Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

vous le savez déjà j'imagine, vieux con, c'est plus qu'un style, c'est un état d'esprit. Savoir parler pendant des heures de l'ancien temps, regretter des choses que personne n'oserait regretter etc.

Alors pour tout ceux qui comme moi sont capables d'être nostalgiques de windows 3.1 par pure mauvaise foi, et aussi pour le plaisir de dire "moi, j'y étais", je propose que nous nous réservions ce topic.

Au menu, et bien, des souvenirs de programmation old school, des digressions sur les capacités relatives des lecteurs de cassettes et de disquettes, et j'en passe !

Rétromycète.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ahhhhh...le ZX 81 , puis le Sinclair Spectrum et enfin le top du top, le CPC 6128 avec lecteur 3 pouces intégré, Basic et/ou CPM ET un lecteur externe 5 pouces 1/4 bricolé pour lire les doubles faces, le branchement du Minitel pour en faire un modem à des fins de téléchargement sur des BBS ..

:P

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Eh, ho ! Les gamins, on ne détourne pas les labels garantis d'origine :PN'est pas V.C. qui veut ! .

Ne sont éligibles que ceux qui avaient 20 ans dans les "'sixties" ... Bon : par dérogation, on peut étendre aux "30 glorieuses" ... :P .

Tiens, dans la vraie histoire des PC, avant que Bilou ne vole et n'écrase tous les vrais cerveaux, lisez ça : http://histoire.info.online.fr/homebrew.html

Une 'tite photo de Bilou (Allen est à gauche) en 1975 : allen-gates.jpeg . En 75 j'avais 32 ans (une femme officielle, 2 très jeunes gamins, un boulot dans la "Haute", le rugby en 2ème division, un bateau, ... et toutes mes dents). Aujourd'hui manquent juste quelques dents :P

Une des devises des V.C. : Genblas.jpg

A noter que c'est aussi la devise favorite pour les théoriciens de la mécanique quantique ... et des bateliers parisiens ...

Mais n'ayez pas peur, toutes et tous ceux qui ne le sont pas encore, seront des V.C. plus vite qu'ils ne se l'imaginent ... :P

Posté(e)

On ne demande qu'à te croire "VC" de qualité supérieure!

Signé:

Un disciple d'un autre temps .

Posté(e)
Ahhhhh...le ZX 81 , puis le Sinclair Spectrum

Mais le ZX81 est (fut) un sinclair .

Le miens disposait d'une extension mémoire de 64 Ko !!!!! Enorme barrette mémoire enfoncée à l'arrière du boitier et maintenue par un scratch bouble face afin de supporter le poids de l'objet.

Après cette prise de contact, j'ai essayé d'autres ordinateurs (TO7, amiga 500, commodore c64 ...), mais comme beaucoup, c'est avec l'Amstrad CPC 6128 et l'Atari 1040 que je me suis le plus amusé.

Ce qui ma énormement surpris, c'est de constater qu'en 1993 (c'est pas si vieux) l'Atari 1040 disposait de prises MIDI in/out qui fonctionnaient à merveille.

Quelques années plus tard (en 2000 soit 14 ans après la sortie de cet ordinateur cadencé à 8 MHz), les ordinateurs PC (1000 Mhz) sous windows disposant de prises MIDI via carte son ou carte PCI dédiées étaient incapable de se synchroniser convenablement sur cette horloge...

Ne sont éligibles que ceux qui avaient 20 ans dans les "'sixties" ... Bon : par dérogation, on peut étendre aux "30 glorieuses" ...

Effectivement, nous ne jouons pas dans la même catégorie :P , ceci dit je te rassure, je n'ai pas encore 40 ans mais il me reste encore 8 dents, les autres, je les ai payés un oeil...

Posté(e)

Salut les vieux... :P

Berfi, je te rappelle que le Z80 du spectrum avait une fonction de déplacement de plage de mémoire ultra-rapide, qui, utilisée avec la zone réservée à la vidéo était décapante....

Mais je vous rappelle aussi à tous que le 8086 était une merveille à programmer en language machine :P

Une question néanmoins : qu'est-ce qui mesure 8 mêtres et sent l'urine?

A+

Posté(e)

Sans compter l'amstrad cpc 464

300px-Amstrad_CPC464.jpg

Son Processeur Z80A cadencé a 4Mhz , 64ko de RAM extensible à 512 Ko, et ses 32 Ko de ROM le tout en mode graphique quatre couleur 320x200

Avec la sauvegarde sur K7 audio :P .

On passait des heures a faire le jeu pong pour ensuite le sauvegarder sur K7 audio pendant 5 min.

Et votre soeur qui en l'écoutant entendait un bruit strident

GRIIIIIGRIIIIIIIIOUUUUIIIINNNNZZZIIIIIIIIIBRROOOOORRRFFF...........

Et quel plaisir de se cogner la tete pour s'apercevoir que cette Put.... de K7 ne marche plus :P

Et avant le MO5 et TO7 avec ces fameuses lignes

10 imput A "Donnez votre Age "

20 locate 10,20

25 print "Votre age est : " A

30 Goto 10

:P