Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Et j'ai une pensée émue pour les utilisateurs lambda sous Windows qui n'ont pas envie, ni la patience ni le temps de s'occuper ni d'un antivirus, ni d'un parefeu (GuardDog sous Ubuntu, en sous-marin, configurable en mode Administrateur), ni d'un anti-spy, ni d'un navigateur à failles perpétuelles, ni d'un contrôleur de processus (HIPS, voir > Process Guard, System Safety Monitor, DSA, ST..., Contrôleur d'Intégrité : lequel choisir ? http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=123843 , qui reste quand même le summum) et j'en passe et des pires que ça, pour avoir un PC qui tourne normalement et qui correspondent à leurs attentes ! Quel et la durée de vie sous Windows pour un utilisateur lambda ??

Je vais pas être déliquat mais je vais être franc.

Ca me fait doucement rire ce que tu nous dis Horus, on dirait que depuis t'as découvert la quintessence des OS en installant ton Ubuntu. Au vu de tes propos, tu as l'air de beaucoup te préoccuper de la sécurité sur ton Linux par rapport à ton Windows. Personnellement, sur lesquelques Windows dont j'ai la charge(une p'tite dizaine), je n'ai jamais eu le besoin d'installer la liste impressionante de logiciels dont tu nous fais part. La seule chose que j'installe c'est un AV, et je met les updates de Windows en auto(paramètre qui est par défaut à l'installation si je me souviens bien). Il suffit simplement de glisser 2-3 conseils dans la conversation lorsqu'on installe un AV ou un Windows, et ça roule.

La durée de "vie" sous Windows d'un utilisateur lambda(je me méfie de l'utilisation du mot lambda, les 3/4 du temps les personnes l'assimilent à "abruti"), peut être de plusieurs années sans aucun problème, depuis W95 il y a eu masse d'utilisateurs et ils sont tous en vie(tu me rappelleras la définition Vie dans le contexte que t'utilises).

L'utilisateur lambda sous Windows est bien mieux sécurisé qu'un abruti sous Linux.

Les failles de sécurité je m'étale pas sur le problème, j'ai toujours eu l'impression qu'on en fait une tartée pour pas grand chose(je m'entends dans le contexte PC). On crie au loup avant de l'avoir vu rentrer dans la bergerie.(et encore crier est faible).

En ce qui concerne tes processus, c'est pas parce que t'es sous Linux qu'il faut pas regarder non plus. Parce que ça tourne très bien aussi, surtout quand on se balade avec des métadistrib'.

Pour les mots de passe BIOS, c'est très interessant, mais c'est loin d'être suffisant. Parce que changer le mot de passe BIOS c'est bien mais si l'ordre de périphérique de boot est mal chié, ça change rien(Rappelles moi, pour installer un OS on boote sur un CD? Combien de personne fier de leur nouvelle installation n'ont pas rechangé l'ordre de boot). De plus, un boot sur clé USB est toujours possible(voir sur disquette). Voili Voilou.

Ah et puis on peut aussi parler du mot de passe Grub, qui est très amusant, parce qu'avec 2-3 paramètres on peut aller bien loin. On peut aussi parler de MagicKey lors du boot, qui sont très interessantes.

Et puis au lieu de s'amuser à redemarrer un PC, c'est bien plus pratique de prendre une session déjà ouverte! Quid des droits de lecture sur le fichier /etc/shadow? C'est une question, je sais pas ce que ça donne, sur gentoo en user on y a pas accès.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'au vu de tes commentaires, tu as l'air d'avoir découvert la pierre philosophale mais faudrait faire gaffe à pas se faire éblouir par son aura.

Modifié par lol.2.dol

• Modérateurs
Posté(e)
La seule chose que j'installe c'est un AV

Sur ce point précis, je pense personnellement que tu as tort. Le seul logiciel qu'il faille impérativement implanter, c'est un pare-feu (à moins que tu n'aies par ailleurs installé un pare-feu « physique »). Car le principal danger est bien l'intrusion, pas forcément pour détruire le contenu de ta machine, mais plutôt pour l'utiliser frauduleusement comme force d'appoint à des activités parfaitement illégales pour lesquelles tu pourrais personnellement être poursuivi, au moins comme complice de ces activités.

