Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Combien de mémoire vive dois-je mettre ? (bis)

Messages recommandés

Posté(e)

ouin, si tu en es persuadé c'est bien pour moi, mais 2 ou trois Go (à trois tu perds le dual channel, à moins que "chez toi" il y ait moyen de trouver des modules de 1.5 Go) je ne pense pas que çà change de manière si extraordinaire les perfs générales du matos voire que çà les bride, intérêt de +1 Go contre dual channel?.

De plus si l'OS est 32 bits, il n'adresse que 2 Go maximum (incluse la mémoire vidéo, hey ouin!!!) donc là encore quel intérêt d'en mettre un max? :P :P :P

Posté(e)
De plus si l'OS est 32 bits, il n'adresse que 2 Go maximum
Correction : un OS 32bits incapable d'utiliser les extensions PAE 36bits correctement (lire : un Windows 32bits) est "capable" d'adresser 4Go de mémoire, sauf que l'architecture PC et la façon de travailler de Windows forcent à adresser la mémoire mappée des périphériques à l'intérieur de cet espace d'adressage, ce qui limite la quantité de mémoire vive réellement utilisable. Pour un Windows on aura au max 3,2Go de RAM réellement adressés (dixit Microsoft), et la quantité de chacun dépendra de ce que les périphériques ont à mapper, donc les règles "que 2Go" ou "4Go moins toute la RAM vidéo" sont aussi absurdes que de dire "pour aller de Porte d'Orléans à Porte de Bercy il faut 25 minutes"...

Tout ça pour dire qu'un logiciel à $650 ce n'est pas "grand public" par chez moi (à ce prix-là j'achète un Mac Mini, ou deux écrans LCD de très bonne qualité, ou quinze jeux PC, ou une Nintendo DS plus quinze jeux récents, ou une semaine pour deux en Tunisie en pension complète...). Je connais très peu de particuliers prêts à claquer autant dans un "logiciel de dessin"...

Et pour répondre à la question d'origine, si c'est pour lire des films 2Go de mémoire c'est largement suffisant, ce qu'il faut regarder en revanche c'est l'autonomie si jamais le portable doit être utilisé pendant des longs trajets loin d'une prise de courant.

Posté(e) (modifié)

Merci Kewlcat d'avoir préciser mon propos, je suis moins courageux que toi je m'en étais tenu à une simple schématisation de la chose pour ne pas être trop abscons. Néanmoins tu conviendras avec moi qu'un portable avec trois Go plutôt que deux c'est un peu plus du marketing attrape-nigaud qu'autre chose, non? (çà rappelle la course aux mégahertz des P4 D, j'en ris encore, ou alors les cartes graphiques bas de gamme avec 1Go de RAM).

Quant à ta définition de ce que peut être un logiciel "grand public", nous sommes d'accord...

Modifié par The Brain
Posté(e) (modifié)
ouin, si tu en es persuadé c'est bien pour moi, mais 2 ou trois Go (à trois tu perds le dual channel, à moins que "chez toi" il y ait moyen de trouver des modules de 1.5 Go) je ne pense pas que çà change de manière si extraordinaire les perfs générales du matos voire que çà les bride, intérêt de +1 Go contre dual channel?.

bof là aussi le changement de perfs entre dual ou pas ... à part les fous des tests qui ne servent à rien ... :P

Si tu y tiens , tu mets 4 x 1Go et XP voit et gère 3,5 Go.

tizgfb4b.jpg

Par contre oui grand intéret du +1 Go ( ou 1,5 Go ) , je le répete pour le cumul d'applis tournant ensemble ... par exemple une machine virtuelle pour test et des applis courantes

De plus si l'OS est 32 bits, il n'adresse que 2 Go maximum (incluse la mémoire vidéo, hey ouin!!!) donc là encore quel intérêt d'en mettre un max? :P :P :P

Ah bon, ce doit être du 32 bits canadiens alors ::P

Pour finir "en France" nous avons Photoshop Elément qui coute dans les cent euros ... qui gère la mémoire de la même façon que son grand frère ( grand frère qui est tout sauf un logiciel de dessin ) ... mais ce n'est peut-être pas grand public non plus ... pour vous

Modifié par Berfizan
Posté(e)
Néanmoins tu conviendras avec moi qu'un portable avec trois Go plutôt que deux c'est un peu plus du marketing attrape-nigaud qu'autre chose, non?
Non, puisque tu as réellement 3Go de mémoire et c'est réellement 50% de plus que les 2Go dont un bon quart est occupé par l'OS.

