Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut a toutes et tous

je fais partie d'une asso qui a plusieurs pc et qui propose un acces gratuit a l'informatique et internet.

ces ordis sous win.xp sont en reseau.

la question que je me pose depuis longtemps,sachant qu'il y a sur chaque pc, un compte admistrateur(avec mot de passe)

plusieurs comptes utilisateurs(avec mot de passe) et un compte invité (pour le "public")....

c'est comment faire l'entretien,sécurisation, de tous ça?

faut il faire ...defragmentation,nettoyage(ex:ccleaner),scan antivirus et autre pour chaque session? ou a partir du compte admin suffit'il,?

idem pour la sécuristaion.les antivirus,parfeu et autres installés/prametrés sous l'admin fonctionne t'ils exactement pareil pour chaque session?

merci

edit:changement du titre du sujet.

Modifié par yeye29

Posté(e)

Bonjour,

Oui, l'Antivirus protège l'ensemble des comptes.

Même chose pour la défragmentation qui affecte la partie du disque sur lequel est installé l'os (une tâche planifiée une fois par mois par exemple)

Pour un nettoyage, sommaire mais à chaque ouverture de session et quelque soit le compte, voici l'exemple d'un petit batch qui peut remplir cette fonction :

Del "%SystemRoot%\System32\spool\printers\*.*" /F /Q /S 
Del "%Userprofile%\Local Settings\Temp\*.*" /F /Q /S
Del "%Userprofile%\Local Settings\Temporary Internet Files\*.*" /F /Q /S

Ce fichier sera sauvegardé comme : nom_que_tu_veux.cmd à la racine de C:, par exemple (chez moi c'est lavage.cmd)

Pour que ce fichier de commande s'exécute au démarrage de n'importe quelle session, il faut ajouter une valeur chaine dans la base de registre :

Démarrer --> Exécuter --> regedit

Dans la fenêtre de gauche, développer :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

Dans la fenêtre de droite on trouve les entrées correspondante aux programmes qui vont se lancer au démarrage de la session.

Donc dans cette fenêtre, on rajoute une valeur chaine correspondante au fichier de commande que l'on vient de créer.

Clic droit (attention, pas sur une valeur déjà existante) --> Nouveau --> Valeur chaine.

Appelles cette valeur comme tu veux.

Fais un clic droit sur cette valeur fraichement crée mais vide --> modifier.

Dans cette petite fenêtre, il y a le nom de la valeur en haut. En dessous, dans données de la valeur, inscrit l'emplacement de ton fichier et sons nom :

C:\lavage.cmd

img-112701dbok6.jpg

Ce petit batch peut être complété par d'autres commandes suivant tes besoins.

@ +

Posté(e)

salut

et merci Pang pour ces infos

interessant les scripts batch/*cmd. j'ai parcouru lamigoogle pour voir de quoi il sagissait...j'y reviendrais :P

je me suis mal expliqué au début et je reformule ma question

les pcs n'ont apparament jamais ou presque été entretenu,et surement infécté.il faut leur faire un bon coup de ménage.

donc,faut'il,pour un nettoyage complet et scan divers,le faire sous chaque sessions ou a partir de compte administrateur suffit'il?

Posté(e) (modifié)

A partir du compte administrateur.

Edit :

Et aussi en mode sans échec...

Modifié par Pang
Posté(e)

salut

A partir du compte administrateur.

Edit :

Et aussi en mode sans échec...

ok,c'est noté...merci

pour en revenir au script *cmd...pour un nettoyage régulier,

aurais tu une adresse voir un modele pour un nettoyage journalier "a la ccleaner"....je sais je sais,je fainiante un peu :P

tout ça c'est du martien pour moi,mais ça m'interesse

sinon dans ccleaner,il y a l'option "nettoyer automatiquement l'ordinateur au démarrage"...ça serait peut etre suffisant,si ça marche pour chaque session?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

CCleaner ne travaille qu'avec le compte actif.

Pour un nettoyage plus large, utilise ATF Cleaner: http://www.atribune.org/index.php?option=c...5&Itemid=25

Les deux cohabitent évidemment sans problème.

---------------

Mieux vaut aussi utiliser Firefox à la place d'Internet Explorer. Firefox peut faire automatiquement un auto-nettoyage à sa fermeture.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

salut Sacles

CCleaner ne travaille qu'avec le compte actif.

donc,au lancement de n'importe qu'elle session (invité,utilisateur ou admin),un nettoyage sera automatiquement fait ?

ATF peut-il fonctionner automatiquement?

+1 :P pour firefox...je n'utilise que lui :P

Posté(e) (modifié)

Re,

donc,au lancement de n'importe qu'elle session (invité,utilisateur ou admin),un nettoyage sera automatiquement fait?

ATF peut-il fonctionner automatiquement?

Oui à la 1re question (en tout cas en mode administrateur; je n'ai jamais fait d'expérience dans les autres modes), non à la 2e question.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

re

Oui à la 1re question (en tout cas en mode administrateur; je n'ai jamais fait d'expérience dans les autres modes), non à la 2e question.

ok...je ferais les essais concernant ccleaner

merci a vous