Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Passage sur Linux imminent


Geronimo38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sollicite ici vos avis éclairés étant désireux de sauter le pas et passer à Linux (Ubuntu) je désire néanmoins conserver Windows n'étant encore pas sur de m'en séparer définitivement.

 

Vos avis donc concernent le fait que j'ai un DD Scindé en 3 partitions par le constructeur (Médion) et sur lesquels j'ai :

C= Système d'exploitation plus Programmes (espace disque: 74GO)

D= Mes données et certains programmes (Emule par ex) (espace disque: 72GO)

E= Recover: ca je n'y touche pas puisque il s'agit de la partie permettant de réinstaller comme à l'origine si nécessaire.(espace disque: 2.5GO)

 

Désirant donc faire cohabiter Windows et Linux, quel serait les choix à faire lors de l'instal ?

Est-il judicieux de faire l'install sur C ou vaut-il mieux la faire sur le D ?

Aurais-je le choix de L'OS au démarrage ?

 

Je suis quelqu'un de très (trop?) réfléchi et préfère m'entourer du maximum d'infos avant ne serait-ce que de tenter l'installation.

 

 

A vous lire............

Modifié par Geronimo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

celà fait presque un ans que j'ai franchi le pas et je ne regrette absolument pas

 

donc un peut de lecture pour une installation multi-boot sans risque

je suis actuelle ment sur ubuntu (7 04 sur mon pc fixe et sur 7.10 sur un portable mais j'ai gardé Windows en multi boot)

 

vas donc ici des renseignements précieux et utile sont disponible pour une installation sans risque.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation

 

bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désirant donc faire cohabiter Windows et Linux, quel serait les choix à faire lors de l'instal ?

Est-il judicieux de faire l'install sur C ou vaut-il mieux la faire sur le D ?

 

Quoi que tu décides de faire par la suite, avant tout je te recommande de faire une image de l'intégralité de ton disque (application genre ghost ou acronis true image). Lorsque on manipule les partitions ou les MBR, les erreurs ne sont jamais loin...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C= Système d'exploitation plus Programmes (espace disque: 74GO)

Tu fais un nettoyage de ton windows, une bonne défragmentation, tu vois la place que te prends le système plus tes logiciels. Tu modifie ta partition avec Gparted, en général à mes débuts je laissais 10GO pour windows. mais la tu peux faire moitier moitier.

 

D= Mes données et certains programmes (Emule par ex) (espace disque: 72GO)

Pour ta partition D, tu peux la reformater en FAT32, comme ça tu pourras y accéder en lecture et écriture de Windows et de Linux.

 

E= Recover: ca je n'y touche pas puisque il s'agit de la partie permettant de réinstaller comme à l'origine si nécessaire.(espace disque: 2.5GO)

La E tu n'y touche pas biensur :P

 

Donc la ça te fais:

 

C: 37GO

D: FAT32

E: Pas touche.

37 GO de libre

 

Une fois tout ceci fait, tu installe ta ubuntu sur la partion de libre de 37GO que tu as créé, ça te laisses pas mal de place pour une première installation et tu peux faire comme suit:

 

/ = 10 GO (la racine, peu de chance que la taille des données augmente avec l'utilisation)

/home = 5 GO (La ou sera ton dossier utilisateur, vu que tu as un dual boot, ne stockes pas tes données dedans, mais dans la partition FAT32, donc 5 GO suffira)

/usr = 15 GO (Les "programmes", les commandes et les fichiers de Linux, gonfle rapidement avec l'installation des programmes, si tu veux mettre plus, n'hésite pas)

/var = 5 GO (Les données dynamiques, la, tu ne devrais pas énormément l'utiliser si tu n'en fais pas un serveur, mais laissons 5 GO, on ne sait jamais)

/tmp = 1 GO (les fichiers temporaires, avec 1 GO, tu es tranquille)

swap = 1 GO (Comme la mémoire virtuelle, 1 GO ça le fait bien).

 

Tes 37 GO seront utilisés :P

 

Avec ça, tu devrais avoir tes 2 OS sur ton même disque et un jour peut-être tu passera totalement à Linux :P

 

Si tu veux plus de détails, fais signe :P

 

Cordialement.

Modifié par Nemes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un DD Scindé en 3 partitions par le constructeur (Médion)

Bonjour,

 

Juste une petite remarque ; as-tu bien essayé le live CD avant de te lancer dans une install?

Car d'expérience avec les machines de marque Medion, j'ai eu quelques difficultés.

 

Il faudrait voir si le live CD tourne bien, et si l'editeur de partitions (Gparted, accessible depuis le menu du live CD dans Système, Administration ou quelquechose comme ca) liste bien tes partitions existantes.

 

Autre chose...

Concernant l'espace proposé par Nemes pour le partitionnement et l'install, cela me paraît quand même beaucoup :P

Pour moi le total des 2 partitions / et /home ne dépassent pas 10 Go au total!

 

Moi je dirais un Min de 6 Go pour le / (c'est déja pas mal) et pareil pour le /home ca me parait très raisonnable.

OK pour le swap, 1 Go (si RAM : 1 Go)

Quand à la taille de la partition FAT32 commune aux 2 systèmes, c'est à toi de voir ; prendre l'espace restant par exemple.

 

Voila

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Silfeed,

 

Pour les 10 GO, j'ai peut-être vu un peu large, Mais avec ubuntu et le fait que ce soit un nouvel utilisateur, je pense qu'au moins il n'aura aucun risque que sa session ne soit accessible du fait que / soit plein. Mais comme tu dis il peut tout à fait utiliser 5 ou 6 GO. (Et c'est vrai qu'avec un USR et un VAR séparé, Il a peu de chance que ça bouge).

 

Mais comme il faut éviter le repartitionnement fastidieux genre je déplace un partition et j'agrandis une autre (chez moi ça a toujours été conclu par une partition windows erronée) j'ai évité de lui dire de réduire la partition windows et d'agrandir la FAT32.

 

Il faudrait voir un screen de son partitionnement.

 

À voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de tout cela j'ai pris le choix de me commander un deuxième DD de 200Go (C'était de toute façon en projet) ainsi il sera dédié entièrement à Linux.

 

 

 

Ainsi cela devrait répondre a une grande part de mes questions....Par contre encore une:

 

Ais-je la possibilité de choisir de basculer sur l'un ou l'autre des OS au démarrage avec la config de 1DD dédié Windows et 1DD dédié Linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ais-je la possibilité de choisir de basculer sur l'un ou l'autre des OS au démarrage avec la config de 1DD dédié Windows et 1DD dédié Linux ?

Oui.

 

Grub est le gestionnaire d'amorçage, et sert à ca.

 

Dans tous les cas, comme l'as dit Pang, fais une sauvegarde de tout le système avant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...