Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

pb de puissance CPU ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un PC portable HP 8710w. Il est équipé d'un Intel Duo-core 7700 à 2.4 GHz, d'une CG Quadro FX1600 M et d'une RAM de 2 Go. L'OS est XP pro. C'est un appareil récent et réputé "puissant" :voir http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF...5-80535646.html

Tout marchait parfaitement bien jusqu'à ce que j'installe SolidWorks2007. Cette appli de conception technique 3D est assez lourde et fonctionne en OpenGl. Si elle ne trouve pas de CG OpenGl, elle lance une émulation open GL (très gourmande en ressource CPU).

Voici le comportement que j'ai.

Je configure les param de SW pour une utilisation normale, c'est à dire sans l'émulation OpenGl. La Quadro SW1600M est compatible à 100% avec SW2007 (confirmé sur le site de SW).

Lorsque je lance une fonction un peu gourmande en puissance, l'écran se fige pendant 30 ou 40 s et revient ensuite à la normale. Ceci rend la "productivité" du logiciel inexploitable.

Si je paramètre SW pour utiliser l'émulation OpenGl, ce pb disparait mais l'affichage est très lent à cause de la sollicitation élevée sur le CPU. C'est malgré tout exploitable mais très pénible.

Le même logiciel sur un PC de bureau avec un duo-core 6600 2.4Ghz, une Geforce7600 (compatible OpenGl aussi) et MEV 2Go, c'est à dire assez proche de celle de mon 8710w, fonctionne parfaitement, sans le pb évoqué ci-dessus.

J'ai fait quelques constations que je ne sais pas expliquer:

- si je regarde l'utilisation CPU lors du pb (avec le graphique du task Manager par ex), celle-ci monte à 50 % et n'en décolle pas jusqu'à ce que le pb disparaisse. Pourquoi ça ne monte pas plus haut ? Il n'y a qu'un core qui travaille ?

- si je regarde la fréquence du CPU (avec CPU-Z par ex), je vois que celle-ci évolue de 1,5 (au repos) et monte à 2.4 avec les fonctions lourdes (ce qui déclenche d'ailleurs la montée en vitesse du ventilo) et ausi lorsque le pb apparait.

- j'ai suspecté au début la CG. J'ai mis à jour le driver (uniquement avec celui de HP car j'ai lu par ailleurs que les constructeurs de portable bidouillaient les drivers natifs des cartes pour rajouter des fonctions et qu'il ne fallait pas installer les drivers standards: vrai ou faux ?). Rien n'a changé !

- j'ai fait des essais avec des résolutions plus faibles. La standard sur le 8710w est de 1900x1200 (qualité d'affichage exceptionnelle !). Rien n'y a fait.

- j'ai pensé augmenter la MEV (passer de 2 à 4 Go) mais mon fournisseur m'a dit que ça ne servait à rien avec XP car il y avait une limitation de cet OS à 1.5 Go; Vrai ou faux ? Je ne l'ai pas fait.

Avez-vous une idée sur ce qui se passe ?

Je suis très pénalisé dans mon boulot par ce pb.

Merci d'avance.

Cordialement

Modifié par AmBo73

Posté(e) (modifié)

Bonjour :P

Pourquoi ça ne monte pas plus haut ? Il n'y a qu'un core qui travaille ?

Si sa stagne a 50% pile-poil durant l'utilisation du logiciel , c'est possible ( mais je ne pense pas ).

Regardes dans les options voir si il y a quelque chose pour dire au logiciel que tu as un dual core . . .

Désolé mais je ne voit pas trop les facteurs qui causent ce problème . . .

( tous les pilotes de l'ordi sont à jour ? )

p.s. édite ton lien , il y a une parenthèse en trop tout à la fin , enlèves-la :P

Modifié par TheGhostRider
Posté(e)

Concernant la mémoire, XP en version 32bits est "limité" à 3,2Go. Tout ce que tu pourrais avoir comme RAM en plus ne sera pas pris en compte car utilisé pour adresser la mémoire mappée.

