Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

instant messengers

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Voici une question très ouverte !

J'ai récemment réinstallé tout mon PC, et j'en profite pour bien choisir ce que je vais mettre dessus.

Concernant les instant messengers, je ne sais vraiment pas quoi choisir.

* des webmessengers (genre Meebo) : un peu moins sympa à utiliser, mais "léger"

* des instant messengers à installer : je ne les connais pas tous, il y en a 2 dont on parle souvent : Pidgin & Trillian.

Sachant que j'ai un compte MSN (et aucun autre), et que la plupart de mes contacts utilisent MSN Messengers (avec ses icones, etc.) que me conseilleriez-vous ?

Ma machine n'est pas surpuissante... mes attentes principales sont :

- une solution légère en ressources nécessaires

- une solution sécurisée

- une solution "compatible" avec les icones que mes contacts utilisent sur MSN...

merci pour vos opinions !

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je te recommande Pidgin (qui existe aussi dans une version portable, pratique à emmener sur clé usb sans tout reconfigurer).

MSN/WLM est un nid à infections, dans la mesure où c'est une cible de choix comme vecteur de propagation des saletés.

La sécurisation de base consiste à ne surtout pas activer (sur n'importe lequel de ces logiciels) la fonctin de téléchargement automatique des documents proposés. Il faut au minimum la confirmation utilisateur : la vôtre, sinon on télécharge automatiquement de quoi s'infecter. Après, il faut juste surveiller ce qui transite et faire preuve de sens critique (pourquoi est-ce que tout d'un coup mon pote m'écrit en anglais ? quoi, les photos de [...] ? mais on parlait de musique là...) ce genre de choses. :P

Modifié par Falkra
Posté(e)

Pour une solution "légère" et quelqu'un qui n'utilise qu'un compte MSN Messenger ("Windows Live Machintruc", appelez ça comme vous voulez) je penserais plutôt à Miranda-IM et je virerais tous les plugins Yahoo!, ICQ, Jabber, etc.

Pas besoin d'un outil multiprotocoles quand on souhaite uniquement se connecter à MSN...

Posté(e) (modifié)

+1 avec Kewlcat.

Si de plus, l'utilisateur n'utilise pas de cam, Emesene (sic), portable et léger (bien qu'en anglais...) est l'idéal:

http://www.framasoft.net/article4585.html

Dans le cas d'une cam (allitération en "c" doublée d'une assonance en "a"), aMsn fera l'affaire:

http://www.framasoft.net/article2077.html

Je me suis permis de mettre des liens externes hors homepage, tant Framasoft est un site à découvrir.

Edit: grillé par Falkra! J'en profite pour rajouter que framasoft propose une version portable d'aMSN:

http://www.framakey.org/Portables/PortableaMSN

Modifié par oGu
Posté(e)
Bonjour, je te recommande Pidgin (qui existe aussi dans une version portable, pratique à emmener sur clé usb sans tout reconfigurer).

MSN/WLM est un nid à infections, dans la mesure où c'est une cible de choix comme vecteur de propagation des saletés.

Je suis en train de tester Pidgin, ça semble sobre et sympa.

A noter, quand on enregistre son compte, après avoir préalablement choisi "MSN" (ou autre...), il demande ensuite par défaut l'identifiant sans nous laisser saisir la fin du mail (@....com) ce qui est bien bête, puisque mon identifiant MSN ne se termine pas par @hotmail.com.

Mais j'ai trouvé une bidouille pour saisir mon adresse mail, et c'est passé :P !

Par contre, pourquoi MSN est-il davantage sujet à ces téléchargements piégés que d'autres IM ?

J'aurais pensé que les comptes étaient visés, quels que soient leurs IM...

Pour une solution "légère" et quelqu'un qui n'utilise qu'un compte MSN Messenger ("Windows Live Machintruc", appelez ça comme vous voulez) je penserais plutôt à Miranda-IM et je virerais tous les plugins Yahoo!, ICQ, Jabber, etc.

Pas besoin d'un outil multiprotocoles quand on souhaite uniquement se connecter à MSN...

oui c'était effectivement un critère important, je n'ai pas besoin d'utiliser les autres protocoles que MSN.

Je ne connais pas Miranda, je vais voir cela, tout comme aMSN !

Merci à tous !

Posté(e)

Ces infections ne concernent pas que MSN, mais c'est le plus utilisé et les nombreux patchs ou autres ajouts et modifications disponibles pour MSN le rendent plus vulnérable, comme la gestion automatique des envois via MSN+ et leur "sponsor" (infectieux).

Pour ces infections et les moyens simples pour se protéger, voir cet article de Gof :

http://forum.zebulon.fr/index.php?automodu...p;showentry=539

Miranda est très bien, si tu veux un vrai test, il faut en essayer plusieurs. :P

Posté(e)
Ces infections ne concernent pas que MSN, mais c'est le plus utilisé et les nombreux patchs ou autres ajouts et modifications disponibles pour MSN le rendent plus vulnérable, comme la gestion automatique des envois via MSN+ et leur "sponsor" (infectieux).

Miranda est très bien, si tu veux un vrai test, il faut en essayer plusieurs. :P

Yep, c'est prévu ! J'ai commencé avec Pidgin car tu l'as recommandé, demain je testerai un peu Miranda (joli prénom :P)

J'espère simplement que Pidgin est bien sécurisé.

- d'une part, parce qu'il propose moins d'options "sécurité" que MSN Messenger

- d'autre part parce que pour mon firewall (KIS) je l'ai configuré "tout autoriser" (les autres types de règles standarts ne semblaient pas convenir :P ...)

Posté(e)

Trillian est aussi plutôt léger:

avec 15 jours d'uptime il ne bouffe que 14 Mo de ram et a bouffé 1m30 de cpu

alors que sous pidgin j'atteignait facilement le double en ram pour un peu moins en temps cpu avec le même genre de configuration.