Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Mieux défragmenter pour réduire la taille de la partition


Poun64

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :P

 

Je souhaiterai réduire l'espace pris par XP de 10 ou 15 Go sur mon disque dur en dual boot, pour en libérer d'avantage à Linux.

 

Plutôt qu'un long discours, voici un petit dessin :

 

b04fce33aadaa672c618cbdf4cf65.png

 

J'ai en main le LiveCD Geparted, ce qui fait que je pourrais faire joujou comme bien me semble...

J'ai compris que je peux réduire par la droite la partition NTFS, sans la déplacer...

Je viens de défragmenter ce bon C: avec le défragmenteur JKDefrag réputé meilleur que celui de Windows, et voici ce que ça donne :

 

En contrôlant avec le défragmenteur de XP (cartographie grossière)

55a2903e6ba425f992c843f15a797.jpg

Ici à priori, on devrait pouvoir grignoter par la droite sans avoir de soucis...

 

En contrôlant avec le défragmenteur JKDefrag

1fa424138420717c73f0c05191171.jpg

Là je suis inquiet, dans la partie haute il y a des fichiers signalés non déplaçables... sûrement des fichiers systèmes posés un peu au hasard par XP...

 

Pensez-vous qu'il est possible de les ramener plus vers le centre ? Et avec quoi ?

 

Pour la petite histoire, mon PC n'est pas tatoué et j'ai laissé s'installer par méconnaissance GRUB dans le MBR...

 

:P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Poun64,

 

Effectivement dans le "dessin" 3, il y a des fichiers, mais la défragmentation a-t-elle été faite avec Jkdefrag avec l'optimisation complète ?

 

Si cela a été fait, je ne vois qu'une solution, c'est de faire une image disque (jute les donnés) puis de repartitionner ton DD et de replacer ton image.

 

Cela fait pas mal de manœuvres, attends d'autres suggestions :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poun64

 

A priori tu ne devrais pas rencontrer de problème avec Gparted.

 

Comme le dit Falkra, ce n'est qu'une représentation graphique de ta partition et de toute façon, Gparted réduit en retaillant la partition et déplacera les fichiers si nécéssaire. Tu pourras remarquer si tu affiche les détails qu'il fait une série bien complète de contrôles.

 

Si toutefois (et par mesure de sécurité) tu as peur, tu peut toujours créer une image de ton DD complète (en restant dans le libre) avec CloneZilla ça te prendra en tout et pour tout 10 minutes au maximum et pas plus pour réécrire celle-ci si ton partitionnement a raté.

 

Comme ça en 10 minutes maximum, tu récupéreras tes partitions d'origine fonctionnelles. Le logiciel est en anglais, mais tu verras, c'est simple et efficace. (je l'ai testé chez un client et c'est vraiment du bonheur! Copie du disque d'origine multi-partition, puis restauration sur le nouveau disque en 5 minutes!)

 

Avec tout ça tu peux te lancer reposé!

 

Cordialement.

Modifié par Nemes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous tous :P !

 

...mais la défragmentation a-t-elle été faite avec Jkdefrag avec l'optimisation complète ?
J'ai pas cette option moi... j'ai que ça :

62579929c4889bf704084ba5f6f7f.jpg

J'ai choisi celle qui est sélectionnée dans la liste, l'option "Optimisation complète" n'y est pas et "Analyse et défragmentation" n'a rien amené de plus.

 

...tu peux toujours créer une image de ton DD complète (en restant dans le libre) avec CloneZilla...
En fait, j'ai acheté True-Image et je peux aussi faire des images sur DVD

Je m'en suis servi pour migrer mon XP sur ce disque de 80Go

 

...Bonsoir, faut-il vraiment défragmenter ? Il ne s'agit là que de représentations graphiques...
C'est en tout cas ce qu'on conseille sur plein de tutos avant de bricoler dans les partitions... il faut "groupir" :P !

 

Vous savez si on peut lancer JKDefrag en mode sans échec ?

Normalement ça devrait aider, non ?

 

:P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il vraiment défragmenter ?
Tiens, c'est marrant, mais je ne m'étais jamais posé la question... (du coup, je n'ai jamais défragmenté avant de repartiotionner... mais je n'ai jamais perdu de données)

A priori, et étant donné que gparted (ou les autres) permet de réduire les partitions jusqu'à la taille de données qui sont contenues dessus, j'ai comme l'impression que la fragmentation n'a strictement aucune incidence sur le processus de changement de taille de la partition... (les fichiers marqués "non déplaçables" sous Windows sont tout à fait manipulables dès lors qu'on change la géométrie du disque depuis un autre OS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir toul'monde :P !

 

Bonsoir KewlCat !

Mais tes propos sont très rassurants :P !

 

Tu me dis :

A priori, et étant donné que gparted (ou les autres) permet de réduire les partitions jusqu'à la taille de données qui sont contenues dessus...

Cela voudrait dire que j'ai pas à psychoter :P !

 

Tout va donc pour le mieux dans le meilleurs des mondes...

Je vais juste avec mon True-Image, faire une image de ma partoche NTFS sur deux DVD (au cas où...) et faire joujou avec mon LiveCD Gparted :P

 

Pour les petits curieux, un tuto super ici : http://gparted.sourceforge.net/larry/gener.../gparted-fr.htm

 

Je vous donnerez mon retour d'expérience en avril..

 

Encore merci à vous tous !

 

:P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà diminué la taille d'une partition NTFS qui était très fragmentée (avec des bouts partout, d'après jkdefrag) jusqu'à son strict minimum (la taille des données qu'elle contient + quelques Mo :P) et Gparted a tout simplement « tassé » le tout vers la gauche, j'ai rien perdu, je l'ai fait une dizaine de fois, aucun problème.

 

Windows fera juste un check disk au prochain démarrage.

 

Pas de soucis donc :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et grand merci à vous tous :P !

 

Vous êtes rassurants au possible, quand je vais me lancer dans l'aventure... je serrerai moins les fesses :P !

 

Encore merci les amis...

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...