Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[XP Home] ne démarre plus

Messages recommandés

Posté(e)

:P Bonjour à tous,

Après avoir épluché tous les "postes" concernant ce sujet, je demande votre aide.

Toutes mes excuses pour sa longueur mais je pense que ça limitera les questions. Je vais essayer d' être concis. Tous les évenements décrits ici sont apparus après un plantage et je les découvre les uns après les autres sur une période de quinze jours.

Le Pc ne démarre plus normalement suite à un plantage : Bouton "Démarrez" inactif et obligé d' éteindre sauvagement à la tour.

1 / En voici les symptômes :

- Après l' apparition du "bios", la session "windows" ne démarre pas. L' écran reste noir avec un tiret blanc clignotant en haut à gauche. La tour "Racasse", le terme n' est pas usurpé. (CPU ??)

- Plusieurs essais de démarrage en mode sans échec et / ou normal sans succès, je découvre "F8 + Enter" après l' écran du "bios" et ça fonctionne.

Après cette manip tout est normal tant que je n' arrête pas le "Zinzin". Pas de lenteur remarquable, les pages Web s' affichent normalement. Je peux facilement travailler avec plusieurs applications ouvertes sans ralentissement......

Cela ne resout pas le problème évidemment.

- En plus, je ne peux plus vider la poubelle normalement. (voir § 7).

2 / Ma config :

Tour HP Pavilion - XP Edition Familiale SP2

- AMD Athlon XP2600+ - 718 Mo RAM DDR dont 300Mo de dispo

- DD de 80 Go Utilisé à 60%

- Navigateur : Firefox ( à l' occasion quelques incursions sur MSN)

- Messagerie sous Thunderbird

- Sécurité : Antivir / SpybotSearch&Destroy / SpywareGuard / SpywareBlaster (Les deux derniers en complément de "Spybot" recommandé par "Tesgaz" sur assiste.com souvent cité par "Zebulon", :P super les "tutos" et les explications).

3 / Je nettoie régulièrement le "Zinzin". CCleaner ( voir § 6) / Défragmentation (voir§ :P / RegSeeker / RogRemover / Vaccination "Spybot" au moins une fois par semaine. Un peu trop ??? Phobie du propre ??? A confirmer. Enfin pour terminer, j' utilise "Zeb Utility" / "Zeb Protect" / ZHP.

4 / Pas de Pb d' infections ( Je viens de terminer il y a trois semaines une séquence de désinfection avec l' aide de "Coolman" sur le Forum de ZHP, que je salue :P ), l' analyse "hijackthis" à l' aide de ZHP est clean. Pour infos, pas de nouveau logiciel ni utilitaire installés depuis cette désinfection sauf les mises à jour de sécurité Windows et des logiciels de sécurité.

5 / Pour les processus au démarrage du "Zinzin", il y a le minimum. Pas de bidouilles intempestives, pas de réinstallation système,

6 / Voici le message que j' ai eu à l' occasion d' un nettoyage avec "CCleaner" :

"Le fichier ou le répertoire C:\Documents and Setting\Propriétaire\Local~1\Temporary Internet Files\Content.IE5\A18CSR9L\ovr19W[1].css est endommagé et illisible. Exécuter l' utilitaire CHKDSK.

- C' est quoi "CHKDSK" ? Après avoir lu les différents "postes" sur ce sujet, j' ai un peu peur !!!

7 / Voici le message que j' obtiens en voulant vider la poubelle normalement. CCleaner la vide malgré tout.

"Impossible de supprimer Dc1. Le fichier ou le répertoire est endommagé"

8 / Si je veux défragmenter, il me demande d' exécuter "chkdsk /f".

Donc quoi faire pour récupérer un démarrage normal ?

Merci de votre aide et encore bravo pour tous vos efforts.

Eku28

Posté(e)

Bonjour,

Pour effectuer un chkdsk au démarrage, ouvre le poste de travail, clic droit sur ton disque dur puis propriétés.

Ensuite, onglets outils, vérification du disque , coches la première case, vérifier automatiquement les erreurs systèmes, puis redémarre le PC, la vérification se fera avant le démarrage de windows.

Posté(e)

Bonsoir,

Chkdsk , c'est une vérification/réparation du disque.

On ne peut pas défragmenter si le disque a des clusters défectueux.

La vérification/réparation les isole.