Pour l'anti-virus, une utilisation « saine » des ressources que t'offre la toile n'en nécessite pas vraiment. Je pense qu'il est néanmoins préférable d'en installer un, parce qu'on trouve parfois sur son chemin un virus aux endroits les plus inattendus. Le dernier que j'ai vu passer comme ça, c'était pendant l'inscription en ligne de ma fille à l'Université… :P

Posté(e)

:P Dis donc Didy, une fille à l'université ? Euh tu t'achemines vers le noble statut de V.C. :P

A part ça lu et approuvé.

Juste rajouter pour le lecteur "lambda" (le pôvre !) un nettoyeur nettoyeur simple (CCcleaner) de la manie de Bilou/Windows de tout enregistrer sur le disque système sous prétexte de pouvoir réparer (mais qui se sert des .log ou .dat par exemple, ou du "Prefetch" ?) et un bon nettoyeur des saletés et espions (à but de pub/commerce) des sites et mails (Spybot S & D) ...

Posté(e) (modifié)

Salut lol.2.lol !

Tu es administrateur-réseau sous Windows si j'ai bien compris ? Un pro donc, il me semble du moins, même si on dirait que tu ressemble plus à Robert qu'à Redford ! Tu veux gérer aussi tout les PC sous Windows de la planète ? Ton petit monde semble bien se porter, mais as-tu consulté, entre autre Propagation des virus, des parasites et du Spam par complicité passive des Internautes http://assiste.com.free.fr/p/spam/risque_d...internaute.html

et

Zombies et Botnets http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/zombies_et_botnets.html Prend ton courage à 2 mains et va dire à Pierre d'Assiste que c'est un gros nase qui n'a rien compris :P

et

> Analyse rapports HijackThis, Eradication malwares http://forum.zebulon.fr/index.php?showforum=51 ? Entre autre :P Cela fait-il partie de la joie de vivre sous Windows ?

Mark Shuttleworth, le 20 août 2004

Microsoft détient une large majorité sur le marché des ordinateurs de bu-

reau. Ceci constitue un bug, et Ubuntu est là pour le réparer.

Microsoft détient une large majorité sur le marché. Le logiciel propriétaireâˆâ€â€?

freine l’innovation dans l’industrie informatique, ce qui a pour effet de res-

treindre l’accès à l’informatique à une petite part de la population mondiale et

de limiter la capacité des développeurs à atteindre leur plein potentiel. Ce bug

est très évident, notamment dans l’industrie du PC. Voici la démarche à suivre

pour reproduire le bug :

1. Visitez un magasin d’informatique

2. Observez que la majorité des PC à vendre ont des logiciels propriétaires

pré-installés.

3. Remarquez que très peu de PC sont vendus avec Ubuntu et/ou des Lo-

giciels Libresâˆâ€â€? pré-installés. Ce qui devrait arriver prochainement :

4. La majorité des ordinateurs à vendre devraient inclure seulement les Lo-

giciels Libresâˆâ€â€? comme Ubuntu.

5. Ubuntu devrait faire l’objet d’une médiatisation de manière à ce que ses

capacités étonnantes et ses bienfaits soient visibles et connus de tous.

6. Le système devrait, au fur et à mesure, devenir de plus en plus tourné

vers l’utilisateur.

www.framabook.org/docs/Ubuntu/Version7.10/Chapitre1_ubuntu.pdf

Tu répliquera peut être en sortant une petite chose comme
Le surnom de Shuttleworth est SABDFL (Self-Appointed Benevolent Dictator for Life). http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Shuttleworth
?

De la même source :

Le point 2 est « normalement » interdit en France si on ne

propose pas comme alternative le même matériel sans logiciels

pré installés. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent,

ces logiciels ne sont pas gratuits et coûtent environ le tiers du prix

global. Cela s’appelle de la vente liée car on subordonne la presta-

tion d’un service – une licence de logiciel – à l’achat d’un produit

– l’ordinateur dans ce cas, mais la juridiction française ne semble

pas vouloir faire appliquer la loi. Pour plus de renseignements sur ce

point, visitez les sites suivants : http://www.detaxe.org/ et http://www.racketiciel.info/

Cela faisait pas mal de temps que je révais de passer sous un distribution Linux, j'ai pris mon courage à 2 mains, c'est fait...

