Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer XP PRO sur pré-install PC impossible (RESOLU)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:P Bonjour tout le monde !

Voila, j'ai échangé mon ancien portable en parfait état contre un plus récent, en panne.

Je lui ai trouvé, un nouvel écran, un clavier et un graveur d'occaz.

Je suis assez content de moi car il marche parfaitement maintenant.

Je lui ai meme mis la dernière version de bios !! Il est content !

Mais j'ai un pépin, le disque dur est en Sata et possède une pré-install de Xp Home dont je ne veux pas !

Le disque dur possède une deuxieme petite partition 5Go réservée à la restauration de XP home.

j'ai trouvé le lanceur de ré-installation mais il ne permet pas de partitioner le DD d'une autre façon.

Il ré-install Xp home avec aucun choix de partitionnement.

Se trouve également, le moyen de sauver le systeme sur CD ou encore

de supprimer complètement la pré-installation et sa partition réservée.

J'ai donc tenté de demarrer sur le CD de mon XP pro dont j'ai la licence mais pendant l'install,

il me figure qu'il ne trouve pas le DD.

Alors ma question : si je supprime la pré-install de XP home, pourrais-je ensuite installer correctement XP Pro ?

Ou : C'est simplement qu'il me faut installer un driver pendant la nouvelle installation ?

Avec un lecteur de disquette usb externe ? n'y a t'il pas un autre moyen ?

Merci de votre aide ! :P

Modifié par POLOPDULA

Posté(e)
:P Bonjour tout le monde !

Voila, j'ai échangé mon ancien portable en parfait état contre un plus récent, en panne.

Je lui ai trouvé, un nouvel écran, un clavier et un graveur d'occaz.

Je suis assez content de moi car il marche parfaitement maintenant.

Je lui ai meme mis la dernière version de bios !! Il est content !

Mais j'ai un pépin, le disque dur est en Sata et possède une pré-install de Xp Home dont je ne veux pas !

Le disque dur possède une deuxieme petite partition 5Go réservée à la restauration de XP home.

j'ai trouvé le lanceur de ré-installation mais il ne permet pas de partitioner le DD d'une autre façon.

Il ré-install Xp home avec aucun choix de partitionnement.

Se trouve également, le moyen de sauver le systeme sur CD ou encore

de supprimer complètement la pré-installation et sa partition réservée.

J'ai donc tenté de demarrer sur le CD de mon XP pro dont j'ai la licence mais pendant l'install,

il me figure qu'il ne trouve pas le DD.

Alors ma question : si je supprime la pré-install de XP home, pourrais-je ensuite installer correctement XP Pro ?

Ou : C'est simplement qu'il me faut installer un driver pendant la nouvelle installation ?

Avec un lecteur de disquette usb externe ? n'y a t'il pas un autre moyen ?

Merci de votre aide ! :P

Salut POLOPDULA

Il faut d'abord voir si tu as quelque chose à sauvegarder sur ton DD, si oui, fais-le sur un CD si ça n'a pas une trop grosse capacité, si non, sur plusieurs, mais, si ton graveur est un graveur de DVD (ce qui est mieux), grave tout sur un DVD ou alors, sur un DD externe.

Une fois fais, tu met ton CD d'XP dans le lecteur, tu redémarre ton ordi, au moment du décompte de la mémoire (caractères blancs sur font noir en haut à gauche), tu clique sans arrêt sur la touche Suppr (ou la touche que tu utilise pour aller dans le BIOS), jusqu'à ce que tu sois dans le BIOS.

Une fois que tu y es, tu met ton graveur de DVD en 1ère position pour le démarrage, ensuite tu vas jusqu'à Exit, et tu clique 2 fois de suite sur Entrée, pour valider le changement effectué et pour Redémarrer ton ordi.

A un certain moment du Démarrage, on va te demander de cliquer sur n'importe quelle touche pour Démarrer sur ton CD (chose que tu fais bien-sûr), et tu continue comme tu l'as fait avant pour installer ton XP.

