Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au gré de mes pérégrinations sur le Web, je suis tombé là : http://www.regdefrag.com/, et qui propose en freeware donc ; un logiciel de compactage (défragmentation) de la base de registre ; j'ai nommé Quicksys RegDefrag.

Comme Regcompact et NTREGOPT, le logiciel propose de compacter le registre ; là où il se différencie, c'est que l'interface est plus joli et surtout, il propose une vue de la BDR, un peu comme la représentation des clusters sur un logiciel de défragmentation classique ; et il donne un pourcentage de fragmentation.

Quelques captures explicatives :

À l'ouverture du logiciel (choisir ou non dans les options la recherche de MàJ au démarrage) :

img-101447n3j2q.jpg

img-101831ofppr.jpg

img-101852k00em.jpg

img-1018555qafz.jpg

À la fin du processus, il ne reste plus comme d'habitude à redémarrer le Pc.

Voilà, il ne reste plus qu'à tester.

Amicalement.

Posté(e)

Hello Cyrilcvcf,

Merci pour l'info !

Je dirais comme ça que je ne cherche pas spécialement une belle interface pour ce genre de, produit, mais ça peut effectivement être très interessant pour des gens qui ont peur de faire une bêtise, car plus explicatif.

Reste à voir les performances... Justement à ce sujet, quel est le gain réel de compacter sa BDR ? Je crois que c'est négligeable... Alors le conseil que je donnerais serait de ne surtout pas en abuser ! Pas besoin de le faire tous les jours, ça c'est sûr.

Je me rends compte que j'ai presque fait plus de reproches que de merci :P Alors qu'en fait merci pour l'info est l'idée générale ! :P

@+

Posté(e)

Re-,

Certes, on ne va pas compacter sa BDR tout les jours (d'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt !), non , c'est à faire quand on a fait un gros nettoyage : désinstallation de logiciels, utilisation de logiciels de nettoyage de BDr (Jv 16, Regcleaner, reg seeker etc...) et que l'on a supprimé beaucoup de clés, plus qu'un nettoyage de la bdr (qui ne gagnera que peux d'espace sur le PC !), il faut la compacter (défrag) pour "boucher les trous" et facilité la rapidité du PC dans l'exécution des tâches en lui évitant la recherche dans du vide.(c'est ça le gain escompté par le compactage de la BDR !)

Pour exemple on voit plus haut (premier post, quatrième capture) que si j'avais continué le process, j'aurai "gagné" 616 Kb, représentant 1.054% de la BDR, même si ça parait négligeable, c'est toujours mieux et important pour le PC car sa favorise la vitesse d'exécution.

Amicalement.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Justement tu dis "gagner en rapidité d'exécution", mais en es-tu certain ? Y gagne-t-on vraiment ? J'utilise moi-même NTregOpt, mais je me pose la question. Est-ce un gain psychologique ou réel ??

Si tu as des tests (par toi ou quelqu'un d'autre sur le net), ça m'intéresse.

@+

Posté(e) (modifié)
Justement tu dis "gagner en rapidité d'exécution", mais en es-tu certain ? Y gagne-t-on vraiment ? J'utilise moi-même NTregOpt, mais je me pose la question. Est-ce un gain psychologique ou réel ??

Si tu as des tests (par toi ou quelqu'un d'autre sur le net), ça m'intéresse.

Re-,

Des tests, je ne sais pas s'il y en a (mais je vais chercher !), mais le gain est réel, mais bien sur, ça ne chiffre pas en secondes ! En fait, c'est le même principe que la défragmentation d'un disque dur, appliqué à la Base De Registre. Ça évite au système de balayer des espaces vides inutilement, d'où gain !

Tu dois bien te rendre compte lorsque tu défragmentes ton DD que ça "rame" moins, il en est de même pour la BDR, ça gagne du temps sur les lancements de logiciels ; et donc normalement accélère le démarrage du PC (à ce sujet : http://assiste.com.free.fr/p/comment/comme...de_windows.html et http://www.lecoachdupc.ch/maintenance_du_PC.htm)

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e) (modifié)

Yo!

Surtout, on ne le répétera jamais assez: sauvegardez la base de registre avant toute intervention dessus (je pensais pas à vous Jacmanou et Cyrilcvcf, mais aux membres néophytes !)

Par ailleurs, une chose bonne à savoir avec les compacteurs: la BDR garde toujours environ 1% de fragmentation (j'ignore pourquoi), donc inutile de lancer 100 fois le tool pour arriver à 0% !

Pour les gains, ils seront difficilement mesurable, à moins d'avoir une BDR embousée de 150 000 clés orphelines qui viennent d'êtres supprimées...

Modifié par oGu
Posté(e)

Salut à tous 'et à chacun, bien sûr …)

Si ça intéresse : j'utilise "PageDefrag v2.32" (gratuit), qui défragment en mode CMD au démarrage, ce qui me parait plus sûr.

On peut l'"aborter" en faisant [Esc]

@+

Posté(e)

Re-,

Il va de soit et tu as raison de le signaler oGu (j'avais omis de le dire !) qu'il faut sauvegarder la BDR avant toutes interventions dessus ! (avec ERUNT par exemple).

Il est effectivement dur de vérifier le gain ; d'ailleurs je n'ai pas trouvé de tests mesurant ce gain ! Mais par contre pas mal de sites et de forums informatiques sérieux en parlent et recommande cette action de compactage (Zébulon, le site de Malékal, assiste.com etc...).

Enfin, pour avoir tester le soft, je n'ai eu aucun problème au redémarrage et une nouvelle analyse indique effectivement une part toujours fragmentée (on peux voir sur la capture que c'est la même que sur les captures du premier post):

screenshot001lb1.jpg

Comme toi, je ne sais pas à quoi correspond cette partie ! À noter que le compactage de la BDR ne modifie pas celle-ci (les entrées restent les même, seules les clés sont réorganisées pour supprimer les espaces vides).

Amicalement.

Posté(e)
Sj'utilise "PageDefrag v2.32" (gratuit), qui défragment en mode CMD au démarrage, ce qui me parait plus sûr.

Page Defrag est surtout fait pour défragmenter la mémoire virtuelle (fichier d'échange) au démarrage, moins que pour la BDR ! Cependant, c'est un excellent outil de chez Sysinternals.

Amicalement.