Pour ce qui est de ma soit-disant insistance concernant la sécurité sous Linux, j'ai fait quelques recherches sous Google et n'ai pas trouvé grand chose, rien de similaire à > Analyse rapports HijackThis, Eradication malwares http://forum.zebulon.fr/index.php?showforum=51 ?

Et en presque 4 ans sous XP, j'en ai conclut qu'il n'y que les blaireaux qui surfent sans parfeu :P

Pour les "utilisateurs lambda", je voulais dire les newbies qui viennent de s'offrir un PC avec Windows préinstallés et qui ne savent pas s'en servir, donc encore moins le configurer pour que leur OS reste stable, sécurisé et rapide...99% de mes collègues s'arrachent les cheveux sous Windows : ralentissement, écran bleu de la mort qui tue, infection, DRM et j'en passe...Pour finir, ils sont souvent dégoûter de l'"informatique" et finissent par dire que c'est de la "merde" !

J'ai installé la distribution Linux Ubuntu chez 3 de mes collègues cela fait une semaine, et ils ne jurent que par l'"informatique" maintenant, parce qu'ils se moquent d'avoir Windows ou un autre truc, pourvu que ça fonctionne, que ça soit convivial et simple ! Et il faut trop faire des pieds et des mains pour avoir un Windows stable !

Amicalement (pure formule de politesse remplie d'arrière pensée :P )

Modifié par horus agressor
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour les "utilisateurs lambda", je voulais dire les newbies qui viennent de s'offrir un PC avec Windows préinstallés et qui ne savent pas s'en servir, donc encore moins le configurer pour que leur OS reste stable, sécurisé et rapide...99% de mes collègues s'arrachent les cheveux sous Windows : ralentissement, écran bleu de la mort qui tue, infection, DRM et j'en passe..

Alors, je ne sais pas ce qu'ils trafiquent avec leur PC.

Cela ne correspond pas à mes observations.

Il faudrait sans doute demander une sérieuse formation à tous ces utilisateurs.

Je ne vois pas très bien ce qui peut leur arriver en utilisant, par exemple, la suite Office (Open ou Microsoft).

Je n'ai jamais vu quelqu'un qui obtenait un écran bleu en tapant une lettre avec Office.

Il faudrait aussi se demander ce qu'il font avec leur navigateur et dans quels coins reculés ils vont faire leurs voyages :P.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Cela ne correspond pas à mes observations.
Salut Sacles !

On ne doit pas fréquenter le même genre de personne alors :P "Mes" personnes ne sont pas le genre à établir des rapports de cause à effet :P

Amicalement.

Posté(e)
Amicalement (pure formule de politesse remplie d'arrière pensée :P )

Que de violence danstes propos pour défendre ton OS.

Linux heureusement n'est Pas fait que d'Ubuntu tout comme Microsoft n'est pas fait que d'imbécile.

Il est clair qu'avec de bons conseils, un anti-virus et un pare-feux (personnel ou en centralisé) windows XP reste un bon OS (lol 2 lol citation).

Tu insiste sur le fait que Microsoft impose son OS de quelque manière que ce soit, mais n'en fais tu pas de même avec ton "Ubuntu"? Il ne faut pas être adepte de la pensée unique genre "Microsoft méchant! Pas bien!" Linux bon! Ubuntu meilleur!".

Linux n'est pas qu'un OS mais une communautée et un philosophie. Et au vu de ton agressivité, tu ne la connais pas encore.

Les deux systèmes (microsoft, pas seulement XP et linux) sont complémentaires et il faut simplement une concurrence saine ou personne ne peut faire de pression sur les distributeurs.

Fais toi ta propre expérience, attends d'avoir vu toutes les qualités et tous les défauts d'ubuntu avant de cracher sur un système qui t'as permis de le découvrir jusqu'ici.

Et vas faire un tour sur d'autres distributions avant de proner ubuntu, au moins tu aura un avis plus objectif que "ubuntu powa".

C'est marrant, maintenant que Linux se démocratise, je commence à sentir les mêmes discours de comparaison avec les suites BSD et Linux... Me trompes-je?