Concernant le CPU utilisé à 50% effectivement ça ressemble à l'utilisation d'un seul coeur. Est-ce que SolidWorks est multithread ? ("Est-ce qu'il est capable d'utiliser tous les coeurs des CPU qui sont à sa disposition ?")

Posté(e)

Bonsoir,

Si sa stagne a 50% pile-poil durant l'utilisation du logiciel , c'est possible ( mais je ne pense pas ).

Regardes dans les options voir si il y a quelque chose pour dire au logiciel que tu as un dual core . . .

Oui, je suis sûr que c'est un dual core (confirmé avec PCWizard entre autres)

( tous les pilotes de l'ordi sont à jour ? )

En fait seulement la CG. Les autres proposés par HP sont sans intérêt et sans rapport avec le pb

Concernant la mémoire, XP en version 32bits est "limité" à 3,2Go. Tout ce que tu pourrais avoir comme RAM en plus ne sera pas pris en compte car utilisé pour adresser la mémoire mappée.

Le revendeur que j'ai vu ne m'a pas dit cela mais il m'avait l'air un peu léger... Es-tu sûr de cela ?

De toute façon, il semblerait que SW ne sait pas gérer plus de 2 Go. J'ai lu ça qque part (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/besoin-conseil-cao-sujet_749344_1.htm) mais je n'ai pas la preuve absolue.

Concernant le CPU utilisé à 50% effectivement ça ressemble à l'utilisation d'un seul coeur. Est-ce que SolidWorks est multithread ? ("Est-ce qu'il est capable d'utiliser tous les coeurs des CPU qui sont à sa disposition ?")

Là aussi, il semblerait que SW n'utilise qu'un seul core (même post que celui cité juste avant).

J'ai pourtant trouvé qqn (je n'arrive pas à retrouver le post) qui fait fonctionner parfaitement SW2007 avec une config inférieure à la mienne...

toujours dans la panade donc....

Posté(e)
Le revendeur que j'ai vu ne m'a pas dit cela mais il m'avait l'air un peu léger... Es-tu sûr de cela ?
Je n'ai pas le courage de rechercher les topics de ce forum ni les articles de la KB Microsoft correspondants pour t'en fournir les liens, mais à force de voir passer les topics "Windows ne sait pas gérer xGo de mémoire" j'ai fini par lire les docs officielles Microsoft et c'est ce qui en ressort. 3,2Go ou 3,12Go (je ne sais plus exactement) c'est le max exploitable sur les versions 32bits de XP et Vista.
Posté(e)
Je n'ai pas le courage de rechercher les topics de ce forum ni les articles de la KB Microsoft correspondants pour t'en fournir les liens, mais à force de voir passer les topics "Windows ne sait pas gérer xGo de mémoire" j'ai fini par lire les docs officielles Microsoft et c'est ce qui en ressort. 3,2Go ou 3,12Go (je ne sais plus exactement) c'est le max exploitable sur les versions 32bits de XP et Vista.

j'ai trouvé effectivement qu'il était possible d'augmenter la mémoire exploitable, par application, avec XP jusqu'à 3Gb en faisant une manip dans le boot.ini. Il faut rajouter /3GB à la fin de la ligne qui lance windows.....

Ca me dépasse ça... Je n'ai pas trouvé le boot.ini sur mon portable...

J'ai trouvé ça: http://support.microsoft.com/kb/815372/fr

mais j'ai rien compris.... :P

J'ai lu aussi un autre truc qui m'intrigue ici : http://www.logiciel-cao.com/forum/viewtopi...c73042970829fa1

La config détaillée sur ce post est quasi exactement la mienne.

ce qui m'intrigue, c'est ça: (je cite)

"le problem majeur de ta config c'est que dans un portable, la carte graphique empiete souvent sur la ram physique... et donc il y a conflict d'interet.... tapiece pese le double dans la ram... une fois pour que solid la modifie et une fois pour que la cg l'affiche.... "

Ca veut dire quoi, si ça veut dire qqchose.... ?

Pas clair tout ça....

