Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Auslogics Disk Defrag


douds

Messages recommandés

pas besoin de la creer, elle est disponible sur Zebulon, prête à l'emploi :

Je préfère tripatouiller dans les entrailles de la bête (mon côté préhistorique sûrement).

Merci quand même Wullfk :P

 

Je m'étais mal exprimé dans mon premier post, ce n'était pas assez clair d'où malentendu

Peut-être que je n'ai pas voulu comprendre aussi, je suis un peu tête de mule quand ça me prend :P

Et puis, comme je l'ai écris plus haut, je me trompais complètement sur le Prefetch.

 

Je viens d'essayer avec 0, j'ai effacé tout le répertoire, et je constate que le démarrage est plus long.

 

Je vais mettre 3 ... et me passer de Disk Defrag pendant quelques temps.

 

J'ai déjà testé les 30 jours avec O&O et je ne pense pas avoir un autre joker.

De plus je ne veux pas m'habituer à un outil que je ne pourrai pas m'offrir.

 

heureusement que je suis têtu

Oui :P

 

Ah ! une question pour finir : est-ce que le défragmenteur de Windows respecte (au moins !) le travail du Prefetcher ?

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente à ma dernière question, j'ai trouvé cet article :

http://windowstipsandfixes.blogspot.com/20...-layoutini.html

 

"Additionally, the prefetch data are parsed into a file, %WINDIR%\Prefetch\layout.ini, which is used by XP's built-in Disk Defragmenter to optimize the layout of those files on the hard drive for faster access."

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis fidèle à Auslogic Disk Defrag (dernière version 1.4.12.293).

A la suite de la dernière défrag. ADD m'a mis un message " votre PC n'est pas optimisé(in english) et 1 lien.

J'ai suivi et DL Auslogic BootSpeed.

Il rassemble de nombreuses options :

(certaines avec attaches aux fonctions de Windows > Windows Tools >> DirectX Diagnostics/Performances Monitor/Service Manager/Computer management).

Computer Clean Up : Disk Cleaner/Registry Cleaner/Uninstall Manager/Startup Manager.

Optimisation : Disk defrag/Registry Defrag/ Internet Optimizer/Memory Optimizer.

Privacy and Security : Eraser/PC Security/ File Shredder/Disk Wiper

Information and Control : Tweak manager/System Information/Internet Speed Test.

Il utilise Disk Defrag dans 1 version 4.1.0.98.

 

Qui a déjà utilisé ce genre de "couteau suisse" ?

 

Un essai sou Returnil serait peut être judicieux ! Des avis ?

 

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! une question pour finir : est-ce que le défragmenteur de Windows respecte (au moins !) le travail du Prefetcher ?

 

 

Oui il semblerait que la défragmentation par l'outil intégré à Windows XP respecte l'organisation du prefetch, ce serait quand même dommage que Billou développe d'une part une optimisation de certains fichiers pour que de l'autre il annule cette optimisation (mais bon on a déjà vu le cas) :P

 

Ce qui m'amène à répondre à pearl, non, prefetch et défragmentation ne sont pas incompatible à partir du moment où le logiciel de défragmentation respecte l'optimisation du prefetch (utilisation du fichier layout.ini).

Si on effectue une défragmentation avec Auslogic et si ensuite on lance les tâches s'effectuant normalement durant les périodes d'idle alors le prefetch va essayer d'optimiser les fichiers référencés et les placer côte à côte là où il y a de la place (donc après tout les autres si la défragmentation a bien consolidée le disque dur). Le prefetch fragmente des fichiers mais ce n'est pas obligatoire, il regroupe tout ce qui est lu à la suite, donc si le fichier est lu entièrement il le déplace mais ne le fragmente pas.

 

On dit souvent que le prefetch défragmente mais ce n'est pas vrai, il optimise des fichiers qu'il a au préalable référencé mais ne s'occupe pas de la structure du disque. Il est donc tout de même nécessaire d'utiliser un logiciel de défragmentation.

 

C'est vraiment dommage que Microsoft n'ai pas documenté précisément certains de ses outils comme le prefetch qui semble aussi avoir un rôle de cache. C'est à dire qu'après avoir analysé les situations et déterminé les suites logiques de fichiers lus, il pré-charge en mémoire les fichiers qui seront lu ensuite pour accélérer le traitement, mais je n'ai trouvé aucune info dessus...

 

It still amazes me that anyone suggests messing with Prefetch settings and files. They often quote their own "benchmarks" as a source of info as to why you should mess with the settings. I've spent over 3 years researching, using, testing, and tweaking XP. I can guarantee you that the default settings for Prefetch and the way XP manages it is the way to go. Anyone who suggests otherwise simply does not understand the process.

 

Wanna research it yourself?

Citation de TweakHound's Super XP Tweaking Guide

 

Prefetch

All versions of Windows except real-mode Windows 3x are demand-paged operating systems, where file data and code is faulted into memory from disk as an application attempts to access it. Data and code is faulted in page-granular chunks where a page's size is dictated by the CPU's memory management hardware. A page is 4KB on the x86. Prefetching is the process of bringing data and code pages into memory from disk before it's demanded.

In order to know what it should prefetch, the Windows XP Cache Manager monitors the page faults, both those that require that data be read from disk (hard faults) and those that simply require that data already in memory be added to a process's working set (soft faults), that occur during the boot process and application startup. By default it traces through the first two minutes of the boot process, 60 seconds following the time when all Win32 services have finished initializing, or 30 seconds following the start of the user's shell (typically Microsoft Internet Explorer), whichever of these three events occurs first. The Cache Manager also monitors the first 10 seconds of application startup. After collecting a trace that's organized into faults taken on the NTFS Master File Table (MFT) metadata file (if the application accesses files or directories on NTFS volumes), the files referenced, and the directories referenced, it notifies the prefetch component of the Task Scheduler by signaling a named event object.