Posté(e) (modifié)
Pour les "utilisateurs lambda", je voulais dire les newbies qui viennent de s'offrir un PC avec Windows préinstallés et qui ne savent pas s'en servir, donc encore moins le configurer pour que leur OS reste stable, sécurisé et rapide...99% de mes collègues s'arrachent les cheveux sous Windows : ralentissement, écran bleu de la mort qui tue, infection, DRM et j'en passe..

Je n'aime pas le terme "newbie"... Comme si tous les utilisateurs se devaient de savoir configurer, dépanner ou réparer leur système.

Lorsque ma voiture est en panne je vais chez le garagiste, il ne me traite pas de newbies de l'automobile, et il est content parce que ça le fait travailler.

(et moi je fais mon travail pendant que lui fait le siens)

Acceptez qu'il y ai plusieurs types d'utilisateurs :

- Des utilisateurs qui se servent de l'ordinateur comme un outils de travail et qui s'en remette à un pro s'il y a un problème.

- Pour simple loisir 'numérique' dans le cadre familial et qui consulte un pro si la machine est en panne.

...

Et puis les autres :

- Pro de l'informatique (reseau, système, developpement, ...)

- Passion/passe temps... geek

Et il faut trop faire des pieds et des mains pour avoir un Windows stable !
99% de mes collègues s'arrachent les cheveux sous Windows

Donc en passant à Linux ça doit forcement aller mieux ??

Sur mon park windows (chiffre avec 3 zéro) je n'ai aucun problème de stabilité (dans un environnement de production cela ne ferait pas très sérieux).

Et lorsque je rencontre vraiment un gros problème (réseau, AD ...) je contacte un technicien m$ qui me propose une solution dans les 24 heures (serte nous payons chez pour cela :P )

Maintenant je constate une chose :

Alors des les offres d'emploi d'administration unix augmentent, les offres pour système m$ deviennent moins importantes, et pourtant il y a de plus en plus de candidats pour les réseaux m$....

Y'a dl'avenir, et du travail pour tout le monde.

Edit :

Concernant antivirus et parefeu, j'ai fais le test pendant 8 mois :

Une machine windows XP pro (à jour), sans pare-feu ni antivirus ni anti quoi que ce soit.

Machine connectée au net 5 à 6 heures par jour (par l'intermédiaire d'une BOX), utilisation courante : jeux en réseau, navigation, mail..... banal quoi.

Au bout de 8 mois, hormis une grosse quantité de cookies, pas de virus ni malware....

---------------------------------------------

Edit 2 :

J'ignore si un jour un serveur M$ a déja été compromis, en tout cas chez Debian c'est arrivé plusieurs fois...

Modifié par Pang
Posté(e)
Lorsque ma voiture est en panne je vais chez le garagiste, il ne me traite pas de newbies de l'automobile

depuis quand "newbies" est insulte ?

si je regarde sa définitions sur wikipedia :

En informatique et technologie de l'information, un newbie (prononcé [ˈnjuːbɪ]) est une personne qui débute dans un domaine particulier du monde virtuel que constitue l'Internet.

:P (faut arreter de voir des insultes ou il n'y en a pas ...)

Acceptez qu'il y ai plusieurs types d'utilisateurs :

- Des utilisateurs qui se servent de l'ordinateur comme un outils de travail et qui s'en remette à un pro s'il y a un problème.

- Pour simple loisir 'numérique' dans le cadre familial et qui consulte un pro si la machine est en panne.

ou vois tu que nous ne les acceptons pas ?

je crois lol2dol met juste en garde sur le fait que GNU/linux n'est pas un os miracle ...

Une machine windows XP pro (à jour), sans pare-feu ni antivirus ni anti quoi que ce soit.

Machine connectée au net 5 à 6 heures par jour (par l'intermédiaire d'une BOX), utilisation courante : jeux en réseau, navigation, mail..... banal quoi.

heuu questions

- dans ta box il n'y a pas un pare-feu ?

- tu le conseillerais a quelqu'un d'inexpérimenté ?

Posté(e)

Bonjour,

ou vois tu que nous ne les acceptons pas ?

C'est succulent comme phrase.

Ainsi, il faut être accepté.

J'espère pour Horus qu'il a déjà réussi ses épreuves initiatiques :P.

Salut.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...