Posté(e)

Tu n'as pas un Windows Server donc tu peux laisser la KB mal traduite là où elle est ;-)

Concernant "la carte graphique [qui] empiete souvent sur la ram physique" il s'agit de configurations où la RAM est "partagée" (c'est à dire où la carte graphique n'embarque pas de mémoire propre, mais utilise la RAM). J'ose espérer que dans le cas d'une "station de travail mobile" avec un chip Quadro, ce n'est pas le cas !

Après relecture des specs sur le site de HP la carte graphique dispose de ses propres 512Mo de GDDR3, pas de souci.

Mémoire de la carte vidéo du sous-système graphique : Mémoire vidéo discrète 512 Mo GDDR3
Posté(e)

Ca ressemble fortement à un driver graphique foireux.

Tu devrais chopper le driver chez nvidia plutôt que chez HP ...

Ils connaissent mieux leur matos. Surtout que Quadro sont tout de même particulières.

Posté(e)
Tu n'as pas un Windows Server donc tu peux laisser la KB mal traduite là où elle est :P

Concernant "la carte graphique [qui] empiete souvent sur la ram physique" il s'agit de configurations où la RAM est "partagée" (c'est à dire où la carte graphique n'embarque pas de mémoire propre, mais utilise la RAM). J'ose espérer que dans le cas d'une "station de travail mobile" avec un chip Quadro, ce n'est pas le cas !

Après relecture des specs sur le site de HP la carte graphique dispose de ses propres 512Mo de GDDR3, pas de souci.

Ok, tout cela me rassure et confirme ce que je pensais sur la mémoire propre de la CG.

Ca ressemble fortement à un driver graphique foireux.

Tu devrais chopper le driver chez nvidia plutôt que chez HP ...

Ils connaissent mieux leur matos. Surtout que Quadro sont tout de même particulières.

Là, c'est plus compliqué pour moi ! "on" dit qu'il ne faut surtout pas installer des drivers de CG autres que ceux fournis par le constructeur du portable car celui-ci conçoit un driver spécial avec des fonctionnalités propres au portable: gestion de l'alim, fermeture du clapet, etc.... . J'ai donc installé la dernière maj proposée par HP, sans que cela résolve mon pb....

D'autres disent "foutaise, ce n'est que du marketing, les drivers sont les mêmes à quelques lignes près...".

J'ai par exemple trouvé ça:

"Pour les drivers il suffit de modifier le fichier .inf fourni avec les Forceware classiques (en gros on pompes quelques lignes dans un fichier .inf de la version mobile qu'on injecte dans la version desktop) ca prends 3 minutes et on roule avec les derniers drivers optmisés (testé sur des chipset mobiles Nvidia Quadro FX1600M ou NVS320 pour jouer a Crysis) ". Propos relevé ici: http://www.clubic.com/forum/debat-sur-l-ac...4028-page2.html au 19ème post.

Je serais bien tenté par cela mais c'est un peu flou comme procédure. Avez-vous plus simple ?

Posté(e)
"Pour les drivers il suffit de modifier le fichier .inf fourni avec les Forceware classiques (en gros on pompes quelques lignes dans un fichier .inf de la version mobile qu'on injecte dans la version desktop) ca prends 3 minutes et on roule avec les derniers drivers optmisés (testé sur des chipset mobiles Nvidia Quadro FX1600M ou NVS320 pour jouer a Crysis) ". Propos relevé ici: http://www.clubic.com/forum/debat-sur-l-ac...4028-page2.html au 19ème post.

Je serais bien tenté par cela mais c'est un peu flou comme procédure. Avez-vous plus simple ?

j'ai trouvé! il faut aller là --> http://www.laptopvideo2go.com/forum/index.php?showtopic=9243

Tout y est expliqué ! C'est génial !

Je l'ai fait, j'ai installé le dernier driver dispo (v 171.16 du 3/01/08).

Sauf que.... :P ça ne résoud pas mon pb :P

J'ai désinstallé SW2007 puis réinstallé sans l'antivirus et sans ZA... Toujours rien ....

J'ai pas d'autre idée pour l'instant..