Le marketing "attrape-nigauds" c'est l'autocollant "Vista Capable" (ou "Vista Ready" je sais plus) collé sur le boitier de la machine...

Pour finir "en France" nous avons Photoshop Elément qui coute dans les cent euros ... qui gère la mémoire de la même façon que son grand frère ( grand frère qui est tout sauf un logiciel de dessin ) ... mais ce n'est peut-être pas grand public non plus ... pour vous
Je te l'accorde, la version "Elements" est beaucoup plus abordable et, qui plus est, elle est parfois fournie dans le pack logiciel de certains constructeurs. Je pensais qu'il était question de "THE" "Adobe Photoshop" c'est à dire le monstre surpuissant qui fait quasiment tout sauf la vaisselle, qui coûte un bras et un oeil, et qui a besoin de mémoire comme personne. Cela dit si tu confirmes que la version "Elements" est tout aussi gourmande que la version "Complète", ça n'est pas pour me rassurer, d'autant plus que le "grand public" utilise Photoshop pour faire quoi, exactement, à part enlever les yeux rouges et rajouter des titres sur des photos ?

On voulait démontrer quoi, déjà ? Qu'une appli "grand public" comme Photoshop était parfaitement en mesure de gérer plus de 2Go de mémoire ? (et de les bouffer allègrement si on lui en laisse la possibilité ?)

Posté(e) (modifié)

Tu as raison, pour être tout à fait honnète, au départ, je pensais à THE Photoshop.

Pour résumer, je continue à penser qu'il est dommage de se limiter en taille mémoire quand on a le choix.

Cela dit si tu confirmes que la version "Elements" est tout aussi gourmande que la version "Complète"

Je confirme que c'est la même possibilité d'allocation de mémoire que zeze euh, the THE.

On a le choix si on veut on lui donne 10 Mega ( :P ) , après il ira swapper sur le disque de travail.

Dans ce cas, faut juste avoir du temps devant soi ...

On voulait démontrer quoi, déjà ? Qu'une appli "grand public" comme Photoshop était parfaitement en mesure de gérer plus de 2Go de mémoire ? (et de les bouffer allègrement si on lui en laisse la possibilité ?)

:P:P:P

Modifié par Berfizan
Posté(e) (modifié)

Je vois que vous vivez mal la contradiction les gars et que vous semblez détenir la vérité, c'est bien, je ne m'emmerderais pas à jouer à ce jeu là avec vous, vous êtes vraiment trop balèzes pour moi et puis çà tombe bien c'est aussi ce que vous pensez...

Mets-en de la ram autant que tu peux, ruine toi avec des modules de 4 Go puisque kewlcat et berfizan t'assurent que c'est le best way to compute, ces mecs là ont forcément raison, sont tellement plus futés que tout les goniols qui postent encore ici. Continuez de vous rêver et de surévaluer vos capacités les gars, c'est comme çà qu'on apprend...

Tiens, petits liens : Tests mémoire Clubic

Test Generation 3D

Test MATBE

Tests ADNPC pour portables

J'arrête là il y en a encore des tonnes comme çà dans toutes les langues de la planète.

Oui oui je sais bien que eux aussi n'y connaissent rien et que leurs tests sont bidons mais lisez quand même on sait jamais...

Allez, j'arrête ici mes interventions ici, je ne voudrais pas que vous vous sentiez délestés de votre joujou si d'autres que vous se trouvaient capables, eux aussi , d'émettre des avis aussi judicieux que les vôtres. Être admin d'un forum de zébulon ne fait pas de toi l'informaticien ultime Kewlcat, un peu de modestie serait la bienvenue de ta part, à moins que ton but ne soit pas de viser la convivialité qu'il sied à un site d'entraide auquel cas tu es dans la bonne voie.

