Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

(Moz thunderbird 2 + yahoo) Envoi de mail par smtp impossible

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour depuis quelques jour j'ai un gros problème : il m'est totalement impossible d'envoyer des mail avec Mozilla Thunderbird 2 0 0 9

ma boite email est chez yahoo.fr depuis de nombreuses années et je n'ai pas changé mes paramètres (ni yahoo, ni thunderbird)

quand je veux envoyer un mail j'ai un message du style : envoi mail impossible, impossible de se connecter au serveur SMTP

mes paramètres :

serveur pop 3 : pop.mail.yahoo.fr / port:995 / Sécurisation : SSL / authetification : login + pass du compte

serveur smtp : smtp.mail.yahoo.com / port :465 / Sécurisation : SSL / authetification : login + pass du compte

il est aussi à noter que l'interface web de yahoo mail a l'air de déconner (je suis repassé à l'ancienne version mais cela ne change rien)

on m'a aussi parlé d'un possible bug de thunderbird 2.0.0.9 :

" bonsoir

y a un bog dans la version 2.0.0.9 de thunderbird

pour l'envoi de courriel par SMTP

1

en effet en vérifiant par > outils >paramètres des comptes > serveur sortant

on s'aperçoit que l'indication du serveur SMTP est suivie d'un tiret ao lieu d'un point

ce qui rend l'envoi impossible

2

ce bog se solutionne par

> outils > options > avancé >général > éditeur de config

à ce niveau taper 'mail.smtp'

puis modifier les noms erronés aux lignes

mail.smtp servers smtp1 : hostname

mail.smtp servers smtp1 : description

3 en revérifiant par l'accès indiqué en 1 on voit sur SMTP est indiqué 'null'

ce qui ne m'empêche pas d'envoyer mon courrier

bonne manip "

chez moi il n'y a pas l'erreur décrite ci dessous

des suggestions ?

Posté(e)

Bonjour,

Le SMTP est en principe celui de ton FAI, pas celui de Yahoo.

Thunderbird recommande d'ailleurs de n'utiliser qu'un seul SMTP, quels que soient les comptes.

Salut.

Posté(e)
bonjour depuis quelques jour j'ai un gros problème : il m'est totalement impossible d'envoyer des mail avec Mozilla Thunderbird 2 0 0 9

ma boite email est chez yahoo.fr depuis de nombreuses années et je n'ai pas changé mes paramètres (ni yahoo, ni thunderbird)

quand je veux envoyer un mail j'ai un message du style : envoi mail impossible, impossible de se connecter au serveur SMTP

Bonjour

Hormis un bug possible dans Thunderdird ( je ne sais pas, je ne l'utilise pas ) il y a, en ce moment ( depuis une bonne semaine ) de grosses perturbations chez Yahoo.

J'ai également un compte Yahoo paramétré comme le tien et le fonctionnement est très aléatoire.

Cela va de l'erreur que tu cites en passant par des envois très longs et des réceptions très tardives.

Je viens de faire un essai :

Première tentative : impossible, reproduction de ton problème

Seconde tentative : envoi long à se faire mais c'est passé.

Posté(e)

d a r t h

Pour info, je viens de recevoir le mail que je me suis envoyé ce matin à 7h30 via le smtp Yahoo ... non comment .. :P

Posté(e) (modifié)

Pour information, le retard vient des serveur MX de Yahoo, qui refuse (code 4xx) temporairement les envois (defer), ce qui fait les SMTP émetteurs

doivent faire beaucoup des réessais d'envoi (retries), d'où perte de temps et retard. C'est peut-être aussi une nouvelle forme de greylist de Yahoo pour éviter le spam, mais là il ne discerne pas réellement le spam du non-spam.

Quelques explications par Yahoo sur leur site :

http://help.yahoo.com/l/us/yahoo/mail/postmaster/index.html

Modifié par dnlilas
Posté(e)
Re,

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous persistez avec le SMTP Yahoo.

Merci pour vos éclaircissements.

Bonne soirée.

En attendant la réponse de l'intéressé, je dirais qu'un avantage serait d'avoir un SMTP indépendant de son FAI, et donc pas de changement de configuration de son logiciel de courrier en cas de mobilité (hors domicile, ei voyage...).

Posté(e) (modifié)

Re,

Le serveur de mon FAI, je le contacte n'importe où. Je ne vois vraiment pas de différence avec Yahoo à ce niveau là.

J'ai 4 comptes définis dans mon logiciel de courrier (tous avec des fournisseurs d'adresses différents) j'ai un seul SMTP.

Ma femme a un compte Yahoo, le SMTP est aussi celui de mon FAI et cela, indépendamment du lieu de connexion.

Je peux envoyer un mail avec l'adresse fictive bidon@laposte.net par exemple. C'est d'ailleurs la technique employée par les spameurs: des adresses fictives qui envoient des messages avec un SMTP réel.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e) (modifié)

@Sacles

Je te comprends. Mais tu utilises le seul SMTP de ton FAI (ta connexion), mettons Orange: smtp.orange.fr. Si tu es hors chez toi et sur une connexion autre qu'Orange (en te branchant sur la Freebox d'un ami), ça ne marchera pas. Ton ami lui utilisera smtp.free.fr et ça marche (car Free vérifie que l'IP est autorisé à envoyer du courrier, c'est l'IP de son réseau). Pour que ça marche pour toi à ce moment là tu dois changer la configuration de ton logiciel de courrier pour remplacer smtp.orange.fr par smtp.free.fr. De retour chez toi, il te faut rechanger pour revenir à smtp.orange.fr.

Avec le SMTP de Yahoo (ou de gmail qui ne sont pas des FAI) par exemple, que tu sois abonné chez Orange ou Free ça marche toujours pour l'envoi, d'où pas de changement dans la configuration du logiciel de courrier. Mais il faut évidemment une authentifcation (login/mot de passe). Alors que les FAI ce n'est pas nécessaire car ils connaissent ton IP et savent que tu es leur abonné.

On ne parle pas de réception (POP3) bien sûr, la réception marche quel que soit ton FAI (ta connexion).

Tout cela est compréhensible (relai de courrier refusé par le FAI si c'est pas son abonné).

Modifié par dnlilas