The Task Scheduler then performs a call to the internal NtQuerySystemInformation system call requesting the trace data. After performing post-processing on the trace data, the Task Scheduler writes it out to a file in the \Windows\Prefetch folder. The file's name is the name of the application to which the trace applies followed by a dash and the hexadecimal representation of a hash of the file's path. The file has a .pf extension, so an example would be NOTEPAD.EXE-AF43252301.PF.

An exception to the file name rule is the file that stores the boot's trace, which is always named NTOSBOOT-B00DFAAD.PF (a convolution of the hexadecimal-compatible word BAADF00D, which programmers often use to represent uninitialized data). Only after the Cache Manager has finished the boot trace (the time of which was defined earlier) does it collect page fault information for specific applications.

When the system boots or an application starts, the Cache Manager is called to give it an opportunity to perform prefetching. The Cache Manager looks in the prefetch directory to see if a trace file exists for the prefetch scenario in question. If it does, the Cache Manager calls NTFS to prefetch any MFT metadata file references, reads in the contents of each of the directories referenced, and finally opens each file referenced. It then calls the Memory Manager to read in any data and code specified in the trace that's not already in memory. The Memory Manager initiates all of the reads asynchronously and then waits for them to complete before letting an application's startup continue.

How does this scheme provide a performance benefit? The answer lies in the fact that during typical system boot or application startup, the order of faults is such that some pages are brought in from one part of a file, then from another part of the same file, then pages are read from a different file, then perhaps from a directory, and so on. This jumping around results in moving the heads around on the disk. Microsoft has learned through analysis that this slows boot and application startup times. By prefetching data from a file or directory all at once before accessing another one, this scattered seeking for data on the disk is greatly reduced or eliminated, thus improving the overall time for system and application startup.

To minimize seeking even further, every three days or so, during system idle periods, the Task Scheduler organizes a list of files and directories in the order that they are referenced during a boot or application start, and stores the list in a file named \Windows\Prefech\Layout.ini. Figure 1 shows the contents of a prefetch directory, highlighting the layout file. Then it launches the system defragmenter with a command-line option that tells the defragmenter to defragment based on the contents of the file instead of performing a full defrag. The defragmenter finds a contiguous area on each volume large enough to hold all the listed files and directories that reside on that volume and then moves them in their entirety into that area so that they are stored one after the other. Thus, future prefetch operations will even be more efficient because all the data to be read in is now stored physically on the disk in the order it will be read. Since the number of files defragmented for prefetching is usually only in the hundreds, this defragmentation is much faster than full defragmentations.

Citation tirée du site MSDN, MSDN magazine De Décembre 2001

 

Voilà ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le défragmenteur intégré à Windows, c'est ce qu'il me semble avoir compris, il respecte le Prefetch.

Je vais donc l'utiliser à nouveau.

Ca m'explique maintenant qu'il y avait encore des fichiers fragmentés (peu) après son passage.

 

Utilisateur de CCleaner, je me pose la question sur le Nettoyeur / Windows / Avancé / Vieilles Données du Prefetch.

En effet, j'ai remarqué qu'il y avait parfois les traces de programmes désinstallés dans le Prefetch, peut-être que cette option de CCleaner permet justement de supprimer ces traces inutiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le défragmenteur intégré à Windows, c'est ce qu'il me semble avoir compris, il respecte le Prefetch.

Je vais donc l'utiliser à nouveau.

Ca m'explique maintenant qu'il y avait encore des fichiers fragmentés (peu) après son passage.

 

Utilisateur de CCleaner, je me pose la question sur le Nettoyeur / Windows / Avancé / Vieilles Données du Prefetch.

En effet, j'ai remarqué qu'il y avait parfois les traces de programmes désinstallés dans le Prefetch, peut-être que cette option de CCleaner permet justement de supprimer ces traces inutiles ?

 

Toujours des sources contradictoires pour ces vieilles données :P

Ce que je trouve sensé:

 

Ne supprimez pas les fichiers du Prefetch, ni manuellement ni avec un outil (par exemple, ne cochez pas la case "Vielles données du Prefetch" dans CCleaner). C'est un mythe !

Source assiste.com.free.fr

 

Ils fournissent des liens intéressants sur le prefetch et souligne que CCleaner a passé l'option du nettoyage du prefetch dans la section 'avancé'...

 

Il y a aussi ce petit lien en anglais et ici.

 

Perso je n'utilise pas cette option dans CCleaner, même s'il reste des fichiers obsolète je pense que le prefetch se nettoie automatiquement. De toute façon le dossier se limite à 128 fichiers d'un poid toujours inférieur à 100ko donc ce n'est pas énorme :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

POur illustrer cet intéressant échange:

 

Ce que je fais:

tweaks du régistre:

 

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction]

"Enable"="Y"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OptimalLayout]

"EnableAutoLayout"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters]

"EnablePrefetcher"=dword:00000002

 

Défragmentation avec jkdefrag

puis

Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks,

 

Le boot,mesuré avec Boot-time,sur Athlon 3200, 1 G°de mémoire se fait entre 18> et <20 secondes.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi all,

 

EnableAutoLayout 1

BootOptimizeFunction Enable Y

Enable Prefetcher 3

 

avec boot time => 30"

 

avec Kalender (un calendrier)

et Antivir Premium

et ma connexion wifi qui n'est pas instantanée (?)

 

mais je n'ai mis le Prefetcher que depuis hier, il faut attendre plusieurs jours.

 

Cependant, j'aimerais bien savoir comment il calcule le temps, car je dois répondre au boot.ini (multi-boot) et ensuite entrer le mdp de session.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...