Quand tu arrive sur la page d'installation, à la place d'installer, tu Supprime toutes les partitions (tu vas donc, te retrouver avec une seule Partition), ensuite, tu recré le nombre de partitions que tu veux(minimum 2, Une pour ton OS et l'autre pour la Sauvegarde), et il ne te restera plus qu'à installer ton XP sur C:\ (avant l'installation, on va te demander sous quel Format tu veux Formater ton C:\(à savoir, qu'avec le CD d'XP, si tes partitions font Plus de 32Go, tu n'auras comme choix, que le NTFS, car à partir du CD d'XP, Xp n'accepte pas les Partitions de Plus de 32Go sous FAT32, mais, si tu avais eu un lecteur de disquettes interne, tu aurais pu Formater ton DD par le DOS en FAT32 avec une disquette de Win98 (par exemple), faire des partitions de la capacité que tu voulais (donc au delà des 32Go), Redémarrer ton ordi avec le CD d'XP et installer ton OS sans problème), si tu as le choix, tu choisis celui que tu veux, FAT32 ou NTFS (pas beaucoup de différences), et une fois le Formatage terminé, tu laisse faire l'installation normalement sans rien toucher (même quand ton ordi va Redémarrer, et qu'il va te redemander de cliquer sur une touche pour démarrer sur le CD d'XP, tu ne touche à rien).

Normalement, ça devrait aller comme sur des roulettes.

Si vraiment il ne veut terminer l'installation, tu refais tout jusqu'au moment où tu as Supprimé les Partitions, et à la place d'en recréer plusieurs, tu n'en cré qu'une, tu lance l'installation, tu choisis le NTFS (pas le Rapide, mais le Normal) comme Formatage, est quand tu vois qu'il est arrivé à 100% de celui-ci et qu'il va commencer l'install d'XP, tu arrête ton Ordi avec le bouton Power de celui-ci.

Ensuite, tu redémarre ton ordi, tu va jusqu'à la Création des tes Partitions, tu Supprime celle actuelle, tu cré les Partitions que tu veux, et tu installe ton XP (bien-sûr, tu vas devoir Reformater ton C:\, c'est normal).

Voilà, amuse-toi bien et @+.

Posté(e)

:P merci de m'aider, mais j'ai suivi tes conseils et maintenant mon PC est carrément planté !

Il oscille entre l'install de XP sans aboutir ou la fonction de recupération du system intègré encore sur

la deuxieme petite partition ! Alors je fais comment maintenant s'il vous plait ?

Parce qu'aucun ne marche plus !

Ma partition de ré-installation est en plus+ passée en c:/ et n'est plus en d:/

Je suis bloqué, impossible de ré-installer quoi que ce soit !!!

A L'AIDE !!! AU SECOURS !!! :P

Posté(e)
:P merci de m'aider, mais j'ai suivi tes conseils et maintenant mon PC est carrément planté !

Il oscille entre l'install de XP sans aboutir ou la fonction de recupération du system intègré encore sur

la deuxieme petite partition ! Alors je fais comment maintenant s'il vous plait ?

Parce qu'aucun ne marche plus !

Ma partition de ré-installation est en plus+ passée en c:/ et n'est plus en d:/

Je suis bloqué, impossible de ré-installer quoi que ce soit !!!

A L'AIDE !!! AU SECOURS !!! :P

Re POLOPDULA

Est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu as fais exactement, est-ce que tu as réussi à Formater ton DD, à priori non, puisque tu as toujours ta partition de réinstallation ?

Donc, il va falloir passer par la manière forte, c'est à dire par le DOS (ça remettra ton DD comme à la sortie d'usine), mais le problème est, que tu n'as pas de lecteur de disquette interne.

Il va donc falloir créer un CD de Boot (c'est la même chose qu'une disquette de Boot, mais sur un CD, pour ceux comme toi qui n'ont pas de lecteur de disquettes.

Donc, tu vas aller->ici, (c'est le site d'un copain qui fait partie d'un autre site d'entraide) tu fais un clic Droit sur Boot 98se usb+NTFS en ISO, tu clique sur Enregistrer la cible du lien sous... , tu choisis l'endroit où tu veux le mettre et tu clique sur Entrée pour valider.

Maintenant, il va te falloir un logiciel du style Nero pour graver ce fichier sur un CD, une fois que tu l'as, tu l'ouvre(le logiciel, pas le fichier), tu clique sur Fichier, puis sur Graver une image, tu cherche le fichier que tu viens de télécharger, et tu clique sur Graver.

Une fois fait, tu vas->ici (c'est toujours le même site comme tu le verras), et tu auras en images toutes les étapes du formatage.

Une fois le Formatage terminé, il ne te restera plus qu'à enlevé le CD de Boot, mettre ton CD d'XP, de redémarrer ton ordi, de créer les partitions que tu veux et ainsi de suite comme je te l'ai dit dans mon 1er Post.

