Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

disque dur SATA sur A7N8X deluxe 1.04

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne pose pas beaucoup de questions sur les forums, mais là j'en ai une simple :

quel disque dur SATA de capacité supérieur à 400 Go mettre sur ma carte mère Asus A7N8X deluxe rév 1.04 bios 1009 ?

si quelqu'un a mis 500 Go ou plus sur cette carte Faite moi le savoir en précisant la reférence du disque et du bios. Merci.

Je n'apporte pas non plus beaucoup ma contribution sur les forums, pourtant je vais faire un petit point sur les disques SATA.

Les disques SATA 150 (I) ou 300 (II) sont gérés indiféremment par les cartes mères en connexion sata.icon1.gif

Disque sata 300 sur carte mère gérant le SATA 300 : Débit Maxi, pas de problème

Disque sata 150 sur carte mère gérant le SATA 300 : Débit théorique divisé par deux, pas de problème

Disque sata 150 sur carte mère gérant le SATA 150 : Débit théorique divisé par deux par rapport au SATA 300, pas de problème.

Disque sata 300 sur carte mère gérant le SATA 150 : Débit théorique divisé par deux par rapport au SATA 300, le seul problème concerne le disque sur lequel la mise en place d'un cavalier peut être obligatoire. (cas du Samsung HD753LJ).

Le plus gros problème que l'on peut rencontrer sur les anciennes cartes (cas de l'A7N8X deluxe), c'est la limitation de la capacité du disque car le SATA semble émulé et non natif (Silicon 3112 A) et semble bloqué à 500 Go d'où ma question.

Le Samsung HD753LJ 750 Go et le Seagate 7200.11 750 Go bloque le bios au niveau de l'affichage de la capacité du disque. Par contre le montage via un port USB ne pose pas de problème.

Un Seagate 7200.9 SATA 300 de 320 Go tourne depuis 3 ans sur une A7N8X deluxe.

J'ai bien aimé la réponse rapide d'ASUS (2 jours plus 4 jours pour confirmation d'asus Taïwan) : Changez de bios vers le 1006 ( entre temps j'étais passé du 1004 au 1009 sans amélioration et sans compter les pb du au NTFS) puis si celà ne change rien, changez de disque dur ou de carte mère, il y a une incompatibilité....sympa ASUSicon13.gif

Si celà peut aider certains amateurs éclairés....

Bonsoiricon1.gif

Posté(e) (modifié)

j ai la carte mère k8ne-deluxe, j ai du modifier le cavalier sur le disque samsung HD501LJ 500gigas

sans le cavalier le disque fait clac clac sans cesse a l'accès

niveau performance, semble pas avoir de problèmes (c est le plus rapide sur ce pc quand je transfert en réseau) mais quand j y accède plusieurs fois en même temps au disque, il fait parfois quelques clac clac

sinon autant eviter les disque plus gros que 500gigas

autant prendre 2 x 350 par exemple, c est plus sure pour les données

Modifié par carlo_0000
Invité PhilNièvre
Posté(e)

J'ai une carte mère ASUS A7N8X E Deluxe rev 2 bios 1013 du 11/12/2004 qui merde un peu car elle ne s'arrête pas toute seule après l'arrêt de windows. Je dois éteindre l'alim manuellement et de temps à autre, le PC s'éteint (bug carte mère).

J'avais jusqu'à présent 2 HD maxtor en SATA 1 de 200 et 300Go.

Ma femme trouvant après une coupure intempestive, que le redémarrage était long, a du appuyer sur F4 et mettre les disques en RAID car à mon retour, je les ai trouvé en stripset un truc comme ca. J'ai tout perdu !

Elle m'a dit être douée :P mais c'est vrai que si on veut planter carrément un PC, pas besoin de virus : on monte les HD en raid et ops c'est parti !

J'ai enlevé mon lecteur de DVD pour brancher un HD ide sur lequel j'ai installé windows XP et les utilitaires de récupération. J'utilise un programme pour récupérer les données File ScaVenger v3.2 qui trouve mes disques.

Le prob, c'est que mon disque ide est trop petit en capacité : 20 Go

Je souhaite donc acquérir un disque SATA, de préférence en SATA2 pour le mettre ensuite sur un autre PC à acheter plus tard.

Je monterai ce disque dur à la place de l'un pour transférer les données de l'autre et vice versa pour récupérer la totalité de mes données qui sont dispersées sur mes 2 disques. Ensuite, je réinstalle tout proprement avec le XP SP3.

Je voulais prendre un disque Samsung HD753LJ 750 Go car la différence de prix avec un 500Go est minime, mais sur des posts, il semble incompatible avec notre carte mère. Est ce confirmé ?

As t'on confirmation qu'un disque dur 500Go est accepté sur l'ASUS A7N8X E Deluxe ?

La gestion SATA par Sil 3112A est une émulation ?

Merci.

Posté(e)

bonsoir,

ma carte mère est une ASUS A7N8X deluxe rev 1.04 Bios 1009 et comme dit dans mon post précédent deux disques de 750 Go essayés (Samsung et Seagate) ne sont pas reconnus. le déroulement du bios s'interompt, après l'affichage du nom du disque (qui est correct), sur l'affichage de la capacité du disque ; le curseur clignote jusqu'au reboot obligatoire à faire de l'ordinateur.

Votre carte n'a pas la même révision, je ne peux donc pas vous dire si un 750 Go passe mais il n'y a pas beaucoup d'écart entre les deux cartes.

votre question reste de mise : As t'on confirmation qu'un disque dur 500Go est accepté sur l'ASUS A7N8X E Deluxe ou A7N8X deluxe ?

La gestion SATA par Sil 3112A est une émulation ? Ca demande une confirmation effectivement

cordialement.

Invité MINET
Posté(e)

Je ne connais qu'un jumper c'est Joly dans Lucky luke :P

En fait je n'ai jamais entendu parler de jumper capacity limit...? :P précisez votre pensée.

La question de la capacité de disque dur SATA maxi montée sur une Asus A7N8X deluxe reste d'actualité.

Merci de vos réponses.

Bonne journée

avez vous essayer avec le jumper capacity limit ?

• 3 mois après...
Invité BigAudio
Posté(e)

Le "jumper capacity limit " permet de forcer le dd en 1,5GO/s pour des disque en sata2, c'est à dire pour la pluart des disques récents.

La carte mère Asus A7N8X deluxe, gère les sata1, d'ou la présence du jumper impératif.

Perso j'ai le même problème un disque Sata2 750go qui n'est pas reconnu au démarrage, j'ai trouvé une speudo solution :

Ce DD est monté en tiroir extractible, c'est volontaire (pour naviguer entre 2 pc : présence de données audio)

Comme le tiroir extractible possède une mise en route (inter poussoir), je met le dd en route après le démarrage de win XP et le disque est reconnu sans problème.

Le problème vient surement de la carte mère qui n'a la possibilité de reconnaitre des dd d'une tel capacité sans la présence des driver xp.

Enfin si quelqu'un a réussi, je veux bien connaître la méthode.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'installer une carte contrôleur SATA : cela fonctionne très bien et je peux booter dessus (bios intégré à la carte sata).