Poste de travail->Votre disque->propriétés->Outils-<Vérifier maintenant.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Merci à Simous, pear et Rétromycète pour vos réponses.

J' ai effectué un "chkdsk" au démarrage mais après dix minutes, résultat = rien; je ne pense pas que cette analyse puisse durer aussi longtemps.

Pas de démarrage et comme je le dis dans mon poste, je suis obligé de faire "F8+Enter" pour accéder à la session Windows.

Est ce que cette manip ne pertube pas la commande "chkdsk".

C' est grave Docteur ?

Je pensais aussi une réinstallation du système au pire.

Eku28

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Pour Rétromycète, le DD fait 80 Go utilisé à 60%.

Durée du CHKDSK ce soir 2h00, toujours écran noir ?

Après reflexion, j' ai du bloquer le "Zinzin", je pense qu' après le plantage, la machine est partie toute seule en mode "Check Disk" et j' ai pris ça pour un nouveau plantage vu la lenteur. Et, là elle a pas aimé.

Quelle solution, pour éviter une réinstallation ? J' y passerai à terme mais pas en ce moment.

Merci de votre aide.

Eku28

Posté(e)

Bonjour,

Installer la console sur le disque dur:

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-2-instal...ion-disque.html

Dans le cas où la console n'est pas installée, munissez-vous de votre CD d'installation.

Assurez-vous que les options du Boot soient bien paramétrées pour démarrer sur le lecteur de CD en premier dans votre BIOS

- Insérez le CD Windows XP dans le lecteur de CD, puis redémarrez l'ordinateur

Sélectionnez les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM dès que vous y êtes invité.

- Lorsque l'écran de bienvenue du programme d'installation s'affiche, appuyez sur la touche R pour démarrer la console de récupération.

Tapez votre mot de passe Administrateur si vous en avez un, sinon, ne tapez rien et cliquez sur ENTRÉE.

Lorsque l'invite pour %SystemRoot% (généralement C:\Windows) apparaît, vous pouvez commencer à taper les commandes appropriées pour diagnostiquer et réparer votre installation.

Windows vous demande quel système démarrer.

Généralement , vous tapez 1 pour accéder au prompt C:\Windows>

tapez chkdsk /p/r

laissez tourner.ce sera long

puis fixboot

puis fixmbr

Posté(e)

Bonjour,

Merci pear de ces recommandations;

Je vais d' abord executer une grosse sauvegarde de mes dossiers perso et après j' éxécute.

Je vous tiens au courant dès que c' est fait.

Tchao ! A+

eku28

• 4 semaines après...
Posté(e)
Bonjour,

Installer la console sur le disque dur:

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-2-instal...ion-disque.html

Dans le cas où la console n'est pas installée, munissez-vous de votre CD d'installation.

Assurez-vous que les options du Boot soient bien paramétrées pour démarrer sur le lecteur de CD en premier dans votre BIOS

- Insérez le CD Windows XP dans le lecteur de CD, puis redémarrez l'ordinateur

Sélectionnez les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM dès que vous y êtes invité.

- Lorsque l'écran de bienvenue du programme d'installation s'affiche, appuyez sur la touche R pour démarrer la console de récupération.

Tapez votre mot de passe Administrateur si vous en avez un, sinon, ne tapez rien et cliquez sur ENTRÉE.

Lorsque l'invite pour %SystemRoot% (généralement C:\Windows) apparaît, vous pouvez commencer à taper les commandes appropriées pour diagnostiquer et réparer votre installation.

Windows vous demande quel système démarrer.

Généralement , vous tapez 1 pour accéder au prompt C:\Windows>

tapez chkdsk /p/r

laissez tourner.ce sera long

puis fixboot

puis fixmbr

:P Bonjour "pear",

Désolé de ce silence prolongé après tes conseils pour m' aider à remettre ma bécane en route comme il faut.

Avant que j' exécute tes conseils ma bécane à planter.

Redémarrage avec le CD de réinstallation que j' avais crée.

Plus d' accès Internet après cet incident.

Modem Cramé.

Pb de connexion sur le forum, ne reconnaissais plus mon identifiant et MdP.

Enfin la toale quoi !!!!!!!!!

Merci de m' avoir aidé, je pense que ma bécane a quand même un sérieux problème;

Je passe par "Lamanip" et je reviens vous tenir au courant.

Eku28