Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Vous, l'informatique et votre ordinateur  

18 membres ont voté

1. 1. Avez vous déjà fait appel à un professionnel de l'informatique pour réparer/résoudre un problème avec votre ordinateur/logiciel/internet

• Non, je n'ai jamais eu de problème.
      0
    • Non, je peux le faire moi même quoi qu'il arrive.
      9
    • Non, je demande à mon beau frère/ami/voisin qui s'y connait bien.
      1
    • Oui, et je suis satisfait de la solution qui m'a été proposé.
      1
    • Oui, mais la prochainne je m'adresserai à quelqu'un d'autre.
      4
    • oui/non... ignore à qui s'adresser, ne sait pas.
      1
    • Autres : -->
      2
  2. 2. Vous avez un problème sérieux avec votre ordinateur/internet (domicile et/ou pro) et en avez pourtant vraiment besoin, le voisin/collègue ne peut rien pour vous et ne savez plus quoi faire ou n'avez pas le temps de vous en occuper. Spontanément :

• J'emmène mon pc au magasin/assembleur du coin.
      3
    • J'ai justement le numéro de téléphone d'une personne qui répare les ordinateurs.
      1
    • Je cherche sur les pages jaunes un dépanneur.
      1
    • J'appelle la hotline du FAI et ensuite je fais un low_level_format.
      0
    • Mon matériel est sous garantie/assistance et je le change dès qu'il n'est plus couvert.
      1
    • Je n'ai pas d'ordinateur
      0
    • Autres -->
      12
  3. 3. Le crédit d'impôt concernant les réparations informatique à domicile. Vous en pensez quoi ?

• Je connais pas.
      9
    • Je ne suis pas interessé par cette formule (raison ?)
      4
    • J'en pense que c'est très bien.
      2
    • J'ai pas confiance.
      2
    • Tant que je n'ai pas des tas de papiers à remplir, pourquoi pas.
      3
    • J'aurai préféré ne pas avoir de facture...
      0
    • Autres -->
      2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis conscient que la plupart d'entre vous êtes déjà initiés voir pour certains, professionnels de l'informatique, mais pour d'autres, simples utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, je vous demande de répondre à ce sondage comme si vous découvriez l'ordinateur (et tous ses aspects) pour la première fois.

N'hésitez surtout pas à participer et argumenter vos choix !!

Merci à tout le monde :P

Posté(e)

1. Autre -->

Si dans "professionnel de l'informatique" on inclut les gens qui répondent à la hotline des FAI, alors oui j'ai déjà fait appel à eux... Ca n'a jamais résolu grand chose, malheureusement (sauf la fois où ils s'étaient lourdés sur mon adresse postale, mais ça ne compte pas)...

2. Autre -->

J'ai un autre ordinateur qui marche bien, lui... Du coup les rares fois où je me retrouve sans Internet, c'est parce que vraiment il y a un souci sur la ligne ou chez le FAI.

Au pire, j'ai toujours Opera Mini dans mon téléphone mobile :-D

Posté(e)

2 --> Autre: Si j'ai une grosse panne et que j'ai pas le temps de m'en occuper, ben j'en profite pour décrocher un peu d'internet, je remettrai tout ça en place quand j'aurais vraiment le temps.

3 --> Autre: J'ai peur et je constate que ça favorise les pseudos informaticiens et après ils font une mauvaise réputation aux vrais professionnels qui utilisent cet outil. J'en ai marre de passer derrière ces petits *** qui croivent qu'il suffit d'installer un "XP indian mes ***" et de faire simplement un regseeker pour être un pro. Pauvres d'eux ces clients qui se font avoir! :P

Posté(e)
3 --> Autre: J'ai peur et je constate que ça favorise les pseudos informaticiens et après ils font une mauvaise réputation aux vrais professionnels qui utilisent cet outil. J'en ai marre de passer derrière ces petits *** qui croivent qu'il suffit d'installer un "XP indian mes ***" et de faire simplement un regseeker pour être un pro. Pauvres d'eux ces clients qui se font avoir! :P

Et comment on reconnais les pseudos informaticiens des bonnes maisons ? A qui faire confiance ?

(bien que je préférerais que l'on utilise technicien à la place d'informaticien)

J'ai déjà vu de nombreuses fois des machines de retour SAV constructeur (acer, hp) revenir avec d'autres pannes ou parfois mêmes pas réparées.

Des techniciens certifiés qui refusent de faire un diagnostic/réparation hardware s'il n'ont pas accès à windows (si si).

Acheter du matériel chez le revendeur du coin qui comme par hasard a souvent des séries défectueuses et/ou fin de vie sur le marché mais a prix normal.

Des magasins réputés qui changent l'écran du portable quant un inverter à 50 € suffirait.

...

Moi j'ai déjà fait appel à un réparateur, parce que je n'y connaissais rien, je ne savais plus à qui demander et n'avais pas d'argent pour me payer autre chose.

Le problème a été résolu en quelques heures, j'ai payé 200 frs et si j'avais su je l'aurai fait plus tôt.