Si vraiment ça ne fonctionne toujours pas, il va falloir passer par l'ultime solution, c'est à dire, le Formatage bas niveau, mais là, je ne sais pas si cela và être possible avec un CD, il va falloir que je demande à mon copain, le marche à suivre; en attendant, fait déjà ce que je viens de te dire, et on verra.

Aller, amuse-toi bien et @+.

Posté(e) (modifié)

:P Résolu !! En fait, il faut bien supprimer complètement la partition de ré-installation.

Bien formater bas niveau tout le disque dur puis ensuite relancer l'installation de XP et enfin

faire ses nouvelles partitions.

Mais..... tout ceci n'est pas possible sans passer d'abord par le bios (F10) pour désactiver :

"Sata Native Support" qui protège l'os du DD.

Sinon on se trouve a ne pas détécter le DD, comme si il fallait d'abord installer le driver sata par

un lecteur de disquette externe !! Chose que j'ai failli acheter pour me sauver de la situation !!!! :P

Merci beaucoup Iron, et excuse mon cri de panique précédent ! :P

Modifié par POLOPDULA
Posté(e)

Bonjour,

Quelques précisions pour le futur lecteur :P

Bien formater bas niveau tout le disque dur puis ensuite relancer l'installation de XP et enfin

Un formatage tout court suffit parfaitement.

Mais..... tout ceci n'est pas possible sans passer d'abord par le bios (F10) pour désactiver :

"Sata Native Support" n'a pas pour vocation de protéger l'OS, mais indique au chipset de la CM comment il doit gérer ses ports.

En désactivant cette option, le port SATA est vu comme de l'IDE et donc pas de driver supplémentaire à rajouter.

Posté(e)
:P Résolu !! En fait, il faut bien supprimer complètement la partition de ré-installation.

Re POLOPDULA

C'est bien ce que je t'avais dit dans mon 1er Post, qu'il fallait Supprimer Toutes les Partitions (chose que tu n'avais pas dû faire) , de façon à te retrouver avec la Totalité de l'epace de ton DD Libre, et à partir de là, tu pouvais recréer la ou les Partition(s) que tu voulais, Formater celle de ton XP (en l'ocurence C:\), et laisser l'installation se poursuivre tranquillement.

Attention, le Formatage par le DOS que tu as fait, n'est pas un Formatage Bas Niveau, mais un simple Formatage par le DOS plus Efficace que celui d'XP, le Formatage Bas Niveau, est un peu plus compliqué et te remet vraimment ton DD en l'état de sortie d'usine.

En plus, quand tu fais un Formatage Bas Niveau, pas besoin (par exemple)de passer par FDISK pour Partitionner, car il Supprime tout ce qui a sur le DD, y compris les Partitions.

Sinon on se trouve a ne pas détécter le DD, comme si il fallait d'abord installer le driver sata par

un lecteur de disquette externe !! Chose que j'ai failli acheter pour me sauver de la situation !!!! :P

Là, c'est toi qui est arrivé à l

Posté(e)

Re POLOPDULA

C'est bien ce que je t'avais dit dans mon 1er Post, qu'il fallait Supprimer Toutes les Partitions (chose que tu n'avais pas dû faire) , de façon à te retrouver avec la Totalité de l'epace de ton DD Libre, et à partir de là, tu pouvais recréer la ou les Partition(s) que tu voulais, Formater celle de ton XP (en l'ocurence C:\), et laisser l'installation se poursuivre tranquillement.

Attention, le Formatage par le DOS que tu as fait, n'est pas un Formatage Bas Niveau, mais un simple Formatage par le DOS plus Efficace que celui d'XP, le Formatage Bas Niveau, est un peu plus compliqué et te remet vraimment ton DD en l'état de sortie d'usine.

En plus, quand tu fais un Formatage Bas Niveau, pas besoin (par exemple)de passer par FDISK pour Partitionner, car il Supprime tout ce qui a sur le DD, y compris les Partitions.

Là, c'est toi qui est arrivé à la solution tout seul, car à aucun moment, je ne t'ai parlé du SATA, car j'ai compètement oublié ce détail qui est sûrement à l'origine de ton problème.

Donc, c'est à moi de m'excuser, car si tu n'avais pas pensé à ça, on aurait pû tourner longtemps en rond.

Enfin, le principal, c'est que tu ne sois pas comme certains, qui attendent les réponses des autres sans essayer de leur côté de trouver la solution, et que tout soit rentré dans l'ordre grace à ton intervention.

Aller, amuse-toi bien et @+.