée, elle m'a dit qu'il avait donné un gros coup de poing sur le portable en marche parce qu'il plantait.

A mon vis, le contrôleur IDE est mort:

- puisque j'ai enlevé le DD (un Seagate de 100 Go) du PC, l'ait branché sur un autre PC en USB et il fonctionne : j'accède aux 2 partitions sans problème (une XP Home + une XP Media Center)

- si je le branche en USB sur le PC KO, et essaye de booter dessus, ça fonctionne, mais écrans bleus quand j'essaye de booter sur XP Media Cener ou XP Home (y a avait un double boot) indifféremment.

Je pense que le PC est KO.

Mais est-il possible de changer la coque + la CM du PC sans devoir racheter un PC? ou cela serait-il trop cher par rapport au rachat d'un nouveau portable (qui, si neuf, serait obligatoirement avec Vista, ce dont le client ne veut pas trop)? Existe-t-il des sites ou l'on peut trouver des pièces détachées / séparées pour portables.

Le portable en question n'est plus sous garantie.

Merci de vos réponses.

Modifié par philipped94

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que ça vaut, l'ami google m'a donné ça : http://www.atelierduportable.com/piece-det...pc-portable.php.

A mon avis, le prix des pièces détachées coûteront plus cher qu'un nouveau pc. De plus, pas évident de trouver cela en pièces détachées. Tu peux utiliser le SAV même si plus sous garantie, mais cela va te coûter encore plus cher, il faut compter la main d'oeuvre en plus du matériels hors de prix.

Il faut juste prendre soin de son portable, il reste un pc assez fragile. Si le gars voulait jouer des poings, il fallait qu'il s'inscrive dans un club de boxe. Mais il est vrai aussi qu'à la boxe, quand on donne un coup de poing, il y en a toujours un qui revient. Tandis qu'avec un portable, c'est plus rare... :P

Cordialement...

Modifié par thorgal
Posté(e) (modifié)

oui merci Thorgal :P , j'ai trouvé cela aussi, j'ai envoyé une demande hier, donc j'attends encore la réponse pour l'instant.

Mais peu d'espoir quand même pour la CM, la coque pkoi pas, peut-être, mais la CM????

Il faut juste prendre soin de son portable, il reste un pc assez fragile. Si le gars voulait jouer des poings, il fallait qu'il s'inscrive dans un club de boxe. Mais il est vrai aussi qu'à la boxe, quand on donne un coup de poing, il y en a toujours un qui revient. Tandis qu'avec un portable, c'est plus rare... :P

c'est clair, quoique...

j'ai pas jugé le gars j'ai fait pareil y a 2 ans avec ma tour ... je lui ai mis une claque

mais il me l'a bien rendu: l'écran s'est figé juste après.

Quand j'ai redémarré: écran noir - j'ai tout tenté: rien à faire.

Du coup changement de CM.

Lui le gars a mis un coup de poing: maintenant il a plus que les yeux pour pleurer. Et son portefeuille pour cracher l'oseille.

Modifié par philipped94
Posté(e)

Pas facile de retrouver la même carte mère, mais pas infaisable même si ce modèle a plus d'un an et demi et que l'évolution technologique est si rapide qu'il a été remplacé assez rapidement.

Tu peux toujours te renseigner auprès d'ACER, sur le site, par mail. Il te répondra assez rapidement sur la marche à suivre dans ton cas un peu spécial, mais encore une fois, cela risque de coûter bien cher.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai vécu un cas semblable avec mon portable de l'époque.

C'était un HP Zd7000 pavillon ecran 17 widescreen et P4.

Un portable payé une fortune en 2002 et réputé pour sa fragilité.

CM qui crame et écran aux pixels morts.

Bref, le mien tournait intensivement comme une balle et n'avait jamais de problème jusqu'au jour....

Coin de bureau, chaise à roulettes pas stable, inadvertance et bing un coup de coude. :P

L'enclume a traverser la pièce pour finir en vrac alors qu'il gravait un disque.

Coque explosée, redemarrage XP impossible.

J'ai donc désosé l'engin sans trop d'espoir.

La coque était réparable à la super colle car sans éclat.

Mais impossible de passer la page de "start bios" et aucun message avant de s'éteindre completement.

Mème pas le temps d'aller voir dans le bios.

Je suis donc allé directement sur le site HP Usa, parlant l'english.

J'ai trouvé la carte mere au détail alors que le PC avait 5 ans !!!

89 Dollars !! pas cher !!

Comme l'on dit, faut mieux s'adresser a Dieu qu'a ses saints.

Parce qu'un intermédiaire prendra sa com ! Pire un importateur ou un dépositaire Français

peut répondre que ce n'est pas possible pour ne pas s'emmerder.

Ce modèle de PC avait donné tellement de souci à la marque, qu'ils produisaient encore sa CM !!!

Voila, deuxieme chose pour le final grandiose : pardon si je suis bien long. :P

Entre temps, deux choses, j'ai voulu recupèrer mes docs du DD que j'ai donc mis dans un boitier externe.

Le disque dur a marché deux jours le temps de le vider puis c'est arreté à jamais.

Secondo, j'ai voulu recuperer le graveur interne du Pc parce que je voulais depanner un pote qui avait

le sien en rade également sur un HP . Ce fut la découverte : son PC plantait au demarrage mais plus loin

dans le lancement de windows que moi.

Il m'est donc venu l'idée de retourner à mon monstre qui avoisine les 5 kilos.

Je lui ai installé un nouveau DD me disant que ce n'était pas perdu pour mon rack externe.

Evidemment je n'ai pas remis le laser dedans !

Je le rallume dans sa coque puzzle en priant......page "start bios"...... de mon front s'échappe des gouttes.

J'attends alors qu'il s'arrete seul mais il affiche dèja : "Please, select good device to boot...."

CD windows.... et c'est reparti !!! :P

Entre temps la nouvelle CM est arrivée bien emballée.

Vu le prix, je l'ai gardée pour "au cas ou" !!

Phil, pour te dire, éssaie d'enlever le laser et son DD interne pour voir si tu peux enfin booter en USB.

Cela ne coute rien d'essayer.

Pardon d'etre si bavard.

Modifié par POLOPDULA
Posté(e) (modifié)

Salut,

polopdula

comme je l'ai dit plus haut il peut booter avec le DD en USB; par contre pour enlever le CDROM, c'est chaud, il semble complètement intégré au chassis, ou alors il faut que je démonte complètement le portable, mais je suis pas certain de pouvoir retirer le laser.

Le DD est OK, je l'ai testé en USB sur un autre PC et sur le portable incriminé en bootant dessus (toujours en USB): j'avais le choix des OS sauf que juste après y avait un écran bleu.

Je vais déjà aller faire un tour sur le site Acer France, puis je verrais sur le site USA.

Merci pour ton laïus!! :P

PS: voilà c'est fait, j'ai envoyé un mail aux supports Acer France et USA. On verra bien.

Modifié par philipped94
Posté(e) (modifié)

Y a du nouveau.

Le support Acer France m'a répondu et me renvoit sur le site http://www.rekah-europe.com/ (situé dans le 93).

Je pense avoir trouvé la CM mais à un prix de 268,95 €.

Un peu cher tout de même. Faut que je vois avec le gars.

Sinon, il sera obligé de racheter portable.

J'ai vu aussi les charnières pour 30,69 €.

Par contre pas de coque. Peut-être à commander.

J'ai mailé le support de Rekah: j'attends leur réponse.

A suivre...

Modifié par philipped94