Posté(e)

Mon cher ami de la planète Pollux.pour affiner mon vote,

1)je me suis fait bananer par un "technicien" informatique qui m'a Overclocker un Pc '.Résultat carte mère, et DD cramés cout 160€ de piéces et Mo en installation , pour un bouzin qui crame 2 mois après.

2)Un site tel que Zebulon est à mon avis (ce qui n'engage que ma pomme) une banque de données et d'expèriences permettant aux novices d'apprendre et d'obtenir l'aide quand il le faut,et aux pros (j'en ai repéré quekzins) de dépanner le vérolé, d'aider le noviçavista , l'expéien voire (catégorie plus rare) le linuxien et en même temps de continuer à apprendre en aidant le tiot bilout qui rame avec es'n ordi tout vérolé. Cool pour tout le monde

3)Pour ma part, je suis un vieux Zinzin, qui s'est passionné pour l'informatique sur le tard, et qui passe 8 heures /jour su'l bouzin Je bosse de nuit, j'pionce pas le jour. Cà laisse du temps.

A bientôt Bilout Amicalement :P

Posté(e) (modifié)
Et comment on reconnais les pseudos informaticiens des bonnes maisons ? A qui faire confiance ?

je crois que c'est le meme probleme pour tout les techniciens (euh oui un mecano c'est bien un technicien hein ?)

celui qui arrive a voir qui est le charlantant est celui qui n'a pas besoin de ces services :P

Mais quand j'en parle avec mes amis et ma famille je me rend compte qu'il peuvent ce faire avoir par n'importe qui :-s (comme moi avec les mecanos quoi ...)

enfin deja ... faire un tri en comparrant les tarifs ... c'est a la porté de tous ... et la on ce rend compte que certains n'y vont pas avec le dos de la cuieillere ...

1)je me suis fait bananer par un "technicien" informatique qui m'a Overclocker un Pc

whaou ! :P

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Salut à tou(te)s,

Au début j'ai eût des problèmes de connexions internet, j'ai donc appelé mon FAI afin qu'ils m'aide, je me suis fait balader pendant un bout de temps, j'ai ensuite compris qu'il me fallait désinstaller leur Kit internet (orange) et refaire ma connexion manuellement, ça m'a couté un max en appels hotline, c'est fini plus jamais ça (de plus, pas de connexion pendant un mois, ils devaient me faire une ristourne sur les prochains mois, des promesses...)

Puis comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai eût un problème avec mon PC Acer (sous garantie) en fait, leur logiciel pré installé me refusait tout mot de passe, et il m'était impossible de me servir du PC, de plus mon lecteur CD/DVD ne marchait plus non plus, j'avais également un problème avec le tuner TV incorporé dans le PC (plus possible de capter quoi que ce soit, alors que cela marchait impeccable avant) donc retour du PC en SAV d'Acer en région Parisienne (envoi et retour gratuit et rapide) mais le résultat n'est pas génial:

1) Le lecteur/graveur à été remplacé mais à l'heure actuelle le résultat est le même, donc achat d'un lecteur externe..

2) Le tuner TV ne fonctionne pas normalement (j'abandonne et je n'ai plus la TV...)

3) Le problème avec le logiciel d'Acer à été réglé par le réparateur du SAV (depuis je l'ai désactivé...)

Maintenant j'essaye de régler mes problèmes avec l'aide de personnes sur les forums, si j'ai vraiment un gros souci, je pense que j'amènerai mon PC chez un réparateur informatique (en ayant pris soin de tout sauvegarder avant, car souvent c'est la RAZ du à un formatage, ils n'y vont pas par quatre chemins).

Conclusion: La hotline de mon FAI c'est fini (sauf gros gros problème impossible à régler autrement) le SAV d'Acer laisse à désirer et de toute façons mon PC n'est plus sous garantie, je privilégie l'aide sur les forums et la recherche avec Google (qui n'est pas mon ami, mais un outils).

Voilà mon expérience avec les problèmes informatiques, mon sentiment général sur la question est qu'il faut essayé de se débrouiller seul, ou avoir de gros moyens financier, sans pour autant être sûr du résultat.

Ah oui, j'oubliai je ne confierai pas mon PC à n'importe qui pour qu'il bidouille dessus il faudrai que je le connaisse vraiment bien.

A+

Posté(e)

Ouarf... je n'ai lu qu'aprés qu'il fallait faire comme si on découvrait l'informatique pour la première fois... :P

Pang... Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais j'ai vu le binaire en CM2, puis la programmation et le fonctionnement des registres en préparant un bac de mécanique...

Par contre, les générations d'avant qui n'ont pas été initiées, ou les plus jeunes qui n'ont rien capté et font les pires bétises, là, oui.. les dépanneurs et formateurs ont encore du boulot. :P

Par contre, comme on parle de dépannages, il est évident que lorsque que dépanne et sécurise un PC, l'utilisateur n'a plus besoin de mes services ensuite. Sa bécanne marche et il sait comment mettre à jour les logiciels de protection.

Ca m'étonnerait fort qu'un dépanneur blinde la config et fasse un minimum de formation, sinon, on aurait plus besoin de ses services....

Question 2 : quand j'ai une panne ou un truc jamais vu : j'ouvre les modes d'emploi et je recherche sur le net avant de poser la question à des potes professionnels.

A+