Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je vous situe l'installation: environ 150pc (en XP Pro) répartis sur 4 VLAN, 1 serveur de fichiers, 1 serveur de communication. Tous les pc en IP fixe.

Le problème : la connexion au reseau se fait bien mais au bout de quelques minutes le reseau décroche et donc on se retrouve avec un bureau restreint (4 raccourcis à la place d'une vingtaine en temps normal), le problème arrive quelque soit le Vlan. De plus la panne n'est pas systématique, c'est très aléatoire !

J'ai pensé à un problème de boucle mais pourrait-on envisager un problème matériel ou logiciel ?

Donc je recherche des pistes et surtout une méthode pour diagnostiquer. Je suis preneur de tous vos avis et autres commentaires !

D'avance merci.

Posté(e)

Tes postes sont tous sous XP Pro, mais tes serveurs ? Les raccourcis dont il est question, ce sont des raccourcis sur le bureau qui correspondent à .... ? Des répertoires partagés sur le serveur de fichiers ? D'autres postes de travail ?

Quel est le rôle de ton "serveur de communication", exactement ? C'est un routeur ou un serveur mail ?

Tu peux placer des "sondes" à des endroits stratégiques de ton réseau ? (i.e. tes VLAN sont segmentés par des switches et/ou des routeurs à certains endroits ?)

Il faut peut-être envisager de tracer ce qui passe sur le réseau, des fois qu'il y ait un "perturbateur" dans le lot...

Posté(e)

bonjour,

merci de m'avoir répondu. Je vais être donc plus précis dans ma config :

- 1 catalyst 3750 24 ports

- 1 catalyst 3750 12 ports

- 8 catalyst 2950SX 24 ports + 2 ports 1000SX

- 1 serveur sous sambaedu3

- 1 serveur de communication (mail etc) sous debian

- les liaisons se font soit en fibre optique soit en cable rg 45 classique

plus une dizaine de switch classique répartis dans différentes pièces.

Les raccourcis pointent vers des logiciels, installés en local ou sur le serveur SE3.

Mon problème ne pourrait-il pas être sur un switch classique (HS) ? mais surtout comment le trouver sans avoir à tout déconnecter et reconnecter un par un.

Je ne suis pas un informaticien d'origine ( à l'époque où je faisais mes études ce domaine n'existait pratiquement pas !!!) et j'ai donc tout appris sur le tas et très tard, donc soyez indulgent.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Ton problème est global ou bien il ne concerne qu'une partie de ton réseau à chaque fois ?

Tu peux peut-être commencer par utiliser un outil de monitoring réseau, ou plus simplement un outil qui pingue à intervalles régulier tous les hôtes du réseau (donc "régulier" mais pas trop "fréquent", hein !) afin de déterminer si c'est juste un pan du réseau qui tombe (auquel cas, oui, c'est un switch qui déconne) ?

Tu pourrais installer (ou "faire installer") Nagios sur l'un de tes serveurs sous Linux ?

Tu peux également regarder du côté de Ground Work Open Source qui propose un LiveCD (apparemment ?)

D'autres outils (plus simples) comme EtherApe permettent de "visualiser" ce qui se passe sur le réseau... L'ennui c'est qu'avec la taille imposante du tien, je ne sais pas si ça sera exploitable... A voir ;-)

Les raccourcis qui pointent sur des logiciels installés "en local" (sur chaque machine, donc ?), c'est plutôt anormal qu'ils ne soient plus disponibles quand le réseau tombe... C'est très louche, tout ça...

Posté(e)

bonsoir,

Oui effectivement c'est très louche ! Aujourd'hui j'ai continué mes investigations et je me suis aperçu que quand on perd les icones de raccourcis sur le bureau, il reste toujours les mêmes et en particulier "poste de travail" et si je clique sur celui-ci et bien je vois le reseau c'est à dire les différentes partitions qui sont sur le serveur sambaedu.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

bonjour,

problème résolu, un concentrateur Cisco 3750 en fin de vie.

Posté(e)
problème résolu, un concentrateur Cisco 3750 en fin de vie.

Merci pour le retour d'information.

N'empêche que je ne comprend pas pourquoi (quel rapport) les icones raccourcis des applications installées localement disparaissent...

Posté(e)

bonjour,

j'ai donc isolé tous les départs déportés en débrachant les jarretières "fibre optique" de sur le cisco3750 12 ports (pour info il y avait deux 3750 avec la même IP l'un en 24 ports l'autre en 12 ports ce dernier servant d'extension).

J'avais pris soin de deconnecter toutes les prises murales, puis ensuite j'ai remis une par une les jarretières et le problème revenait systématiquement quelque soit les jarretières que je remontait, donc j'ai incriminé les 3750.

Ensuite j'ai déplacé le cable stack de la prise 1 du cisco 1 vers la prise 2 du cisco 2 et et le problème réapparait, puis j'ai changé le cable stack en remettant dans la position d'origine (prise1/cisco1 - prise1/cisco2) de façon à savoir si c'était le cable qui était hs mais là le problème est revenu, donc j'en ai deduit que les prises stack du cisco2 étaient hs et j'ai changé le cisco 3750 12 ports eet depui plus de problème !

Voilà ce fut un peu long mais tout est rentré dans l'ordre mais je ne m'explique toujours pas pourquoi les icones de raccourci d'applications locales disparaissaient quand le réseau tombait !!!!

@+