Modifié par The Brain
Posté(e) (modifié)

The Brain, c'est n'importe quoi. En quoi Kewlcat a-t-il manqué de modestie ? Il a utilisé de vrais arguments, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

L'avantage sera certes minime (voire imperceptible dans la plupart des cas), mais sur certaines applications, elle se verra malgré tout. Alors , si le choix est libre niveau financier, pourquoi limiter notre ami à 2Go, quant 3Go lui apporteront un plus à certains moments ??

Bref, il était peut-être temps d'aller se coucher :P

Edit : j'ai barré le petit bout de phrase qui pouvait être polémique, je ne visais personne :P

Modifié par jacmanou
Posté(e) (modifié)
Il a utilisé de vrais arguments, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Salut jacmanou

Pourquoi ils sont pas bons mes arguments avec mes belles copies d'écran à l'appui ...?

Non, je déconne, je "Brainise".

C'est curieux, ces attaques aux personnes qui n'apportent rien à la question posée, de la part du "Cerveau" ... influence nord-américaine ? :P

Modifié par Berfizan
Posté(e)
Je vois que vous vivez mal la contradiction les gars et que vous semblez détenir la vérité, c'est bien, je ne m'emmerderais pas à jouer à ce jeu là avec vous, vous êtes vraiment trop balèzes pour moi et puis çà tombe bien c'est aussi ce que vous pensez...
Tu es le plus mal placé pour savoir ce que l'on pense, et si tu avais lu au lieu de te vexer dès la première ligne tu aurais peut-être compris que je ne voyais pas où il pouvait y avoir un "attrape-nigaud marketing" dans le fait d'avoir 3Go au lieu de 2 puisque, très justement, tu as réellement quelque chose de différent dans la machine (alors qu'avec un "attrape-nigaud" tu as juste du vent).

Mets-en de la ram autant que tu peux, ruine toi (...)
Où, exactement, lui ai-je recommandé de se ruiner en RAM ?

Quand je relis le topic, tout ce que je vois c'est "Et pour répondre à la question d'origine, si c'est pour lire des films 2Go de mémoire c'est largement suffisant" ...

Si tu ne sais pas faire la différence entre un hors-sujet qui parle de Photoshop et les réponses à la question originale, je ne peux rien pour toi.

Tu aurais peut-être du vérifier avant de fournir ces liens...

Premier article : "Sous Windows Vista, le constat est tout autre ! Nos tests montrent en effet que le dernier système d'exploitation de Microsoft a le plus grand mal à se satisfaire de 1 Go de mémoire vive, le passage à 2 Go augmentant largement ses performances. Et contrairement à Windows XP, Windows Vista profite également d'une augmentation de la mémoire à 4 Go". Chez Clubic, clairement, ils poussent à la consommation.

Les trois autres en revanche affirment effectivement qu'à partir de 2Go les gains obtenus en augmentant la mémoire sont négligeables.

Ce qui m'épate c'est qu'à ma première intervention, où je ne faisais que préciser ton propos, j'ai eu des remerciements (sûrement parce que j'avais ajouté une remarque à l'attention de Berfizan) et il m'a suffi de commencer une réponse par "non" (alors qu'elle n'est pas plus méchante que la précédente) pour mériter ces accusations ?

Être admin d'un forum de zébulon ne fait pas de toi l'informaticien ultime Kewlcat, un peu de modestie serait la bienvenue de ta part, à moins que ton but ne soit pas de viser la convivialité qu'il sied à un site d'entraide auquel cas tu es dans la bonne voie.
S'il y en a un ici qui ne supporte pas qu'on le contredise, ce n'est sûrement pas moi...

Et pour info je ne suis pas admin ici (l'admin c'est Yann), je suis juste en charge de faire respecter une tenue correcte aux membres du forum...